Comment savoir si vos données Facebook ont été partagée avec Cambridge Analytica ?

Publié initialement à : https://korben.info/comment-savoir-si-vos-donnees-facebook-ont-ete-partagee-avec-cambridge-analytica.html

Je viens de voir la tête de Mark Zuckerberg devant le Sénat te je vous avoue qu'il m'a fait de la peine.

Merci à Sylvain

La merde commence à rejaillir et à mon avis, ce n'est que le début. Il semblerait aussi que les politiques américains débutent une lente prise de conscience concernant la protection de leurs données personnelles. Ils auront donc peut-être un jour leur propre version du RGPD.

En attendant, si vous voulez savoir si vos données ont été "captées" directement ou indirectement par Cambridge Analytica, il suffit de vous rendre sur ce lien et de lire le petit texte encadré.

De mon côté, ça semble OK. En même temps, je dois aller une fois par mois sur Facebook et je n'y fais rien de très exotique.

Et même si je n'approuve pas du tout ces abus de Facebook concernant l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs (et non utilisateurs), je ne peux m'empêcher de dire à Mark Zuckerberg : BON COURAGE FRÈRE !

Hum. Il est dit que moi ou mes amis n’ont pas utilisé l’application. C’est sans doute vrai, mais il me semblait avoir lu que les données de personnes n’ayant pas utilisé l’appli avait été utilisées (amies de la personne qui a utilisé l’appli). C’est d’ailleurs pour ça qu’il y avait 200 000 personnes concernées en France.
Donc est-ce que cette page répond bien à la question, j’ai un doute.

Je pense que Facebook, c’est comme Greg Guillotin: On nous dit “oui mais il n’y avais que ça”, puis en fait, pas du tout, puis Facebook va dire “Ok d’accord, c’est vrai, il y a peut-être ça aussi, et peut-être aussi ça”.
Puis d’un coup on va découvrir encore plein d’autres dossiers, et là, Facebook va dire "Ok, il y a ça:

Et là… Les gens vont peut-être prendre conscience qu’ils sont observés de partout, et encore plus par Facebook (lieu où ils partagent toute leur petite vie)

Je n’éprouve aucune compassion pour Zuckerberg. Il est exactement comme tous les autres, la seule chose qui compte c’est le pognon, toujours le pognon, encore plus de pognon.
Je rappelle qu’il a lancé un projet de microsatellites coûtant plusieurs centaines de millions de dollars, placés au-dessus du continent africain, à seule fin d’avoir encore plus d’abonnés, donc plus de pub, donc plus de pognon.
Il me semble que tout cet argent serait beaucoup plus utile aux Africains s’il servait à construire des écoles, des hôpitaux, un réseau routier digne de ce nom, bref toutes ces infrastructures qui font cruellement défaut aux Africains et qui les empêchent de décoller économiquement et socialement.

Just my two cents…

1 « J'aime »

Ca ressemble à une grosse mise en scène. Tous les gouvernements sont très contents de récupérer les données que leur donnent Facebook et les autres. Mais il faut faire croire que ce n’est pas du tout le cas, alors ils les grondent très fort devant tout le monde, et Zuck et ses potes prennent des mines dépitées : pardon m’sieur je recommencerai plus. Et le tour est joué !

1 « J'aime »

Pour ranimer le sujet…

Le livre Mindfuck - Christopher Wylie - 2020 permet d’y voir plus clair.

Cette lecture permettra de corriger d’urgence la phrase maladroite et remplie de componction à la fin de l’article, à propos de MZ.

Le lanceur d’alerte CW a été au cœur du chaudron pour la création d’un monstre informatique exploitant l’inconscience et le dilettantisme de MZ (FB).

J’ai failli abandonner la lecture dès le début, à cause de l’orientation sexuelle de l’auteur. J’aurais fait une funeste erreur en ne lisant pas cette histoire ahurissante. J’ai lu jusqu’à la fin et c’est allé crescendo, passionnant. Une atroce confirmation de la dystopie qu’est devenue l’informatique. Les sociétés sans éthique ont été plantée et les créateurs sont tous dans la nature, sans sanctions, à recommencer une nouvelle version. Le lanceur d’alerte a montré un courage incroyable. Les gouvernements ont réagit mollement.

A lire avec, pour comparaison et compléter l’histoire, The accidental billionnaires de Ben Mezrich. Le début de FB avec les rêves dégoulinants de bonnes intentions. Ce livre a servi de base pour l’excellent film The social network. Le livre est cent fois meilleur que le film pour comprendre la vie à Harvard.

Le livre de CW permet de réactiver toutes nos alertes d’autodéfense qui se sont émoussées au fils des décennies.