Créez votre robot conversationnel avec VISEO (a.k.a. SARAH v5)

Originally published at: http://korben.info/creer-chatbot.html

Si vous êtes développeur et que vous vous intéressez un peu aux chatbots, sachez que l’ami JP Encausse a sorti SARAH v5 rebaptisée pour l’occasion VISEO Bot Maker. Il s’agit d’un outil open source facile à utiliser et totalement modulaire, qui va vous permettre de créer des chatbots et autres assistants vocaux à intégrer ensuite…

J’ai testé (ou presque) Viseo Bot Maker ! Et en fait, ça ressemble énormément à un gros coup de comm’ qui part tout de même d’une super idée : produire un bot builder à partir d’une plateforme IoT très intéressante : Node-RED. Et finalement, si je doute de la plus-value de la prestation de Viseo, je me suis familiarisé avec l’interface “à nue” de Node-RED (https://nodered.org), et en fait je ne sais pas comment j’ai pu passer à côté, mais c’est une plateforme incroyable (et open-source !). A la base imaginée pour gérer des flux de messages entre des capteurs hardware et des API en ligne, la plateforme permet finalement de se connecter à tout et n’importe quoi, et c’est effectivement un super moyen de se connecter à des services dits “intelligents”, et de construire un chatbot qui se connecte à tout type de services. Mais c’est finalement juste un cas d’usage parmi tant d’autres ! En tout cas, Viseo ne cite nul part sur leur site l’utilisation de Node-RED, et je trouve ça fort dommage d’avoir essayé de s’approprier cette merveilleuse idée.

Tu peux m’en dire un peu plus Vicky ?

  • Qu’est-ce qui est vraiment possible ? Genre créer un assistant type trajet pour aller à Paris, météo à Nantes, dernier mail envoyé à maman ? Qu’est-ce que tu fais avec ?
  • Sur quelle plateforme tourne ton assistant ? Local / cloud ?

Merci d’avance :slight_smile:

En fait, il faut vraiment voir ça comme un moyen de programmer un workflow à l’aide d’une interface graphique Web. C’est également un moyen de connecter des services ensembles. Ce service peut très bien être un service spécialisé dans la création d’assistants de type wit.ai ou bien recast.ai pour n’en citer que quelques uns. Ce sont des services qui ont la plupart du temps des API disponibles, et ce sont ces API que l’on va “consommer” sur Node-RED avec sa propre logique.

Pour ma part, je fais tourner Node-RED sur un serveur dédié, la plateforme va jouer le rôle d’endpoint de mes chatbots (car oui, Node-RED permet d’écouter des requêtes HTTP sans aucune ligne de code !), et à l’aide de mon compte recast, je peux donc détecter l’intention de l’utilisateur, et ainsi renvoyer une réponse selon un workflow bien défini. Il est donc possible dans le processus de consommer une API de météo ou de transport !

1 J'aime

Super, merci de ta réponse ! Je vais explorer un peu tout ça ^^

C’est tout ce qu’on peut faire avec Chatscript et ses fonctions OOB (Out Of Band).
si seulement on pouvait tous bosser sur la même plate-forme open source, qu’est-ce qu’on gagnerait comme temps :0)

Je vais tester ça derechef…