Conseils pour projet NAS

Bonjour à tous :slight_smile:

Cela fait un moment que je reflechis à un projet NAS mais par manque de temps (et d’argent) je n’ai pas avancé dessus. Je pense le concrétiser en septembre (enfin!) mais j’ai pas mal de questions.

J’ai attaché un schema assez simple de ce que je voudrais faire. Voici l’idée : je voudrais pricipalement sauvegarder sur mon NAS mes films, mes photos et mes sauvegardes Time Machine de mes deux mac. Je voudrais connecter ce NAS à ma télé via un cable HDMI pour visionner mes films (qui sont principalement des mkv et des avi). Je pense partir sur un NAS avec deux baies en raid 1 (si j’ai bien compris le principe du raid 1, le deuxieme disque va faire une sauvegarde du premier au cas ou le premier plante. Mais n’hesitez pas à me dire si je me trompe).

Au niveau du modele, en NAS hdmi j’ai vu qu’il y avait notamment le nas QNAP TS-251 et le Asustor AS3102T dans mes prix. Mas peut-etre que vous avez d’autres modeles à me proposer :slight_smile:

Concernant les disques je pense partir sur deux WD Red de 2To chacun.

Et voici mes questions (certaines vont sans doute vous paraitre stupides mais je ne m’y connais pas du tout dans ce domaine, toutes mes excuses) :

  • Au vu de mon utilisation (regarder des films sur télé ou mac, sauvegarde Time Machine), pensez-vous qu’un NAS soit approprié ?

  • Afin de regarder mes mkv sur la télé je suis un peu inquiet car j’ai lu sur certains forum qu’il pouvait y avoir des problemes avec le son du à la licence AC3. Est-ce toujours le cas ? Le fait d’utiliser Plex, permet-il de résoudre le probleme ? Est-on obligé de souscrire à la version payante pour ce faire ?

  • Est-ce qu’il sera possible de lire un film sur un mac et un different sur la télé en meme temps (avec ma compagne parfois nous avons du mal à nous mettre d’accord sur le film du samedi soir…)?

  • Enfin, j’ai été cambriolé de nombreuses fois c’est pourquoi j’aimerais que le deuxieme disque (et seulement celui ci) se sauvegarde dans un cloud. Est-ce que ce parametrage est possible ? Par rapport au cloud qu’elle offre prendre ? HubiC est vraiment interessant mais à de mauvais retours visiblement qu’en pensez-vous ? Sinon je pensais à Amazon glacier mais la tarification est complexe pour moi et je ne suis pa bien sur de la comprendre.

Merci infiniment pour votre aide :slight_smile:

Vincent

Petit retour perso, qui ne t’apportera pas grand chose hormis une nouvelle question sur ta liste, mi juin, gros norages dans ma région, et perte du NAS … Bon là il est démonté sur la table, l’alim. a dû trinquer : C’est les micros coupures qui l’ont achevée, pas les surtensions. Le problème de ce NAS en particulier, datant de Matusalem, (Netgear ReadyNas NV+ M.à.j. ok), … C’est l’utilisation d’un format disque ésotérique (plus en tête) qui n’est pas directement exploitable sur d’autres plateformes. Windows :wink: n’en parlons pas, sous Linux,je n’ai pas réussi à les monter, et j’y ai passé des heures… Voili, j’aurai pû attendre l’éventuelle réparation de mon NAS, mais j’avais besoin urgent de DD …

Donc pour résumer

  • Vérifies que le NAS que tu achètera formate bien en adéquation avec ton matériel existant !
  • Un bon onduleur avec batterie me semble indispensable sur toute ton installation (batterie pour NAS & Box, TV portables et autres “suceurs” d’énergie juste la protection surtensions suffirai) avec protection de la ligne ADSL également pour la box …

Qqs pb avec WD (sur 3 WD15Ears, 2 HS), mais y le paquet sur la qualité des DD au détriment de la capacité si budget serré …

Bien à toi.

Salut tontonballo :slightly_smiling_face:

Merci pour ton retour.

Effectivement je vais penser à investir dans un onduleur. Bon après normalement pour mes données dans ce genre de situation normalement la sauvegarde dans le cloud ou ailleurs me permettrait de les récupérer mais c’est sur que je serais énervé de perdre mon NAS principal.

D’ailleurs pour la sauvegarde du nas, je pense plutôt faire la sauvegarde sur un NAS situé chez ma mere car le glacier d’Amazon me parait cher et la tarification est obscure à mes yeux.

Concernant les WD est-ce que tu sais si les red sont plus fiables que les autres WD ? Je me disais que cetait pas mal des HDD speciaux pour les NAS (meme si certains pensent que c’est du marketing. Ce qui est peut-être le cas, je n’y connais rien). Il me semble que Korben avait testé les red et qu’il en etait content à voir dans le temps…

Bien â toi et bon weekend !

Aucune idée, mais voir séries “pro” ou spéciales NAS, bien que en effet le prix plus élevé est bien souvent la seule différence … Les durées de garanties aussi sont importantes, je me suis vu remplacer sans problèmes ni question des DD < 5ans, par contre si t’as pas de sauvegarde des données …

Je te comprend : cours de magie ésotérique et prières divinatoires obligatoires pour y comprendre quelque chose à l’offre cloud d’Amazon (Amazone plutôt) :smiley: Après de longues recherches je m’étais tourné plutôt sur les solutions d’Ovh, d’abord français, puis mieux expliquées, moins chères, pour en arriver à un cloud perso (pq filer des billes & données à d’autres ? ) mais serveur en rade (ça doit être la période) … ça attendra :smiley:

C’est vraiment incroyable que leur offre soit si illisible. Quand tu parles d’OVH est-ce que c’était hubic ? Cette offre est hyper interessante sur le papier je trouve mais de nombreuses personnes s’en plaignent sur internet. Avant ta panne, comment faisais tu pour sauvegarder ton NAS, sur un autre NAS ?

De ce que je comprends c’est de l’archivage +/- à froid :

  • tu sauves de grosses archives
  • ça ne coute pas trop cher à conserver, mais tu payes les opérations (lecture, suppression).

Imaginons que t’aies 200Go de données à sauvegarder une fois par semaine :

  • Tu dois garder tes archives un mois avant de pouvoir les supprimer, donc tu devras rouler avec 5archives de 200Go : 1To => 80cts/mois ou 9.6€/an
  • Le jour où t’en as besoin, tu payes 9€ pour récupérer tes données.

Défauts :
Grosse archive => complexité de mise en œuvre, tu peux pas vraiment faire de l’incrémentiel, le process de backup est long (faire une archive + upload) Si tes données ne bougent pas beaucoup (films) et vu les contraintes autant graver des bluray.

Oui c’est ce que j’ai un peu compris egalement. Du coup je me dis que ce n’est pas vraiment compatible avec des sauvegardes time machine. Ce qui me fait un peur aussi c’est ma maniere dont les données sont restituées car de ce que j’ai lu cela n’a rien à voir avec l upload et c’est assez complexe (ou du moins long) a remettre en ordre. Et puis mettre mes “films de vacances” chez amazon je ne suis pas sur quz cela soit une bonne idee…

Bon apres avec mon NAS pour les sauvegardzs du nas principal ca me fait quand meme un projet global de 630 euros ce qui n’est pas négligeable. Mais c’est sans doute le prix a payer pour avoir l’esprit tranquille…

Bonjour à tous :slight_smile:

La situation a un peu changé : ma belle-mère m’a offert une Apple TV (comme quoi elles peuvent etre gentilles parfois :smiley: ). Je pense donc prendre un DS216play ou DS216j (j’ai lu pas mal de comparatifs mais j’ai du mal à me décider) et utiliser infuse pour regarder mes MKV sur la télé.

Cependant, je me pose une nouvelle question : ayant deja été cambriolé je voudrais chiffrer le NAS (de ce que j’ai compris avec Synology ce nest pas possible de chiffre tout le disque simplement des repertoires). Comment cela va se passer si mes données sont cryptées et que je demande au NAS de faire une sauvegarde complete sur un NAS situé chez mes parents ? Sachant que je voudrais également que celui chez mes parents soit chiffré. Jai cherché sur internet mais ca me depasse un peu…

Merci :slight_smile:

Hi Vincent,
Si cela peut te donner quelques éclaircissements sur les D.D. montés en raid

  1. Travailler en raid 1 : les données sont écrites en parallèle sur les DD.
    C’est-à-dire, ce qui est écrit sur l’un est écrit sur l’autre en même temps.
    Si tu perds un disque, l’autre contient toujours les données. Il suffit de racheter un D.D. identique et suivre la bonne procédure pour retrouver la config. De départ.
    Attention ! j’ai bien dit D.D. identiques surtout en capacité.

  2. Si tu utilises 2 D.D . de 2 To en raid 1, la capacité totale d’enregistrement sera de 2 To.

  3. regarder des films sur la télé ne pose pas de probl. Majeurs. Sur mon Synology (relié en réseau interne) l’AC3 passe correctement. J’suis plutôt em……. Par ma télé. Par exemple, elle prend pas le x265. Sinon un NAS fait très bien l’affaire pour regarder la télé.

  4. Le NAS s’utilise comme serveur, théoriquement il doit pouvoir satisfaite plusieurs utilisateurs. Pour la télé, j’ai jamais essayé donc je n’affirme rien. Je suppose qu’avec un bon équipement et une bonne connexion ça doit être possible. La vitesse des D.D. est importante, car c’est elle qui présente le débit le plus faible. Et pourquoi pas du SSD ? Bon, ça coûte bonbon.

  5. Si tu veux sauvegarder ton NAS sur le « cloud » comme je l’ai dit plus haut, c’est le raid qui gère, rien que lui, toi tu regardes. Sur mon NAS j’ai une prise USB sur laquelle un D.D. externe est branché. C’est très économique comme sauvegarde. Si je pars, je le débranche et le planque dans un endroit pépère ou chez mon voisin. Ils ne sont pas près de me voir sur le cloud.

Juste un avis personnel, il ne me semble pas judicieux, de garder des films sur NAS.

C’est couteux pour pas grand chose. Si c’est pour avoir du RAID 1, d’autant plus.

Eviter de mixer les données à risques importantes, photos (ayant une valeur presque illimité), avec le film sur linux (valeur quasi nul une fois visionné)