Comment ne plus être distrait par votre Gmail ?

Originally published at: https://korben.info/ne-plus-etre-distrait-gmail.html

Si vous recevez trop de mails sur Gmail et que cela vous empêche de vous concentrer, il existe des extensions qui vont vous permettre de mettre en PAUSE votre boite. La première s’appelle INBOX PAUSE (Pour Firefox) et place un bouton pause dans l’interface web, afin de pouvoir bloquer toute arrivée d’emails. Je vous rassure,…

Sinon fermer l’onglet / le logiciel…

Comment gérer beaucoup de mails :
Supprimer les notifs de réception (pas de son, pas d’alerte) / Ne pas hésiter à fermer Outlook,

Lire ces mails 3-4x par jour (le matin arrivant, avant d’aller déjeuner et/ou en revenant de déjeuner, en fin d’après midi: Il n’y’a pas de réelle urgence par mail, si il y’a une vrai urgence, le mail sera accompagné d’un coup de fil)

Lors de ces phases ne pas essayer absolument de tout traiter :

  • ne pas lire les mails pour info où vous êtes en copie (ou le survoler trés rapidement et le laisser en non lu)
  • traiter immédiatement les mails avec de petites actions (quick win <5minutes)
  • marquer les autres mails avec des actions plus grosses, et planifier leur traitement (urgent je fais dans la foulée -après avoir lu les autres mails-, sinon planifié plus tard tout en gardant un peu de temps pour traiter les urgences)

Eviter de trop ranger / ranger intelligemment : pas par sujet mais par priorité (Ex: immédiat / asap, dans la semaine, plus tard, pour info)
Ne pas supprimer de mails : si vous êtes en copie c’est pour être informé, pas besoin de le lire immédiatement, mais il pourrait être utile de pouvoir le déterrer / lire plus tard.
C’est normal d’avoir des mails non lus : chercher à tout lire est une perte de temps, et une source de stress.

Enfin la règle d’or : sauf grosse urgence, finir une tâche avant d’en traiter une autre.

Quelqu’un connait un équivalent pour Thunderbird?
Je voudrais de la même façon mettre en pause la réception de mails sur une durée configurable.