Cryptomator - Pour chiffrer votre cloud

http://korben.info/cryptomator-chiffrer-cloud.html
Le cloud, ça consiste à mettre sur l’ordinateur de quelqu’un d’autre, ses fichiers. Et évidemment, il s’agit souvent de choses importantes ou confidentielles. Alors pour ne pas tout balancer en clair sur ce genre de service, il est possible de tout chiffrer en amont. C’est ce que propose l’outil Cryptomator, qui est open source et…

S’il crée un seul conteneur, ça veut dire que si l’on modifie un fichier, il renvoie tout le conteneur non ?

Non, il ne créé pas de container comme Truecrypt, il chiffre les fichiers individuellement, mais il brouille aussi le nom et la taille, il ya juste la date qui n’est pas brouillée.
Ca semble pas mal mais peu d’options, voir pas du tout. J’aurais aimé par ex comme avec Truecrypt de pouvoir verrouiller le dossier après un temps d’inutilisation, choisir l’algorithme, etc.
Mais ça viendra peut être plus tard ? En tous cas ça semble très bien si le cryptage est bon (AES 256) et c’est open source…

La version iOS n’a pas l’air disponible sur le store français, ce qui réduit pas mal son intérêt ! Uniquement dispo. sur le store US ($5).

Vous connaissez un logiciel qui permet de chiffrer sur ordinateur et déchiffrer sur iOS ?

Drobox, tout comme de nombreuses solutions concurrentes on simplement rsync, sait faire du différentiel au niveau bloc.

Si tu crées un gros conteneur *crypt et que tu modifies un seul fichier à l’intérieur, seuls les blocs modifiés sont réuploadés par dropbox, c’est juste la synchro initiale et les changements de conteneurs (nouveau conteneur plus gros par ex) qui sont longs, ensuite ça ne fait quasiment pas de différence avec un outil niveau fichier.

J’utilise BoxCryptor. Très satisfait.
Pas open source malheureusement.

1 « J'aime »

Merci pour l’info. ! Ca fait un peu cher (36€/an) si on rajoute le coût de l’abonnement Dropbox Pro … mais je garde sous le coude (sinon, il y a bien évidemment SpiderOak, mais il faudrait que je déménage tout !).

Salut Korben,
Super produit, sauf que… ça ne fonctionne pas avec les docs Office 2016 sur Mac:
https://cryptomator.freshdesk.com/support/solutions/articles/16000003664-microsoft-office-for-mac-2016-documents-opened-in-read-only-mode
Vraiment dommage… On va continuer à creuser pour trouver un équivalent qui fonctionne bien sur toutes les plateformes.
Fred

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir cryptomator. Mon objectif était de crypter une sauvegarde.
J’imaginais que le cryptage mettait à l’abri de consultations de tiers, et également m’assurait que personne ne pouvait intervenir sur les fichiers sauvegardés.
Mon problème :
Aprés avoir ouvert un coffre sur OneDrive avec un mot de passe, il est possible de placer des fichiers dans ce coffre via le répertoire réseau créé lors de l’ouverture du coffre, je ferme ensuite le coffre.
Dés lors, le répertoire réseau n’est plus disponible, mais l’accès à Onedrive permet non seulement de voir le répertoire correspondant au coffre, mais dans ce répertoire on trouve deux fichiers contenant la clé du coffre et il peuvent être supprimés! Rendant impossible tout accès au coffre.

Est-ce votre expérience ou une erreur de configuration est en cause?

Déterrage de la mort qui tue !

Je faisais le tour des solutions toutes plateformes, légère, open source, y’a pas grand chose :wink:

j’ai écarté Veracrypt (puissant, mais trop, et je crois pas que ça marche sur Android) AES crypt (J’ai un peu cherché, mais pas trouvé de réponse quand au cloud, ni Android) Donc du coup j’ai essayé Cryptomator. (Le nom fait un peu peur, je suis quand même de la génération terminator ! ) Bah en fait c’est très simple ! Je n’ai testé que la partie Windows (7) pour l’instant, avec un cloud OneDrive, fonctionne parfaitement !

Prochaines étapes : Dans l’immédiat le côté linux, puis Android quand je changerai de mobile …

Bref même 3 ans après (jour pour jour ? ) Voilà un article qui m’a VRAIMENT aidé ! MERCI :+1::+1:

Ça fonctionne également parfaitement bien sous macOS et iOS sur des comptes Google drive, Dropbox et iCloud.
Le seul truc qui me manque c’est une version portable bootable sur clef usb par exemple.

Un must have !

1 « J'aime »

J’en rajoute, ça fonctionne parfaitement avec SyncToy, que j’utilise depuis … que ça existe ou pas loin :wink:

Après ça j’imagine qu’un rsync sous nux n’aura pas de problème !

@a6tole le côté portable ne me manque pas par contre un fichier clef pour renforcer le procédé (style keepass) qui permet de ne jamais envoyer celui-ci sur la toile m’aurait bien plu …

1 « J'aime »

Mec chiant : on
Je vais faire mon mec chiant mais stop d’utiliser des termes cryptage / crypter

tous est expliqué ici -> https://chiffrer.info/

Mec chiant : off

Ouais, tu devrais demander à Marty McFly de relayer le message en décembre 2016, pour le moins :grin: