Comment trouver le serveur Discord de vos rêves

Publié initialement à : Comment trouver le serveur Discord de vos rêves

Si vous êtes à la recherche d’un serveur discord sur une thématique qui vous plait, pas la peine d’aller chouiner sur Twitter, il y a tout ce qu’il faut ici. Vous devez simplement ouvrir une page sur Google (ou autre moteur de recherche) et lancer une recherche avec les paramètres suivants en remplaçant MOTCLÉ par…

Discord, c’est le TeamSpeak moderne pour les gamers, c’est çà ? De la VOip avec un tchat si j’ai bien compris.

Bon j’ai pas de micro et je fais pas de LAN donc je ne suis pas la cible.

Discord, c’est un mélange de Teamspeak, Skype, Teams/Slack.
Même si initialement, je crois que c’était effectivement orienté jeux vidéos, tu as énormément de serveurs qui ne parlent absolument de jeux vidéos. Et je pense aussi qu’il y en a qui ne parlent même pas d’informatique.

Mais en gros, sur un serveur, tu peux créer des salons avec différents canaux (comme Teamspeak en apparence). Et pour chaque canal, tu paramètres la voix ou non. Donc certains canaux ne sont que du texte (incluant des liens/gif/emoji/etc…)

Et tu peux y connecter des bots. Par exemple, pour 99% des serveurs sur lesquels j’ai été, la première fois que tu t’y connectes, tu as seulement un canal Règlement. Et en dessous d’un message (le fameux règlement), tu peux « réagir » au message, de la même manière que sur Facebook ou autre avec un pouce ou un cœur par exemple. Et en général, tu as la réaction « coche verte » et une fois réagit, automatiquement, tu as l’accès aux autres salons/canaux.

Et il y a tout un tas de bots existants qui facilitent la vie aux utilisateurs et/ou modérateurs.

Et un exemple d’utilisation autre que pour parler de jeux vidéos : pendant le début du COVID, niveau organisation du côté de l’éducation nationale, il y avait un grand vide. Et certains professeurs, avec l’aide d’élèves, se sont mis sur Discord pour faire leurs cours. (Teams/Zoom sont devenus très populaires ensuite, grâce au COVID).

Ouais je suis allé voir çà. Mais comme je ne fais aucun réseau social, je m’abstiens aussi de discord.
Pas de temps à perdre là dessus. Des forums de temps en temps comme ici et surtout beaucoup de lecture d’articles.
Teams j’utilise au boulot. Zoom pas du tout
Teamspeak j’ai essayé mais comme je n’ai jamais accroché à jouer en « TEAM », j’ai vite arrêté.
Et je n’ai ni Webcam, ni casque audio donc aucun micro.
Pendant le Covid, les profs dont ma femme se sont mis sur Whatsapp pour communiquer. C’est toujours mieux que Facebook et compagnie. Pour les cours à part l’ENT qui est une grosse bouse infame, çà a commencé avec un site du collègue de math puis très vite compliqué à maintenir pour poster les exercices, corrections et les cours donc plus simple sur un OneDrive que je leur ai monté en quelques minutes.
Et là le bonheur absolue de toute le collège qui a pu publier facilement et à haute disponibilité pour les élèves qui se connectaient en masse récupérer leurs devoirs et publiaient chacun dans son dossier de classe (6e2, 4e3, etc…) le résultat.
Je ne sais pas si beaucoup de profs connaissent Discord.
C’est comme Twitch, jamais compris l’idée face à Youtube mais pourquoi pas. Si certains y trouves leur compte.