Comment partager un fichier avec un ordinateur ou un smartphone sur votre réseau local ?

Publié initialement à : https://korben.info/partager-fichier-local-smartphone.html

Besoin de transférer des fichiers localement d’un ordinateur à un autre ou à un smartphone / tablette. J’ai ce qu’il vous faut ! Cela s’appelle Ship et il s’agit d’un outil développé en Python qui une fois installé lance un mini serveur web temporaire sur votre machine et vous communique une URL. Vous n’avez ensuite…

1 « J'aime »

Tiens je vais essayer ce truc. D’habitude je me place dans le répertoire avec le fichier et je fais (-m pour charger le module SimpleHTTPServer):

python -m SimpleHTTPServer 127.0.0.1:8080

et je peux ensuite y accéder avec 127.0.0.1:8080 ainsi qu’avec mon ip local depuis un autre appareil 192.168.x.x:8080.

Oui, peut-être. :face_with_raised_eyebrow:

M’enfin si je colle un HDD-usb au derrière de ma box ou de mon Rpi_pi-hole, partagé en SMB via ma bbox, ça l’fait aussi sans rien installer.

2 « J'aime »

Oui sans doute,
Mais pour ma part j’utilise un Gestionnaire de Fichiers Android (Flashing + Clock) qui me permet d’avoir accès aux fichiers partagés de mon PC situé sur le même réseau (PC en Ethernet et terminal Androïd en Wifi.

sans rien installer

juste un hdd-usb et un Rpi_pi-hole, sinon rien en effet. Partagez des fichiers se fait avec une solution logiciel en 2020 pas en installant des pipipi et consorts.

En 2020, chacun fait fait fait, c’qui lui plait plait plait

1 « J'aime »

HFS, pour Windows, portable et très petit, très simple d’utilisation pour un réseau local ou pas (sinon le classique Dukto disponible sur PC en portable, Android …)

1 « J'aime »

Merci @MPATATE, j’ai hésité à le re-reposter, mais bon j’aurai eu l’air de radoter (un peu) … Alors oui Dukto est trop cool, mais deux précisions : Son site est celui-ci et non sourceforge et surtout, la version Android n’est plus au « Google Play Store ». Du coup je l’avais extraite de mon téléphone android pour la « reposer » chez dl.free.fr voir cet article.

Avec votre pipi partout, vous n’avez pas compris, alors je ré-explique.

En l’occurence, je n’ai rien installé, juste branché un HDD usb (ou une clé usb) sur ma Box. Tous les particuliers ont une Box de leur ISP, et la plupart ont une fonction de partage DNLA/SMB, et cela, d’ailleurs, c’est une solution logicielle, puisque la Box de votre ISP est déjà présente pour chacun.

J’ai juste mentionné Rpi parce que tout bon Korbenaute a un pi-hole à la maison. :smile:

Enfin, n’importe quel pc Windows peur partager un dossier/disque en réseau (SMB) comme autant un PC sous linux avec une solution logicielle.

Dans la même veine je m’étais dèv un truc assez basique pour me partager des liens entre mon ordi et mon smartphone. Si ca peut faire plaisir à certain :hugs:

1 « J'aime »

Cool, et très joli choix de nom :wink: :+1: (euh, Parrot, hein! … Parce que Jumanjii, moi, ça me fait trop peur … :no_mouth: )

PS : Bienvenue !

Parrot c’est aussi une super distribution Linux axée sécurité.

Je vous engage à y jeter un œil … (PS: ramassez le quand même après)

Thanks for sharing the knowledge, i was looking for the same.