Contrôlez votre Referer

http://korben.info/changer-referer.html
Quand vous cliquez sur un lien, le site sur lequel vous vous rendez sait exactement d’où vous venez. Par exemple, si vous envoyez un lien vers mon site, à un ami et qu’à partir de son webmail, il clique sur ce lien, je saurai que ce clic provient de ce webmail précis. Cette information s’appelle…

A noter quand-même que certains sites contrôlent le referer notamment pour l’affichage des images pour éviter qu’elles ne soient insérées hors de leur contexte dans des forums, d’autres sites, etc. Dans ce cas là la navigation sur ces sites risque d’être plus ésotérique en fonction des règles mises en place par le webmaster.

J’ai aussi vu des sites (mais plus rares !) qui interdisent l’accès aux pages profondes de leur site si le referer n’est pas le site lui-même ou google (sympa pour ceux qui utilisent duck duck go ou un autre moteur alternatif)

C’est intéressant ! Surtout que le Referer fait partie des données qu’on “offre” partout où on passe sans jamais vraiment avoir été averti de cela.

Dans la même veine, je vois souvent passer des liens de ce type : Recherche Google Korben principalement sur Facebook. Et les plus attentifs verront que ce lien contient ma recherche actuelle (en hash) ainsi que la précédente (en query standard). Je sais donc ce que la personne a recherché juste avant.

Si on combine les deux techniques, est-ce que, Korben, tu peux savoir ce que les gens qui viennent sur ton site depuis Google ont fait comme recherche précédant ta visite ? :smiley:

Mais quel est l’intérêt de ne pas vouloir communiquer à un site d’ou viennent les gens? C’est un info qui permet JUSTEMENT au site de s’adapter … Si le site voit que ça vient en masse de Facebook il continuera d’améliorer sa communication sur Facebook .

Parce qu’au final ça donne quasiment aucune info sur vous mais le site ça lui sert bien …

Un peu de lecture Zythom post et tu pourras mieux comprendre pourquoi dans certains cas on ne veut pas communiquer de la ou on viens.

Pour le site ça peut être bénifique, pour l’utilisateur pas forcément :wink:

1 J'aime

Oui le cas est quand même super précis et bien spécial puisqu’il auto héberge ses liens depuis un domaine qui est lié à son vrai nom.

Pour 99.9% des gens envoyer un referrer n’est pas du tout un problème de confidentialité. Par contre c’est sur ça n’est pas du tout bénéfique pour l’utilisateur, le bénéfice est pour le site cible uniquement.

Plusieurs extensions de navigateur de http header modifier permettent également la gestion manuelle du referer.

Pour information, le petit navigateur léger ais puissant qui-monte-qui-monte, j’ai nommé QupZilla, propose cela en natif :slight_smile:

Une extension du même type pour Opera : https://addons.opera.com/fr/extensions/details/noref/?display=en