Comment supprimer automatiquement votre historique YouTube ?

Publié initialement à : https://korben.info/supprimer-automatiquement-votre-historique-youtube.html

Vous ne devez pas être sans savoir que depuis plusieurs mois Google met en place de nouveaux outils pour vous aider à protéger un peu votre vie privée. Certains diront que c’est du pipeau, d’autres que cela arrive trop tardivement, etc … mais au moins ils ont le mérite d’exister. Depuis le mois de juin…

Personnelement, j’ai une confiance assez limitée dans les promesses de Google sur ce genre de sujet.
Entre effacer la liste de lecture de YT et la supprimer réellement des bases de données, il y a une grosse différence, et malheureusement, on ne pourra jamais vérifier que Google respecte bien ses engagements.

Comme le disait Chirac (je crois): Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…

A savoir que l’on peut également le faire sur nos positions GPS !
C’est assez caché :smiley:
Ca se passe ici : https://www.google.com/maps/timeline

On clic sur la petite roue de config dans le coin en bas a droite sur la carte.

C’est toujours bon a prendre

Oui, c’est comme si on disait « Le loup construit une nouvelle bergerie mieux sécurisée ».

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je ne vous recommande pas forcement de supprimer votre historique YouTube pour la simple et bonne raison que vous allez revoir toutes les vidéos que vous avez déjà vue. (Soit via l’Accueil ou bien les vidéos automatique)

Oui, mais en contrepartie, ne pas avoir d’historique garantie de ne pas avoir des recommandations à partir de ce dernier.
Ça permettra, à quelqu’un persuadé que la terre est plate par exemple, de ne pas se voir proposer, via les « bulles de filtres » que des vidéos qui le confortent dans ses croyances.

Ce n’est même pas certain que de ne plus avoir d’historique préserve de la suggestion de contenu.
Ceci dépend peut être d’une couche plus profonde dans leur base de données.

Le meilleur moyen de se prémunir de Google est peut être d’arrêter d’utiliser leurs services ?!

Oui, il est fort possible que Google croise toutes ses bases de données pour pouvoir « optimiser l’expérience » de ses utilisateurs.
Quand on y réfléchi un peu, c’est ça le plus drôle, pour pouvoir regarder des vidéos YouTube sans que ces dernières soient choisies par Google, il faut utiliser des services comme Qwant et Invidious.