Comment visualiser l'espace occupé par vos répertoires sous Linux ?

Publié initialement à : https://korben.info/visualiser-espace-disque-diskonaut.html

Si vous souhaitez visualiser simplement la répartition de l’espace occupé sur votre disque dur et que vous êtes sous Linux, il existe un super utilitaire baptisé Diskonaut qui permet directement depuis le terminal de naviguer de répertoire en répertoire afin d’estimer l’occupation que ces derniers font de votre espace disque. Cela peut vous permettre de…

Dans le même genre d’utilités il y a aussi l’excellent fsview.

2 « J'aime »

ncdu également, très simple d’utilisation

2 « J'aime »

Je suis venu ici pour recommander ncdu, mais vous avez été plus rapide :smiley:

en complément voici comment installer et utiliser ncdu :

pour installer ( ubuntu et cie ) :

sudo apt-get install ncdu

Pour scanner un dossier :

ncdu **chemin**

exemple :

ncdu ~
2 « J'aime »

Perso j’utilise « Filelight » qui à la particularité de s’intégrer au gestionnaire de fichier (en l’occurrence Dolphin, puisque je suis sous KDE Neon)

intégration

Voici sa fiche sous discover le gestionnaire de logiciels de KDE, notez quel est disponible sur une Ubntu-bionic-Universe donc pour Ubuntu :wink:

sur discover

Les possibilités sont plutôt sympa :

Filelight capture

Pour finir, ses dépendances :

Filelight dépendances !

Espérant que ça aide :wink:

J’utilise aussi filelight, que je préfère, j’ai du mal la présentation avec des rectangles, en cercle je trouve plus lisible.

Celle de mon 3ème screen ? Je ne sais pas (j’ai pas creusé) si la représentation d’occupation peut être paramétrée (d’autres sortes de graphisme et réglage de minima, maxima ou autres…)

J’avoue que je n’utilise que très peu ce genre d’outil, j’ai plutôt une bonne idée de ce qu’il me reste en stockage. Mais cela dépend tellement de l’usage que l’on fait de son ordi, j’imagine que dans le montage vidéo, c’est vital et les volumes de données utilisées sont énormes …

1 « J'aime »

Pour info, sous macOS ça s’installe en 2 lignes :

brew install rust
cargo install diskonaut

(nécessite hombrew installé :
/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install.sh)

Alors mieux que d’installer RUST + Cargo, il y a une release compilée !!!
Wget + untar >>> GO baby !!

Yes, et perso pareil je n’utilise pas ce genre d’outils a titre perso, encore pareil, je sais à peu près ce qu’il y a où. Mais c’est plutôt au boulot où on a des jobs qui tournent régulièrement et remplissent les serveurs, on n’a pas vraiment de moyen de nettoyage automatique donc si, après un nettoyage manuel, on voit qu’il y a trop peu d’espace libre on passe souvent un coup de filelight pour voir ce qui prend encore de la place et continue le ménage en fonction.

1 « J'aime »