Comment renommer des fichiers et des répertoires en masse ?

Publié initialement à : Comment renommer des fichiers et des répertoires en masse ? – Korben

Comment renommer des fichiers en masse ?

1 « J'aime »

Sous Windows il y a aussi l’excellent PowerRename, inclus dans PowerToys, qui dispose d’une interface graphique et avec pas mal d’options de renommage (expressions régulières, etc.) :slight_smile:

1 « J'aime »

Y’a une version Linux, c’est un poil barbu ( :smiley: ) alors j’aime. voilà !

Pas compris la procédure d’installation mentionnée dans l’article.
Par contre le lien
https://github.com/ayoisaiah/f2/releases/download/v1.6.5/f2_1.6.5_windows_amd64.tar.gz
permet d’obtenir un exe.
J’utilse depuis des années « RenMultiFiles Pro » (de Pierre TORRIS, fameux contributeur dcd en 2014), qui a une interface graphique et pas mal d’options (indice, casse, …)

rename * masse

1 « J'aime »

Sur Windows, on peut aussi « Sélectionner tout » et renommer un des fichiers. Ils seront tous renommés avec ce nom et un numéro entre parenthèse… Aucune option, mais aucun logiciel à installer !

Sous macOS, depuis Yosemite, il suffit de sélectionner les fichiers cliquer sur « renommer » dans le menu Fichiers > renommer…
Quelques options disponibles, très pratique

Il y a aussi l’excellent AntRenamer pour Windows, avec interface graphique et un joli paquet d’options : regex, énumération, changement de casse, tags mp3 & exif, …)
En bonus : la possibilité de créer un « job » en plusieurs opérations (remplacer une chaîne + appliquer une regex + insérer des caractères + etc) et la possibilité de le sauvegarder pour le réutiliser plus tard.

3 « J'aime »

Et oui, un outil en ligne de commande c’est bien, mais on est loin de la simplicité et la puissance d’un AntRenamer.
Et j’ai beau m’en servir depuis plus de 10 ans, je ne connaissance pas la possibilité sauvegarder les jobs. Tu m’ouvres de nouvelles perspectives !