Comment utiliser et maitriser Youtube-dl pour télécharger des vidéos comme un champion?

Publié initialement à : https://korben.info/comment-utiliser-et-maitriser-youtube-dl-pour-telecharger-des-videos-comme-un-champion.html

Hier, je vous parlais de l’outil Youtube-dl qui permet de télécharger des vidéos YouTube, mais pas uniquement ! Alors aujourd’hui, je vais plutôt vous apprendre à vous en servir. Comment installer Youtube-dl Alors déjà pour l’installation, si vous êtes sous Windows, vous allez devoir installer le Microsoft Visual C++ 2010 Redistributable Package (x86) puis vous…

1 J'aime

Bonjour,

Merci pour cette article, juste une remarque, pour récuperer un lien au format mp3, il manque le format audio à la commande, voici la ligne de commande corrigée.

youtuble-dl -x --audio-format mp3 URL_DE_LA_VIDEO

Salut Ariel

merci pour ta vigilance. Je vais corriger ça.

Bonne journée

Yep, merci pour cet article.
Sous Linux le gui n’est semble-t-il plus installable facilement car il dépend de python-support et de python-wxgtk qui ne sont plus fournit par les distributions. On peut bien sûr les trouver en version 3.0 mais Youtube-dl réclame impérativement la version 2.8 pour python-wxgtk, et celle-ci n’est plus présente dans les archives de Debian :confused:

Bonjour, après de multiples tests(formats différents) youtube-dl n’arrive pas à multiplexer audio et vidéo (error debug) quelqu’un aurait-il une solution?
Merci beaucoup cordialement,
PAtrick

Oulà, il faut tout revoir.

Je suis développeur, j’ai déjà une version stable d’un téléchargeur graphique pour youtube-dl qui sera multi-plateforme et internationalisé, pour l’instant je suis en train de terminer la version stable pour linux avant de la diffuser sur d’autres plateformes.

https_deux_points_//github.com/cgifl300/pYdl/

La version proposée par pip est complètement obsolète. Je ne recommande à personne de l’utiliser.

Le plus simple sous linux c’est simplement de partir du code source et de compiler youtube-dl en tan que simple utilisateur SANS sudo.

C’est simple, on ouvre un terminal, puis on tapes:

mkdir src (si ce n’est déjà fait)
cd src
git clone https://github.com/ytdl-org
cd youtube-dl
make

tandam, il peut manquer quelques librairies, comme flex ou bison c’est pas bien compliqué là je vous laisse utiliser sudo dnf install flex bison zip (entre autre).

Une fois youtube compilé dans votre répertoire il faut maintenant le rendre disponible depuis votre compte.

mkdir ~/.local/bin
ln youtube-dl ~/.local/bin/youtube-dl

Si le répertoire n’est pas déjà dans votre PATH il vous suffit de l’ajouter:

echo « export PATH=$PATH:~/.local/bin » >> .bashrc

Redémarrez alors votre terminal.

Ensuite tapez youtube-dl -U pour le mettre à jour régulièrement, vous pouvez l’utiliser depuis n’importe quel répertoire.

Sous windows point trop n’en faut non plus:

Une version compilée c’est ici, il suffit de la placer dans l’un des répertoire figurant dans le PATH de l’utilisateur courant. https://yt-dl.org/latest/youtube-dl.exe

Voilà, sinon passez sur mon git dans quelques jours il y aura un package fini avec interface graphique multi-plateformes.

On peut aussi utiliser youtube-dl sous android mais là c’est un secret… :slight_smile:

N’oubliez pas que youtube-dl utilise ffmpeg pour convertir les vidéos et les fichiers audio alors pas de ffmpeg pas de filtre là on peut faire confiance à pip éventuellement.

1 J'aime

youtube-dl utilise … ffmpeg oops, j’ai oublié de le dire dans mon autre post :slight_smile:

Merci pour le partage.