Bonjour à tous !
j’aimerais créer un blog, ou un genre de wiki sur des sujets techniques. je souhaite que ce soit décentralisé un peu comme avec ZeroNet (RIP) donc que cela ne soit pas hébergé par un serveur central, mais plutôt distribué chez les autres utilisateurs. et que ça fonctionne même sans DNS, voir même sur un mesh local.
perso la sécurité ou l’anonymat strict ce n’est pas mon but premier vu que seul le partage de tutos techniques m’interresse, pas la politique ni la drogue (mais si c’est sécure et anonyme c’est mieux tant qu’à faire).
j’ai farfouillé rapidement et j’ai trouvé des choses comme I2P, GNUnet, Freenet, IPFS, Tor, Matrix etc… mais franchement je sais pas trop où aller. il y avait ZeroNet à un moment mais ça a l’air mort. dommage j’aimais bien l’idée du P2P et que tous le monde mette en cache un peu de data…
j’ai lu en diagonale des trucs sur le web3.0 mais AMHA ça à l’air d’une usine à gaz centralisée conçue pour faire du biz avec des *****coin, on est loin du rêve d’internet libre et décentralisé…mon petit doigt me dit que c’est une arnaque…bref.
ce qui m’intéresse c’est aussi de pouvoir héberger le dit site/blog avec sa messagerie sur un raspberrypi sur panneau solaire. du coup pas accessible à 100% du temps.
merci d’avance pour vos conseils les gens !!!
Bob