Compteur Linky - Bonne ou mauvaise idée ?

[quote=“Dodutils, post:56, topic:1958”]Par exemple l’un des arguments phares est “Vous ne paierez que ce que vous consommez”, hors on peut déjà payer que ce que l’on consomme, il suffit de communiquer son compteur avant la facture ce que je fais régulièrement.[/quote]Oui, mais non :smile: : Tu peux le faire, encore faut-il le faire, là rien à faire la relève est automatique.

[quote=“Dodutils, post:56, topic:1958”]Pour ce qui est de l’erreur de lecture ou de saisie, la plus grosse source d’erreur en informatique est clairement située entre la chaise et le clavier, l’erreur de saisie sera toujours possible sauf que celle-ci pourra être corrigée et diagnostiquée plus rapidement sans déplacement humain mais là encore c’est un avantage financier pour ERDF qui diminue ainsi les déplacement physiques.[/quote]Bah non justement, il n’y’a plus de saisie, le compteur “s’auto-relève”.

[quote=“Dodutils, post:56, topic:1958”]Ce que tu appelles la prise “diagnostique” existe déjà sur les compteurs actuels rien de nouveau si ce n’est qu’elle apparaît maintenant en frontal sur la forme d’une fausse prise USB-A fournissant un flux TTL. Les informations transmises ont aussi évolué avec un nouveau format…[/quote]Dans les nouveaux logements, oui la différence est pas trés grande. Ni mon compteur à roulette bleu, ni mon disjoncteur en bakélite noire de 1975 n’ont de prise diagnostique :smile:

[quote=“Dodutils, post:56, topic:1958”]Pour la coupure de courant le fait que le compteur soit allumé avec le numéro de téléphone n’apporte rien si tu as une étiquette à côté.

Quand à chercher à tâtons dans le noir, et appeler le 09 ok… si tu as un portable parce que quand t’as plus de courant t’as plus de ligne fixe à moins d’être resté en ligne analogique avec un poste de téléphone analogique, ou d’avoir un téléphone portable auquel cas ce même téléphone te servira de lampe de poche donc pas besoin de lumière sur le compteur :wink:[/quote]Si c’est une coupure réseau, effectivement ça n’a pas grand intéret, si ça a juste disjoncté, le message de diagnostique est suffisamment clair sans devoir appeler un électricien.

Dans l’absolue, je suis d’accord que ce n’est pas une grande révolution, par contre ce n’est clairement pas une régression à craindre comme la peste.

Ce n’est pas de la vente forcée, le compteur (existant comme le nouveau) ne t’appartient pas et fait partie du réseau.

Non il n’est pas possible de se passer d’ERDF, par contre le compteur est évidemment compatible EDF, Engie, DirectEnergie…

Bonsoir à tous.

Je ne pouvais m’empêcher de ne pas laisser un commentaire au sujet du compteur Linky.

Je vous explique, j’habite dans la région Rhône-Alpes, je réside dans un immeuble construit en 2004, bref un immeuble récent, l’installation l’électrique/gaz/eau sont dans les normes de sécurité en vigueur depuis la date de construction.

Ils sont installés un compteur électronique (blanc) EDF, et un moment je me suis dit, pourquoi pas, récupérer la consommation de suivi en électricité et faire des beaux graphismes avec pleins courbes.

Depuis l’année 2010, la régie et le distributeur d’électricité se sont mis d’accord pour nous installer le compteur Linky à tous les résidents de l’immeuble, j’ai discuté avec l’installateur à propos du compteur Linky, il m’a dit que c’était un test pour l’instant, il m’a vanté que ma consommation en électricité pourrait baisser (?), et tout le discours des biens faits de ce compteur.

J’avais acheté le magazine Open Silicium numéro 8 sorti en 2013 qui explique un tutoriel comment récupérer la consommation de suivi en électricité même si à l’origine j’avais acheté le magazine concernant le SDR dongle DVB-T USB je m’éloigne du sujet.

Manque de bol l’article du magazine ne concerne que pour les compteurs électroniques les anciens, j’avais déjà un Raspberry pi de première génération, je pouvais l’utiliser avec un démodulateur teleinfoStick V2 ou V3 et utiliser le service open.Sen.se, sans sortir le fer à souder et suivre un plan électronique sur Web.

(je préfère le Beaglebone Black et développez en C :slight_smile: j’ai quand même craqué pour le Raspberry pi 2 + 7 touchsceen Display c’est Noël tous les jours).

Maintenant cela va faire cinq ans que j’ai le compteur Linky.

Est-ce que ma consommation a baissée la réponse c’est NON je n’ai aucune baisse de consommation en l’électricité, je peux suivre la consommation en électricité depuis le site du fournisseur d’EDF. le seul point positif il n’y a plus d’estimation de la consommation compte tenu qu’il envoie tous les données vers leur(s) centre(s) (possibilité de couper à distance si on est un mauvais payeur c’est bien pour eux), plus de mauvais surprise quand je reçois la facture (je suis mensualisé), dans mon cas c’est plus l’utilisation du gaz, car j’ai une chaudière pour l’eau chaude et le chauffage.

Il y 'a un port USB sur le compteur Linky
J 'ai la notice devant les yeux

8 télé-information client filaire
Les bornes l1-l2 correspondant à la sortie de liaison de télé-information
client. différentes information client. Différents informations liées au signal tarifaire
(option tarifaire période tarifaire…) sont émises sur cette liaison de télé-information.
elle permet le branchement d’un système de pilotage de vos appareils électriques.

9 télé-information Client USB
Cet emplacement permet également le branchement d’un système de pilotage de vos appareils électriques.
ATTENTION le port USB est destiné uniquement à de nouvelles installations, il ne fonctionne pas avec une clé USB classique.

Pour la bidouille
http://xtof.ouvaton.org/wakka.php?wiki=MonCompteurLinky

j’ai oublié le compteur à gaz espion va bien bientôt arriver, s’il s’appelle Gazpar.
grdf.fr/dossiers/gazpar-le-compteur-communicant

[quote=“adock2, post:59, topic:1958, full:true”]
Entres autres surprises , je pense que ce sera celle de la puissance souscrite qui risque d’augmenter , donc votre abonnement fixe mensuel pour celles ou ceux qui sont limite et qui dépassent un peu sur de courts moments car les disjoncteurs toléraient une marge de 10 à 20% et un certain temps d’inertie du fait de leur construction , alors qu’avec Linky il verra tout de suite si vous êtes souvent avec des petits dépassements et vous risquez de passer à la Puissance supérieure d’office et sans RV puisque ça se fera à distance, par ex =9 pour 6 kva , 12 pour 9 kva …etc . A voir ds le tps
[/quote]Il n’y’aura pas de changement automatique du contrat, ça va juste disjoncter.
Par contre oui, il y’a déjà eu des cas ou des clients étaient juste (au dessus), qui ont dû passer au contrat plus gros, pour pas que ça coupe tout le temps.
Après je pense qu’il doit aussi avoir l’inverse (mais on en parle pas), des gens qui avait un gros contrat, et se sont rendu compte qu’un plus petit suffisait.

Un truc sympa c’est qu’il est techniquement possible de changer la puissance (je ne sais si il y’aura de tel contrat ajustable), mais on pourrait imaginer dans une maison de campagne, un 9kVA (chauffage électrique), que l’on redescend à 3kVA quand on est pas là 6mois de l’année.

C’est avec ce genre de réponse que les choses n’avancent pas ! La désinformation repose soit sur l’ignorance (je savais pas, je suis ouvert d’esprit mais je vais quant même me renseigner, et je me fais mon opinion par moi-même), soit sur la connaissance exacte et précise de ces choses qui sont ensuite déformées pour être détruite par la calomnie, le mensonge et l’assassinat qui s’est déjà produit sur des ingénieurs en Allemagne par exemple. Le mensonge a assez duré. A toi de faire tes choix et quoiqu’il en soit il est respectable. Cordialement.

EJP est un tarif spécial proposé par EDF jusqu’en 1998. Aujourd’hui, seuls les particuliers y ayant souscrit avant 1998 en bénéficient encore.
Heureux sont ceux qui ont souscrit ce contrat (les meilleurs contrats sont toujours les contrats les plus anciens).

Aujourd’hui c’est Linky
Le vrai du faux:

Je n’ai jamais dit le contraire mais comme ton affirmation était fausse j’apporte une correction.

J’ai voulu lire le pdf mais quand j’ai vu “nouveaux compteurs Linky, qui transmettront la consommation électrique en temps réel par fréquences radio” puis “Au plan technique, les câbles, fils et appareils électriques ne sont pas prévus pour transporter des radiofréquences.” j’ai arrêté de lire…

J’adore, tout le monde se méfie de ce compteur (et ça je peux comprendre) mais tout le monde avalé les dires de journalistes ignorants, qui ne connaissent rien à tout et qui font comme ce bon proverbe : le savoir, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale…

Donc j’ai lu de bonnes choses, par contre, pourquoi voulez vous qu’ils commandent les lumières, ou autre. La télécommande de vos installations existe depuis longtemps, le chauffe eau en heure pleine creuse, les gestionnaires d’énergie se calant sur autrefois EJP et maintenant Tempo.

Le flux d’énergie est devenu très difficile à gérer en Basse Tension, les productions solaires individuelle on fait changer la donne dans les quartier (d’ailleurs j’ai vu dans un post quelqu’un qui ne trouvais pas normal qu’il ne puisse pas profiter de sa production solaire… En fait, il peut, saut que le rachat de son surplus ne sera pas du tout au même prix que si il revends la totalité. C’est pour ça que la batterie de Tesla n’a pour l’instant que peu d’avenir chez nous, les fromages qui puent :wink: )

Et pour finir, un petit rappel et une dernière explication du pourquoi du comment :

ERDF est le distributeur pour presque tout le monde (les Strasbourgeois par ex ont leur propre distributeur)

ERDF n’est pas propriétaire des réseaux, ils en ont la concession et les investissements sont gérés avec les syndicats d’électrification.

Les FOURNISSEURS que sont EDF, POWEO, DIRECT ENERGIE se sont multipliés depuis la demande de l’Europe d’ouvrir à la concurrence. Les nouveaux compteurs découlent aussi de tout ça car ERDF va enfin permettre aux fournisseurs de créer de nouveaux tarifs, de nouvelles offres. En effet, jusque là les systèmes de télécommande centralisé étaient au taquet du nombre de codes envoyés (les 4 codes heures pleines heures creuse, Tempo et ejp).

Bon, j’ai pas la science infuse, mais j’ai un peu travaillé sur le sujet et je vais contribuer en donnant quelques éléments de contexte:
Tout d’abord, sur les acteurs industriels cités dans l’article. Il ne faut pas tout confondre, et notamment il convient de distinguer dans ce dossier ErDF, entreprise de service public de distribution d’électricité et EDF en tant que fournisseur d’énergie qui est une société anonyme.
Linky est un compteur d’électricité dit “intelligent” déployé par ErDF. EDF, en tant que fournisseur d’énergie n’a rien à voir là-dedans.
Cette nuance est importante puisque le statut des deux entreprises est complètement différent, même si elles appartiennent au même groupe.
ErDF est une entreprise de service public et, à ce titre, ne cherche pas à faire du profit et c’est d’ailleurs le rôle de la CRE (commission de régulation de l’énergie, organisme dépendant de l’état, indépendant du groupe EDF) que de s’assurer que le montant de la taxe (TURPE sur la facture d’électricité) prélevée pour financer l’activité d’ErDF est bien représentative des coûts d’entretien du réseau de distribution. Par ailleurs, ErDF est en situation de monopole partout où c’est eux qui régissent le réseaux de distribution. Pour le client, cela signifie que le secteur de la distribution n’est pas un secteur soumis à concurrence. Chaque client est obligé de passer par son réseau local de distribution (ErDF pratiquement partout, sauf dans certaines villes qui ont mis en place leur propre régie de distribution)
EDF en tant que fournisseur, à l’inverse, est une société anonyme qui, comme les autres sociétés anonymes, cherche, entre autres, à faire du profit, mais qui est également, en tant que fournisseur, soumis à la concurrence. Chaque client peut choisir son fournisseur d’énergie (EDF, Poweo, Direct Enrgie, Engie…)

Ceci étant dit, par rapport à la question de Linky, voici mon opinion:

  • Est-ce que Linky va servir à nous la mettre comme il faut et servir de prétexte pour faire passer une augmentation de la facture?
    Non, clairement pas. De part l’explication donnée ci-dessus, toutes les évolutions de tarif du réseau de distribution du réseau sont sévèrement controlées par la CRE. Il est vrai que cette taxe a eu tendance à augmenter ces dernières années, mais c’est surtout dû à une évolution des modes de consommation et surtout de production (pour expliquer simplement, nous sommes passé d’un réseau qui devait amener l’énergie d’un point A de production centralisé et prévisible type centrale nucléaire à une multitude de point de livraison client B à un réseau qui doit acheminer l’énergie d’une multitude de point A de production parfois intermittent à une multitude de point de livraison client B).
    L’évolution technique des compteurs est évidemment aussi financée par le TURPE, mais l’impact est bien moindre et il ne s’agit finalement que d’un changement de génération de compteur comme on en a déjà connu plusieurs par le passé qui sont passé relativement inaperçus.
  • Qui va bénéficier le plus de l’installation de ces nouveaux compteurs ?
    Là, c’est effectivement ErDF qui va gagner beaucoup puisqu’il pourra suivre en temps réels son réseau de distribution et à une maille plus fine qu’actuellement, anticiper un certains nombre de défauts, gérer son réseau en direct… En particulier, cela permettra de dimensionner le réseau au plus juste en fonction de la consommation et donc d’améliorer l’efficacité du système.
    Il y a donc des gains à espérer pour ErDF, mais donc indirectement également pour le consommateur puisque si les frais de fonctionnement d’ErDF diminuent, la CRE devrait faire évoluer le TURPE en conséquence.
  • Quels sont les avantages du compteur intelligent ?
    Pour ErDF, je ne reviens pas dessus, mais ça permet essentiellement un suivi plus fin de la consommation et donc une meilleure gestion du réseau.
    Pour le consommateur lambda qui a un PC, une télé et 3 radiateurs, ça ne changera pour ainsi dire rien, si ce n’est qu’il pourra suivre beaucoup plus finement sa consommation et éventuellement adapter son comportement en fonction ou voir rapidement l’impact sur sa consommation d’un changement de radiateur ou de fenêtre par exemple.
    Pour un consommateur un peu plus exigeant, qui dispose d’équipement un peu plus énergivore, il est aujourd’hui possible de souscrire un contrat heures pleines heures creuses qui coute moins cher qu’un contrat classique, mais oblige à concentrer sa consommation à certains moments de la journées (les heures “creuses”) et est assez contraignant en terme de mise en oeuvre. Le compteur Linky facilitera la mise en oeuvre de ce type de fonctionnement et permettra d’étoffer l’offre pour l’adapter au mieux à sa consommation (au lieu d’avoir juste heures pleines/ heures creuses, on pourra imaginer 3, 4, 5 voire plus types d’heure différents).
    Concernant l’aspect facilitation de mise en service, de changement d’ampérage…, l’avantage est discutable. Pour le client, ça permet effectivement de gagner du temps puisque tout peut se faire à distance et donc pas besoin d’attendre une semaine pour avoir un rdv avec un technicien. Pour ce qui est du gain ou de la perte d’emploi induite, c’est beaucoup plus complexe que ça en a l’air. Concernant le relevage, c’est déjà massivement sous-traité. Ca fait longtemps que ce n’est plus la “voiture bleue” qui fait le relevé, mais des entreprise privées. Pour le reste, il y aura toujours besoin, et peut-être plus encore demain qu’aujourd’hui, de techniciens pour assurer l’entretien de ces compteurs, les éventuels remplacement, les mises en service de nouveaux point de livraison…
  • En terme de transfert de données et de téléaction, quels sont les risques de ce compteur ?
    Les données collectées par le compteur sont des données de consommation globale d’électricité d’un logement, site… Autrement dit, la donnée enregistrée et transmise est une puissance ou une energie à un pas de temps horaire je crois. Si quelqu’un de mal intentionné accède à cette donnée, il pourra en déduire certaines choses (en particulier, on doit pouvoir assez facilement voir la présence ou l’absence de personne dans le logement), mais on ne pourra absolument pas accéder à la consommation électrique détaillée de chaque appareil de la maison et donc déduire si l’occupant prend sa douche ou regarde la télé… Par ailleurs, il est aussi important de signaler que cette information est déjà accessible avec les compteur actuel pour quelqu’un qui sait un peu bidouiller, comme cela a déjà été dit dans les commentaires.
    De la même manière, le compteur fonctionnera en tout ou rien, à la manière d’un interrupteur, ou la limite d’un variateur puisqu’il pourra éventuellement agir sur la puissance soutirable, mais il ne pourra absolument pas commander individuellement l’alimentation électrique de vos différents appareils.

Enfin, je ne parlerai pas de l’aspect sanitaire, n’ayant moi-même pas d’avis arrêté sur l’influence de l’électromagnétisme sur l’organisme.

En conclusion, je dirai que Linky n’est pas une Révolution, mais bien une simple évolution technologique. C’est en revanche une évolution technologique qui va pour moi dans le bon sens puisqu’elle devrait permettre à terme d’inciter les gens à consommer de manière plus responsable et d’améliorer l’efficacité globale du système électrique. Et s’il y a un impact financier pour le consommateur, qu’il soit à la hausse ou à la baisse, il sera vraisemblablement minime et, de toute façon, le gain à espérer n’est pour moi pas de ce côté-là.

Quel PDF ?

pourquoi avoir arrêté ?

Pour comprendre ta réaction et surtout savoir ton avis même si je pense en avoir une idée :wink:

Je pense que ce truc de Magrav Power Unit est une grosse arnaque. Ou alors personne n’a eu l’idée de l’acheter pour prouver que ça fonctionne.

le premier PDF qui dès les premières lignes montrent un manque de connaissance du rédacteur sur ce qu’est techniquement une radiofréquence et de ce fait le reste du document ne peut pas être considéré comme fiable, peut être se rattrape-t-il sur l’aspect financier et industriel je n’en sais rien mais ça m’a coupé l’envie d’en lire plus.

Je trouve les arguments des détracteurs peu crédibles. Ce sont des apprioris. Pour ma part, je préfère avoir accès à mes consommations sur un site ou sur mon micro que d’aller tous les jours ouvrir mon coffret pour le lire. Et puis, moins je serai contraint par attendre un technicien pour changer mon contrat et plus je serai content. Pour moi, c’est une forme de progrès même s’il soulève les habituelles dénonciations et accusations de complot des grandes méchantes entreprises.

C’est une grosse arnaque en effet :slight_smile: au mieux sur un circuit qui ressemble un peu à ça visuellement de façon grossière on peut produire du courant au travers de l’effet SeedBeck (réciproque de l’effet Peltier) qui fonctionne sur un différentiel de température entre deux matériaux (base du thermocouple d’ailleurs) mais ce différentiel de température encore faut-il pouvoir le produire et le maintenir, par exemple en utilisant la chaleur dégagée par un lampe ou une main chaude et maintenir ce différentiel en réutilisant une partie de l’énergie produire pour maintenir l’effet Peltier mais ça n’est pas pérenne ni efficace énergétiquement parlant.

Tu sais quoi, effectue le montage proposé et quand ça fonctionne dis-le moi.

1, Je valide.

2, Tout le monde ne se fout pas des émissions d’ondes électromagnétiques, la France étant le pays avec le plus de lois restrictives sur le sujet. Tentez donc d’utiliser une antenne ayant une portée de 2km pour votre voiture télécommandée, en plein Paris ou à coté d’une base militaire par exemple. Il ne vous faudra pas longtemps pour piger qu’il y a des lois sur le sujet…

3, Oui oui, le moteur à eau qui fabrique de l’énergie, les grands principes physiques de ce monde sont à mettre à la poubelle, un ingénieur surpasse l’ensemble des travaux de tous les scientifiques de ces 50 dernières années, travaux réalisés aprés sa mort…

  • Les médias scientifiques, les journaux scientifiques et les communautées scientifiques dans leurs totalités sont corrompus,
  • Les armées n’exploitent pas ces technologies merveilleuses et formidables parce que :
  • Elles les connaissent déjà et les milliers d’ouvriers qui travaillent sur le sujet sont abattus à la sortie de leur usine, évidemment ce ne sont strictement que des ouvriers orphelins sans amis. Du coup elles exploitent déjà ces technologies.
  • Elles sont ignorantes. Après tout, la NASA, la DARPA et d’autres ne sont que des incapables face à un gus du début du 20ème siècle qui a inventé la machine à laver.
  • Les aliens/reptiliens/schtroumpfs verts travaillent pour eux et exploitent déjà ces technologies.
  • Les blogs qui demandent des dons de partout, inondés par la publicité, avec des plans en jpg flous qui n’expliquent rien sont biens plus fiables que n’importe quel véritable projet ouvert.
  • Utiliser les mots pour faire des phrases pleines de sens est douteux. Il vaut mieux accorder sa crédibilité à des déclarations composée d’une soupe de termes scientifiques sans signification possible, comme :
  • With the new understanding of the creation of gravitational fields forces as of planetary systems like the Earth, the scientific intellect and the knowledge of the man has reached the level that he understands this fundamental principle of creation of universal motion and now we have replicated the technology of the universe in a plasma reactor for its applications in space travel.” (C’est une seule phrase, oui)
  • This new method of using the interaction of both gravitational and magnetic fields of the reactor in respect to other celestial objects similar fields to attain motion and positioning, to create motion, energy and food exactly as in the universal objects as on the Earth and the Sun and without burning of any matter as in the universe and we call this new method of travels of using magnetic fields an spaceship program.” (Pareil)

Sérieusement, vaut mieux en rire

4, La COP est probablement un foutage de gueule, c’est déjà moins drôle.

Ce que je dis c’est que les coûts tout comme les frais sont assumés par ERDF. Ce n’est pas vous qui payer le nouveau compteur, ni sa consommation électrique (la mesure est faite en aval du compteur), ni son remplacement ou les interventions de dépannage.
Il n’y a pas d’un côté des dépenses assumées par les clients et de l’autre des recettes récupérées par ERDF comme beaucoup le présente.
De plus si une entreprise réussi à réduire ses coûts de fonctionnement, alors elle peut se permettre de ne pas augmenter ses tarifs par la suite. Si ERDF investi aujourd’hui, c’est ce qui peut lui permettre ne ne pas avoir à augmenter ses tarifs plus tard. Si ces nouveaux équipement leur permettent à terme de régler des problème de leur réseau préventivement, de réduire le gaspillage d’énergie et les interventions terrains, c’est autant de sous qu’ils n’auront pas besoin demain.
Bien sûr le mécanisme de répartition des économies de l’entreprise vers celle du client repose soit sur le principe de concurrence (une localité peut choisir d’avoir un autre distributeur, à Grenoble on a GEG) soit sur la justesse des tarifs négociés par rapport aux frais réels de l’entreprise.
Les deux peuvent être imparfaits mais le principe reste vrai.
Après comme je le disais aussi dans le cas le Linky, ERDF étant financé grâce au tarif TURPE qui est proposé par la CRE et approuvé par l’état, ces nouveaux compteurs peuvent leur permettre de négocier des augmentations de ce tarif donc peuvent effectivement faire porter une partie du coût de l’investissement au client.

Bonsoir.
Deux liens qui expliquent très bien la réalité de l’arnaque Linky :
http://www.robindestoits.org/Compteurs-Linky-et-Gazpar-pretendus-intelligents-pour-berner-les-citoyens-Observatoire-du-nucleaire-02-12-2015_a2356.html

Étant habitué à lire des papiers scientifiques, j’ai été visiter la section Scientific papers du site de la fondation keshe.

Un lien propose de télécharger la seule étude scientifique disponible sur le sujet. Je clique dessus. Il ne s’agit pas d’une étude, mais de l’avis d’un scientifique sur une étude qui serait indisponible pour cause de nda. (malgré que la fondation propose des dizaines de papiers dont certains de 2004…)

Je vous propose de prendre connaissance du texte, issu de cette section “scientific papers” :smile:

This report is based on a number of papers, written by Mr. Keshe. As these papers are part of a non-disclosure contract, I cannot add them as annexe.

The project deals with the production of energy by a fusion-like process on hydrogen in a reactor. The papers describe the principles , operation and design of the reactor. The principles describe processes similar to the energy production in stars.ln the reactor similar conditions will be created through turbulence, centrifugal forces, pressure and electromagnetic fields. This is described in the reactor design paper, while start-up and operation of the reactor are described in the paper on the operation of the reactor.

The papers refer to scientific and pseudo-scientific papers.

In the papers there are no scientific calculations of the process parameters. Also the design of the reactor is only described and no strength or other calculations are performed.The same is true for start-up and continuous operation of the reactor.

The concepts behind the energy production are feasible , The engineering problems however are not analysed and will be important. I advice to study these problems very carefully.

As my research field does not concern nuclear energy production, I strongly advice that a second opinion on the practical feasibility of this project should be given by an expert in the field.

On a donc :

  • pseudo-science ; autrement dit, du blabla
  • there are no scientific calculations of the process parameters ; ce qui laisse douter de la façon dont est conçu l’appareil… Sur des croyances ???
  • the design of the reactor is only described ; Un papier qui présente l’objet qui est uniquement décrit, c’est quand même dingue pour une étude sous NDA… En fait, ce n’est même pas logique, je n’ai jamais vu ça. Pourquoi un document sous NDA ne contient rien ? S’il est sous NDA il devrait être protégé non ?
  • no strength or other calculations are performed ; Tant qu’à faire, il n’y a pas de mesure de résultats…
  • The concepts behind the energy production are feasible, the engineering problems however are not analysed and will be important Les résultats (manquants) sont possiblement des faux, les problèmes d’ingénieries ne sont pas analysés et c’est quelque chose d’important qui manque…
  • I advice to study these problems very carefully ; Faire très attention à l’étude de ces problèmes
  • As my research field does not concern nuclear energy production, I strongly advice that a second opinion on the practical feasibility of this project should be given by an expert in the field. Tant qu’à faire, le seul scientifique interrogé sur le sujet n’est pas un scientifique de ce champ d’expertise…

Comme dirait le pharmachien :

Ils sont suicidaires dans la fondation ou quoi ? Peut être que comme il y a le logo d’une université, certains vont s’imaginer que c’est formidable ? En tout cas, un peu de lecture de ce que donne le site permet de se faire une idée…