Compteur Linky - Bonne ou mauvaise idée ?

Je pense que c’est surtout une histoire de fraude ça doit se chiffrer en plusieurs de millions d’euros par an.
Et une histoire de concurrence aussi comme les prestataires sont de plus en plus nombreux il faut bien se démarquer.

http://norm.edf.fr/pdf/HN44S812emeeditionMars2007.pdf
Voici la doc pour les compteurs actuels. Je ne sais pas si la doc des nouveaux Linky est déjà disponible, je n’ai pas fait la recherche, mais il n’y a pas de raisons pour qu’ils ne fournissent pas la même documentation.

Comme dit dans un autre commentaire c’est pas vraiment une API, plutôt un moyen de lire :

  • Soit un index (avec quelques infos comme la plage tarifaire actuelle)
  • Soit avoir les tops du compteur, un top étant égal à 1Wh consommé.

Avec ces deux infos on peut récupérer une courbe de charge hyper précise et faire de belles analyses de données.

EDIT : et pour info le projet sur lequel je travaille https://www.projet-tbh.fr

Tu ne pourras pas frauder avec la prise Téléinfo qui ne fait que transmettre des données.

Il n’y a aucune concurrence, le Linky est propriété de ERDF seul et unique propriétaire du réseau électrique qui alimente ton logement, par contre ERDF donne un accès au Linky aux revendeurs d’énergie tels que EDF, Direct Energie…

Merci pour ta réponse, oui en effet je disais que ça va éviter les fraudes justement.

Ah oui je vois, les revendeur vont utiliser de toute façon le matos de ERDF, du coup ça changera rien…

Le Linky n’a aucune intelligence en effet c’est juste un argument marketing et un détournement de la langue française comme d’habitude, Linky n’apporte rien de plus que le compteurs électroniques actuels si ce n’est qu’il communique à distance et est pilotable à distance via un réseau CPL (rien à voir avec le CPL “Internet” que tu pourrais avoir chez toi) relié à ERDF, qui permet aussi aux revendeurs d’énergie d’y accéder “l’intelligence” sera donc du côté des serveurs qui vont gérer les informations et faire éventuellement réagir ton compteur en fonction de divers paramètres, par contre aucun doute que les revendeurs d’énergie vont mettre le paquet pour créer des programme de propositions commerciales.“intelligentes” :wink:

Pour ce qui est du dialogue entre les compteurs pourquoi un compteur d’eau devrait-il communiquer avec un compteur de gaz ?

Je n’ai pas de chiffres sur la conso électrique des compteurs, mais je suis persuadé qu’elle est très faible et surtout elle n’est pas comptée comme la conso des clients (encore heureux !).

Pour le reste, savoir précisément ce qu’on consomme c’est aussi un moyen de bien dimensionner le réseau. A l’heure où on parle beaucoup d’écologie et où tout le monde râle quand on installe une centrale ou même des éoliennes, ça me paraît essentiel.
C’est d’autant plus essentiel pour les foyers qui produisent de l’énergie.

Une étude du CERN a montré que les familles ayant accès a une informations fines de leurs consommation, sont encouragées à diminuer celle-ci.
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4187.htm
Moi j’ai découvert ce petit montage à base ESP8266 que j’aimerai bien mettre en place.

Que de désinformations, sans connaître ce sujet !
Linky va apporter bcq d’avantages :

  • Vous ne paierez que ce vous consommer réellement : Fini les évaluations systématiquement surévaluée quand vous arrivez dans un appart, les gens qui abusent du chauffage électrique ne vont pas se retrouver avec des réguls de 800€ en fin d’année, et seront alertés plus tôt de leur sur-consommation.

  • Plus de pb de relève de compteurs (Ex: tu te trompes d’une virgule), en cas de défaillance du compteur, ERDF s’en rend compte tout se suite, et ne facture pas une estimation sur toute une année,

  • Le fusible tête est géré à distance : dans ma maison le fusible était un 3kVA avec un abonnement 6kvA, c’est une erreur humaine, n’empêche que j’ai eu du mal à faire déplacer le technicien vu que la base de données indiquait 6kva, mais que ça disjonctait dés que je branchais le four + lave-linge (ou lave vaisselle),

  • La prise diagnostique est disponible et documentée aux bidouilleurs (suivi de la conso temps réel, analyse des pics…)

  • Ils ne vont pas nous couper le chauffage en cas de pic, c’est simplement l’option EJP déjà existante (https://particulier.edf.fr/fr/accueil/facture-et-contrat/contrat/consulter-les-jours-ejp-et-tempo/option-ejp.html) au lieu d’avoir son propre circuit de délestage en cas de pic, linky pourra le piloter lui même.

  • En cas de pb de courant, le compteur sera éclairé avec un message d’erreur (Ex : Pb réseau appelé le 09xxxx, ou sur-consommation débranchez des appareils et appuyer sur OK) plus funky que de cherche à tatons dans le noir si le disjoncteur est enclenché, et/ou le numéro d’ERDF sans lumière ni courant

  • C’est plus esthétique dans un couloir que le compteur bleu :smile:

Bref moi j’y vois bcq d’avantages, pour les moins technophile au pire ça marchera pareil.

J’attends avec impatience la version compteur gaz (gazpar).

[quote=“yaccard, post:41, topic:1958”]Le gag est d’appeler ça un compteur intelligent !
Quid du compteur intelligent pour le gaz et celui pour l’eau ?
Et bien figurez vous qu’ils ne dialoguerons pas ensemble !.[/quote]L’intelligence est d’avoir un capteur, ensuite ça sert à rien d’intégrer “de l’intelligence” dans le capteur :
Dans 90% le compteur est quasi inaccessible (dans un placard / garage voir dans la rue),
Il vaut mieux exploiter les données de manières logiciels (site web, centrale domotique…) facilement upgradable, que de distribuer des millions de compteurs trop haut niveau qui risques de devenir obsolètes.

[quote=“yaccard, post:41, topic:1958”]
J’aurais pourtant du me réjouir, j’ai un projet pour aider les seniors (http://speranto.accard.fr/bienveillance.php) ou j’ai besoin d’horodater le profil des consommations, mais le pas de temps de une heure est beaucoup trop faible.[/quote]Linky est un compteur électrique dont l’objectif est de surveiller un profil de consommation, ce n’est pas une alarme de télésurveilance :smile:

Holala ERDF innove et propose enfin un suivi personnalisé de la consommation et ça râle déjà ? Ce nouveau compteur est pourtant le point d’entrée du futur des énergies en France, il permettra d’ici 2020 de payer sa consommation en fonction de la technologie utilisée (solaire, nucléaire, éolien, etc…) et ainsi avoir un prix au plus juste.
Cela va simplifier les mise en services, changements, etc…
Et la CNIL vient d’autoriser tout ça :smile:
En tout cas énormément d’avantages et très peu d’incovénients …

Réponse pour Dodutils
Quand je dis “ensemble”, ça n’est pas tant qu’ils devraient s’échanger des informations entre eux, mais surtout pouvoir être reliés ensemble sur le même bus (radio ou filaire) de façon à n’avoir qu’une seule interface de com sur ta GTC (supervision).
il y actuellement pléthore de protocoles de communications, ce qui rend complexes les câblages, les mises en service, la maintenance, mais surtout la pérennité de tous ces systèmes.
Je ne vous souhaites pas d’acheter une maison câblée en domotique il y a dix ans !
J’ai l’impression que (dans la GTC/Domotique) nous en sommes encore aux temps préhistoriques de l’informatique (avant le compatible IBM PC) ou chacun sortait un ordi avec son OS à lui, ce qui obligeait parfois à devoir acheter plusieurs ordi la ou un seul aurait suffit.
Mais le temps de la sagesse viendra.
yves

oui mais avec un vulgaire compteur qui sort des impulsions, ou même sans d’ailleurs, je sais le faire, ce compteur ne m’apporte rien pour mon système, alors qu’avec un poil d’intelligence en plus c’était bon. Ce compteur me semble donc destiné aux fournisseurs mais pas aux usagers.

Et pour tout les français ça apporte le suivi de consommation, sans bidouille / coût et simplement depuis son canapé avec sa tablette.
C’est un pb de vocabulaire, un usager pour moi n’est pas un barbu qui connecte des câbles ou capteur sur son compteur, un usager est quelqu’un qui va regarder pourquoi le voyant est rouge au lieu de vert sur Linky et (peut-être) comprendre qu’il a laissé le four allumer :slight_smile:

La réelle motivation pour ERDF n’est pas de faire plaisir à l’usager mais de diminuer ses coûts de gestion du réseau, après il faut bien “vendre” la chose à l’usager et là les avis divergent entre les vrai et les faux avantages.

Par exemple l’un des arguments phares est “Vous ne paierez que ce que vous consommez”, hors on peut déjà payer que ce que l’on consomme, il suffit de communiquer son compteur avant la facture ce que je fais régulièrement.

Pour ce qui est de l’erreur de lecture ou de saisie, la plus grosse source d’erreur en informatique est clairement située entre la chaise et le clavier, l’erreur de saisie sera toujours possible sauf que celle-ci pourra être corrigée et diagnostiquée plus rapidement sans déplacement humain mais là encore c’est un avantage financier pour ERDF qui diminue ainsi les déplacement physiques.

Ce que tu appelles la prise “diagnostique” existe déjà sur les compteurs actuels rien de nouveau si ce n’est qu’elle apparaît maintenant en frontal sur la forme d’une fausse prise USB-A fournissant un flux TTL. Les informations transmises ont aussi évolué avec un nouveau format.

Pour la coupure de courant le fait que le compteur soit allumé avec le numéro de téléphone n’apporte rien si tu as une étiquette à côté.

Quand à chercher à tâtons dans le noir, et appeler le 09 ok… si tu as un portable parce que quand t’as plus de courant t’as plus de ligne fixe à moins d’être resté en ligne analogique avec un poste de téléphone analogique, ou d’avoir un téléphone portable auquel cas ce même téléphone te servira de lampe de poche donc pas besoin de lumière sur le compteur :wink:

Pour ce qui est du suivi on aura une interface en ligne qui affichera une courbe dont la granularité sera plus fine que celle indiquée sur la facture habituelle, mais bon pas besoin de ça pour faire des économies, le simple bon sens suffit.

Le linky est donc sympa mais n’apporte pas grand-chose à l’usager, mais au final les plus gros avantages seront pour ERDF et les revendeurs d’énergie.

Ah ok, mais là tu parles d’un système dédié à l’usager qui n’intéresse pas économiquement les fournisseurs de Elec-Gaz-Eau donc ils ne le feront pas :wink:

Si le Linky a été créé ce n’est pas pour le bien de l’usager mais le potentiel économique pour ERDF et indirectement ses partenaires revendeurs d’énergie, nous sommes dans un monde capitaliste où l’argent est la clé de tout, si une entreprise fait quelque chose c’est toujours dans l’espoir de gagner de l’argent (et si le produit est gratuit c’est toi le produit), après on a inventé le Marketing dont le but est de faire accepter cela aux clients et les persuader (à tort ou à raison peu importe) qu’ils seront gagnants ou qu’ils ont absolument besoin du produit.

Ce qui est drôle, c’est que ça fait plus de 2 ans que Linky est installé chez moi … :confused:
Sinon ça n’a rien changé à ma vie. Pas d’accès à ma consommation sur le portail d’ERDF (je peux peut-être l’avoir en le demandant, en tout cas ce n’est pas automatique, on ne m’a rien donné), j’ai toujours les mêmes informations que j’avais avec mon ancien compteur, et aucune idée de comment récupérer les informations.

Je fais ma relève tous les mois chez mon fournisseur d’énergie, donc j’ai une vue de ma consommation mois par mois sur leur site.

A la base, les gens devaient pouvoir se connecter à leur compteur pour avoir les infos et du coup gérer leur consommation. Dans les fait, rien ne sera fait pour.

Entres autres surprises , je pense que ce sera celle de la puissance souscrite qui risque d’augmenter , donc votre abonnement fixe mensuel pour celles ou ceux qui sont limite et qui dépassent un peu sur de courts moments car les disjoncteurs toléraient une marge de 10 à 20% et un certain temps d’inertie du fait de leur construction , alors qu’avec Linky il verra tout de suite si vous êtes souvent avec des petits dépassements et vous risquez de passer à la Puissance supérieure d’office et sans RV puisque ça se fera à distance, par ex =9 pour 6 kva , 12 pour 9 kva …etc . A voir ds le tps

Salut à tous,

Depuis le temps que je te lis Korben, aujourd’hui je “tente” une inscription :smile:
Je voudrai apporter ma p’tite contribution à ton article même si ce n’est pas tt à fait la même chose (quoi-que…)

J’ai bossé 10 ans chez notre plus grand fournisseur d’eau national voir mondial, d’abord comme releveur compteurs puis en tant que technicien clientèle sur le terrain.(petit aparté : + de responsabilités et moins, beaucoup moins de salaire suite à cet “modernisation”) Ces compteurs ont eu pour effet la perte d’emploi de nombreux, très nombreux releveurs même si certains ont été “reclassés” dans d’autres fonctions pour être honnête, les autres, nombreux, ben rendez-vous cz popôle, je vous laisse imaginer combien de “cassages” de couples, de ventes de maisons, divorces que j’ai constaté suite à perte d’emploi au nom de la “modernisation du parc” ! c’est beau le progrès non ??? !!!..Ces compteurs ne sont pas infaillibles, j’ai constaté de nombreux dysfonctionnements (qui se traduit par des relevés erronés pour le client) donc finalement un agent fini par être déplacé pour vérifications etc…l’effet contraire désiré en somme.Pour certains clients (avis de coupure d’eau, impayés etc…) cela se traduit par une gars qui s’arrête devant cz vous et à l’aide d’un terminal vous coupent l’eau à l’aide de celui-ci (à distance) de cette façon plus besoin de rendez-vous, de rencontrer les gens, ça “déculpabilise” l’agent qui procède…Et même là ce terminal (ou le récepteur) ne fonctionne pas toujours alors nous procédons de la manière “forte” c’est à dire fermeture à partir de la rue (bouche à clefs) Il parait qu’aujourd’hui on ne coupe plus l’eau (en IDF) mais je n’en suis pas sur du tout, j’ai pas vérifier…Il y avait 2 puissances disponibles pour ces compteurs, l’un plus cher (et plus fiable) et un autre, je vous laisse deviner lequel avait plus de chance d’être installé…Pour moi il n’y a qu’une seule raison à l’install de ces compteurs, le nerf de la guerre : l’argent ! faire des économies ! alors que les dirigeants et autres responsables se gavent de 14° voir 15° mois et salaires/avantages sans aucunes mesures avec le boulot qu’ils font ! (je sais de quoi je parle !) Chercher l’erreur ? ERDF est pire il me semble, regardez les avantages de ceux qui y bossent, posez la question : tu voudrais pas changer de boite ? travailler ailleurs ? c’est quoi tes avantages ? mais je m’égare là…ERDF est plus “moderne” encore il me semble, même pas besoin de tech. dans la rue pour fermer, on ferme à partir de “l’agence” directement à l’aide de “répéteurs” installés ds la rue sur les poteaux ". A terme la déshumanisation du service ! (edf ou autres) Il m’arrivait de constater une micro fuite ou un problème cz des personnes âgées (ou seules) suite à leur index, je prenais sur mon. temps, je conseillais, j’aidais, essayait de trouver une soluce, il m’arrivait même de repasser en dehors de mon temps de travail dans certains cas etc…aujourd’hui qui le fait pour eux ?
Salut,

Je ne suis pas technicien ERDF !

Hello,

Je ne sais pas ce qu’il faut en pensé clairement de ce truc.

Mais tout ce que je sais c’est que plusieurs gros points assombrissent cette révolution technologique pour-notre-bien-toussa-economie-toussa :smile:

Commençons par ça : [www.fournisseurs-electricite.com/electricite-de-france/actus-edf/29539-les-concurrents-dedf]

Il y a de la concurrence, rien nous oblige a passer par ERDF.

Secondo, en nous imposant ce truc, cela devient de la vente forcée, puis-qu’obligatoire, et accessoirement, cela nous empêche de partir ailleurs puisqu’ils remplace le compteur, et ce compteur n’est pas compatible autre fournisseur, double-cactus dans l’anus… ?

Après dans les infos à prendre en compte et qui peut faire changer votre avis, en bien ou pas, ce n’est pas la question :smile:

Ensuite, il y avait un “reportage” diffusé ce matin (02/12/15) sur la chaîne mainstream BFMTV, au sujet du compteur. Le reportage se termine grosso merdo par ça : “Le compteur Linky n’émet pas d’ondes électromagnétiques, il communique par des câbles et donc serait inoffensif pour pour la santé !”
-> Propagande et mensonge absolu ? Les “journaleux” ont-il compris de quoi ils parlaient ?
Ce truc étant à l’encontre même de ce rapport du Criirem qui indique que Linky fait du rayonnement électro-magnitique, donc que cela impactera plus ou moins vite les appareils autours en plus de la santé : [http://www.cjoint.com/c/EEwlK3X7hon]

Voilà avec ça ça donnera matière à débat intéressant et pas juste : Linky c’est bien ou Linky c’est naze comme les com font depuis le début.

Pour ma part je n’ai encore rien décidé. Mais je pense avoir mon choix (si possible) final

Et bonus lecture :smile: