Comment installer le VPN Wireguard facilement?

Publié initialement à : https://korben.info/comment-installer-le-vpn-wireguard-facilement.html

Vous le savez, je suis un grand supporter des VPN, surtout ceux qu’on héberge nous-mêmes. Seulement, quand on n’est pas un technicien chevronné, ce n’est pas forcément très simple de mettre en place ce genre de choses. Heureusement, il y a toujours des méthodes simples qui permettent d’installer des VPN facilement sans trop se prendre…

Ça me titille un tantinet le Wireguard est plus rapide que truc … Lave plus blanc que blanc, oui ! Sous openvpn je n’ai aucune incidence (en terme de bande passante) sur bien des VPN, alors c’est qui le chef ?

Perso j’attend l’intégration de wireguard au noyaux linux, on verra après si ça se tient … Mais bon j’en ai un (autre) à vie qui me convient complètement.

Faut toujours tester dans la vie. Ça permet de se faire une opinion. :wink:
De mon côté ça fait peu de temps mais je surpris de la rapidité de WireGuard. Après ça vient peut être de mon serveur. Difficile à dire.

Je n’ai pas dit le contraire … La plupart des VPN du commerce fonctionnent …

Hello à vous,

Ce VPN passe facilement les firewalls?
Type entreprise ou chinois?

EDIT: Premier essai avec le port 51820…fail… Que faire, changer le port?

Pour le moment je suis en openvpn tcp, c’est pas super performant …

Merci pour ces tutos simples !

Essaye avec le port 53

Bonjour a tous, j’ai testé Wireguard sur Unraid , il a rien a voir avec Openvpn.
Il y a aucune latence , on a même l’impression qu’on est sur notre connexion sans vpn , tellement c’est fluide.
J’ai testé sur ma connexion fibre Free .

1 J'aime

Bonjour,

Comment est-ce que vous testez les temps de latence ?
je tourne à 100ms de mon côté et pareil pour OpenVPN aucune différence…

Merci

Bonjour,

j’utilise pour ma part ExpressVPN, pour avoir d’autres IP’s que la mienne forcément.

Avec uns solution de serveur VPN at home, on a l’IP de son FAI du coup ?!

Bonjour,

J’utilise Wireguard depuis bientôt 1 an, voila mon retour.

Déjà le contexte : Ayant un débit ADSL proche du néant, j’utilise la 4G avec des forfaits prévus pour les téléphones.
Pour ne pas subir de coupure lié à mon usage et pour pouvoir avoir un accès à mon réseau local à l’extérieur (par d’IP publique sur la 4G pour les offres que j’utilise car double NAT), j’ai mis en place un VPN site à site de mon routeur (Ubiquiti ER-X) vers un VPS.

L’ER-X n’a pas beaucoup de ressource. Sans OpenVPN, mon débit est de 100Mb/s en down. Avec OpenVPN, le débit chute à 20Mb/s.
Avec WireGuard, mon débit est à … 100Mb/s. Ce que je peux dire après presque un an d’utilisation c’est que non seulement WireGuard est beaucoup plus rapide qu’OpenVPN (car beaucoup moins gourmand en ressource), mais il est également très fiable/stable ! Depuis qu’il est en place, je ne m’en occupe jamais. En cas de coupure élec ou reboot ou autres, la connexion remonte toute seule sans aucune intervention de ma part. Par expérience, sur OpenVPN ce n’est pas le cas.

1 J'aime