Corriger son orthographe, le réflexe à avoir

Publié initialement à : Corriger son orthographe, le réflexe à avoir

Il y a pleins de raisons pour lesquelles les gens font des fautes. Certains n’ont pas accroché avec l’école, d’autres sont dyslexiques, d’autres encore sont tête en l’air et ne font pas attention. Enfin, certains écrivent en français alors que ce n’est pas leur langue maternelle. Force à vous tous ! J’ai beau retourner les…

Très bon article. Ça fera plaisir à tous ceux qui ne font plus d’effort et écrivent comme ils parlent.
Pardon mais en plus ils ne s’expriment pas correctement non plus à l’oral !!!

Même mes jeunes ingénieurs en alternance font de graves fautes. Les mails sont une horreur à lire.
Les rapports, les demandes de financement, les cahiers des charges sont presque tous incompréhensibles. Je fais l’exercice de relecture entre les ingénieurs pour voir ce qu’ils comprennent. C’est un exercice drôle et pathétique à la fois mais au moins ils progressent.
Chacun me faisant un résumé de ce qu’il a compris du texte des autres

Je ne sais pas où çà a capoté mais il n’existe plus beaucoup d’enfants sans le suffixe Dys…
Soit il ne savent pas lire, pas écrire, pas compter, tout à la fois.
L’évolution future c’est quoi ? Dysmorphique avec des malformations physique. :face_with_peeking_eye:

Bon courage en tout cas à ceux qui essaient de faire mieux.

Pour une réforme violente de l’orthographe !
:grin:
Je vous conseille

Un Tedx de 2 linguistes drôle, intéressant, affligeant…

2 « J'aime »

Ah tiens, encore cette vidéo de ces deux plus humoristes que linguistes.

On peut ajouter Grammalecte : https://grammalecte.net/

1 « J'aime »

Euh quelle est la différence avec LanguageTool, c’est exactement la même interface… et dans leur démo sur leur site internet, c’est même le popup LT qui apparaît… :face_with_raised_eyebrow:

oui c’est une vidéo sympa :+1: , @Tica , déjà partagée ici :slight_smile:

Merci pour l’info, @Cristophe

Je viens d’installer Grammalecte. Petit test :

Avant : Le humain sont toujours très intelligente. Pour autant, les faute d’orthographe son difficile à corrigé.

Après : L’humain sont toujours très intelligentes. Pour autant, les fautes d’orthographe son difficile à corrigé.

Bel effort, mais ça pique encore les yeux. Bon, c’est déjà ça.

Pour ce qui est de Antidote ou Bonpatron, vous me connaissez, si c’est encore pour donner lecture et copie complète de nos écrits à un site web/société random, c’est vraiment une idée géniale, ya pas à redire. :face_vomiting: :woozy_face: :grin: (Je ne sais pas si Antidote le fait)

Grammalecte déclare n’avoir accès à rien et tout faire en local.

Antidote le fait en local et fait même l’anglais. Et dispose de dictionnaire dont synonyme (assez pratique pour écrire)

C’est au moins faux pour Antidote Web, et vraisemblablement pour Antidote Mobile.

Oups, oui je parlais de la version pc et comme gourou Korben :wink:, je l’utilise. C’est même un des premiers logiciel que j’ai acheté.

Pas super convaincu par l’app « Bon patron » (je n’ai pas testé merci-app mais je suppose que c’est le même correcteur). ça a l’air de fonctionner moins bien que « reverso grammaire ». Par exemple j’ai essayé avec la phrase suivante « j’ai mangés un gâteau » et pas d’erreur détectée.