CPU Balance - Pour ne plus avoir à rebooter quand votre ordinateur s'emballe

Originally published at: http://korben.info/cpu-balance-ne-plus-jamais-a-rebooter-ordinateur-semballe.html

Il arrive parfois quand on est sous Windows qu’on rencontre de gros ralentissements voire un blocage complet à cause d’une arrivée massive de données à traiter par le CPU. Bref, ça rame, mais ce qui est gênant c’est quand on ne peut vraiment plus rien faire et que la machine ne répond plus. Dans ce…

Hello,

est-ce que l’on peut se servir de ce cet utilitaire pour limiter, en pourcentage, l’usage du processor par un processus.

Par exemple, j’ai un vieux logiciel, qui sous Windows 8 ou 10 bouffe 100% du processeur, puis-je directement le limiter à 20% par exemple ? Merci

1 « J'aime »

Salut @for ., c’est le but de l’application . gerer le load CPU par processus d’applications :slight_smile:

Ca ne devrait pas être natif dans Windows ? C’est la base d’un OS non ?

Pourquoi faudrait-il redémarrer lorsqu’un process consomme du CPU ? On attend que ça passe et voilà.
Ca sent le logiciel inutile, dans la lignée des RamboostXP :frowning:

2 « J'aime »

Lorsque ton PC freeze totalement, je peux t’assurer que des fois la seule et unique solution est bien le redémarrage forcé. Donc non je trouve que ce p’tit logiciel a vraiment une utilité, mais relativement ciblée.

C’est natif, mais tous les processus, ou presque, sont à la même priorité.
Donc l’ordonnanceur fait ce qu’il peut.

Récemment j’ai installé Prio afin de forcer le moteur de rendu (3D) en réseau de Artlantis en priorité basse automatiquement. Cela m’a permis de palier au fait que l’éditeur ne l’ai pas géré par défaut, comme le font la plupart des calculs distribués (recherches scientifiques, et Cie)

Application absolument inutile, la démo est hilarante : un logiciel conçu pour faire ramer (ie. plein de threads en priorité haute), et un autre logiciel qui baisse les priorités. Dans la vrai ça n’arrivera jamais :slight_smile:

Comme beaucoup l’ont signalé il suffit d’attendre ou fermer quelques softs si ça rame trop.
Si un soft est un peu pourri et bouffe plein de ressources, pas besoin d’installer ce genre de soft foireux, il suffit de modifier le raccourci pour lancer l’appli avec start (start /h dans une invite de commande)

par exemple :
start /belownormal /b lien de l'appli : Lancer l’appli avec une priorité inférieur à normal
voir carrément :
start /affinity 5 /b lien de l'appli Lancer l’appli sur les cores 0 et 2

C’est pas non plus une solution miracle, l’appli tournera moins vite en laissant plus de priorité aux autres.

2 « J'aime »

Pour information, Bill2’s Process Manager permet lui aussi de jouer au chef d’orchestre en automatique.
C’est un logiciel que j’utilise depuis des années pour pouvoir utiliser ma machine alors qu’elle est à 100% de charge CPU à cause de simulations qui tournent en fond de tâche, puisqu’il permet :

  • de créer des règles : en général, on peut mettre en haute priorité ce qui concerne l’interface, et abaisser la priorité par défaut tout ce qui n’est pas propre à l’OS
  • d’abaisser la priorité de tout processus qui prend trop de ressources en automatique
  • d’ajuster sur combien de coeurs un processus tourne, et éventuellement ajouter des actions au lancement/fermeture d’un exécutable
  • … et tout un tas d’autres possibilités

Personnellement, après 10 ans d’utilisation c’est une application que je place en priorité “tempe réel” sur un seul coeur, pour qu’il puisse réagir promptement, et je n’ai jamais rencontré de soucis

Process Lasso qui inclus CPU Balance peut https://bitsum.com/automation/

Sinon @nextdrOp en recommande un autre CPU Balance - Pour ne plus avoir à rebooter quand votre ordinateur s'emballe

Ce que j’ai bien aimé avec Prio est que c’est un service !
Il ne reste plus qu’à définir la règle depuis le gestionnaire des tâches par défaut, et de choisir au besoin de conserver le réglage.

Du coup, pas de nouveau logiciel pour les users de base.