Cryptomonnaies - Le vocabulaire à connaitre

Publié initialement à : https://korben.info/cryptomonnaies-le-vocabulaire-a-connaitre.html

Depuis un an, je m'intéresse un peu aux cryptomonnaies et j'ai découvert tout un univers, notamment du côté des traders, avec leurs marottes, leurs memes et leur vocabulaire.

Au-delà d'une pratique, c'est une véritable culture qui est en train de se créer et ce vocabulaire n'est que la partie émergée de cet iceberg. Ces mots à connaitre sont en grande partie issus du monde du trading (que je ne connaissais absolument pas avant l'année dernière), mais d'autres termes sont nés spontanément de l'univers de la cryptomonnaie.

Je vous propose donc de passer un peu en revue tout ça, et de vous donner des billes pour mieux comprendre ces gens qui hodl ou qui font de la TA pour un jour obtenir une lambo. :-)


HODL

C'est sans doute le terme le plus connu. Il s'agit du mot HOLD qui en anglais et dans ce contexte signifie conserver sa cryptomonnaie et ne pas la revendre. Quand le marché est agité, il y a donc ceux qui hold et ceux qui revendent, soit parce qu'ils savent ce qu'ils font, soit parce que ce sont des weak hands (voir plus bas). Comme je le disais, les "pro" de la cryptomonnaie écrivent ce mot HODL, car en décembre 2013, sur un forum consacré au Bitcoin, l'un des membres a posté un message dont le titre était "I AM HODLING" avec une faute de frappe donc, et ceci est devenu un meme qui s'est popularisé. Certains sont même allés jusqu'à transformer le mot HODL en acronyme voulant dire : "Hold On for Dear Life".

FOMO

FOMO, ça veut dire "Fear of missing out". En gros c'est quand tout le monde s'emballe sur une cryptomonnaie et que les gens ont peur de rater une bonne affaire. Ils l'achètent donc à n'importe quel prix et la valeur peut monter jusqu'à des prix très élevés avant de se casser la gueule et d'entamer une période de correction (Une chute du prix pour revenir à un niveau raisonnable).

FUD

FUD est un terme connu hors de la sphère cryptomonnaie. Cela veut dire "Fear, uncertainty and doubt" et ça consiste à semer la peur et le doute dans la tête des gens en répandant des rumeurs ou des annonces douteuses, mais effrayantes pour inciter les gens à vendre leurs valeurs et donc faire baisser le cours d'une cryptomonnaie.

https://twitter.com/SatoshiLite/status/963588235875139584

Moon

La lune. En gros, c'est pour indiquer qu'une cryptomonnaie décolle en termes de prix et va monter très haut (To the moon !!!). C'est plus un cri d'espoir qu'une vérité cela dit.

Pump

Pump, ça veut dire "pomper" et c'est quand le prix grimpe en flèche, accompagné d'un fort volume. C'est souvent dû à un emballement des gens pour une valeur ou à une manipulation du marché par une ou plusieurs baleines (Whales)

Dump

Même chose que Pump, mais à la baisse. Les gens paniquent et revendent, provocant un effondrement du prix. Cela peut aussi être provoqué par des baleines et quand c'est précédé d'un pump, on parle alors de Pump & Dump.

Pump & Dump

Un Pump & Dump (ou P&D pour les intimes) est une manipulation du marché. En gros, des personnes organisées en groupe ou une baleine s'amusent à amasser lentement mais surement une grande quantité d'un coin précis et lorsqu'ils estiment qu'ils en ont assez, se revendent à eux-mêmes massivement cette valeur ou balancent des rumeurs positives, provoquant une hausse artificielle du prix de la monnaie (Pump). Les petits poissons (fish) pensent alors flairer la bonne affaire et se mettent aussi à acheter ce coin. La baleine ou le groupe revend alors tout son stock au prix le plus élevé à tous les gogos et quand tout est écoulé, il n'y a plus d'acheteurs (ou très peu) et le prix s'écroule (Dump).

Whale

Une baleine est un gros joueur (avec un gros capital) ce qui lui permet de provoquer de sérieux mouvement à la hausse ou à la baisse sur le marché.

Fish

Ce sont les petits poissons. Des gens ordinaires qui ont des petits montant en cryptomonnaie.

ATH

ATH pour All Time High indique simplement que la cryptomonnaie a atteint le cours le plus élevé de son histoire.

BTFD

Buy The Fuckin' Dip. C'est quand les gens vendent tout en masse à des prix très bas et qu'il est temps pour d'autres d'acheter ces "restes" à prix défiant toute concurrence.

DYOR

Do Your Own Research. Ça c'est important. Ça consiste à dire à quelqu'un de ne pas se reposer sur l'analyse d'autres personnes et de faire ses propres recherches, qu'elles soient FA ou TA. Bref, ne soyez pas des moutons et utilisez votre cerveau pour ne pas vous faire plumer.

FA

Analyse Fondamentale. En gros ça consiste à analyser les possibilités d'une cryptomonnaie en observant les dernières news à son sujet, les noms des gens derrière, le projet technique en tant que tel.

TA

Analyse Technique. C'est l'analyse des graphiques que vous voyez partout. En gros ça consiste à repérer des schémas passés pour anticiper les mouvements à venir.

MCAP

Pour Market Capitalization. En gros, le prix de la monnaie multipliée par la quantité en circulation (circulating supply). Cela donne la valeur globale de cette monnaie.

Lowcap / midcap / highcap

Permets de définir les coins en fonction de leur MCAP. Par exemple, Bitcoin et Ethereum sont des coins qui ont un fort volume et un prix élevé et qu'on peut donc définir comme highcap.

FIAT

C'est comme ça qu'on appelle les monnaies gouvernementales.. Euros, Dollars et compagnie. Donc quand vous voyez quelqu'un dire qu'il va repasser en FIAT, cela ne veut pas dire qu'il va changer de voiture, mais plutôt qu'il va sortir de ses valeurs cryptomonnaies pour repasser en euros, avant de re-rentrer plus tard.

Exchange

Ce sont des plateformes en ligne où les traders peuvent acheter et vendre leurs coins. Parmi les plus connues, il y a Poloniex et Bittrex.

Brokers

Ce sont les vendeurs de coins... Bitcoin le plus souvent, mais certains vendent aussi des altcoins. J'ai réalisé tout un dossier là dessus que vous pouvez consulter ici.

Altcoin

Dans la vie, il y a 2 types de coins. Le Bitcoin qui est la cryptomonnaie mère sur laquelle toutes les autres cryptomonnaies sont indexées. Et les autres ce sont les altcoins (Les coins alternatifs).

Rekt

C'est une expression qui signifie que vous avez perdu un gros paquet d'oseille sur un trade ou sur un coin précis. C'est tiré du mot anglais "wrecked" qui signifie "anéanti". Tout est dit. :-)

Bag

Un bag c'est un sac. Cela correspond à votre portfolio.

Bagholder

Cela désigne quelqu'un qui conserve longtemps son "bag" de telle ou telle cryptomonnaie. En gros, quand le cours de votre coin préféré baisse et que vous loupez la fenêtre de tir pour le revendre, il arrive souvent qu'il soit trop tard. Donc plutôt que de revendre pour une misère votre valeur, vous devenez Bagholder en espérant qu'un jour ça remonte.

Bullish

Un cours est "bullish" quand il monte. Le Bull (Taureau) est celui qui compte profiter de cette hausse.

Bearish

Un cours est "bearish" quand il baisse. Le Bear (l'ours) est celui qui compte profiter de cette baisse.

Shilling

C'est lorsque quelqu'un prend position publiquement pour une cryptomonnaie en espérant éveiller l'intérêt des autres pour celle-ci et donc faire monter sa valeur. A ne pas confondre avec certains passionnés de projets "blockchain" qui se prennent d'amour pour une techno ou une autre.

Long & Short

Un trade dit "Long" débute par un achat dans l'espoir de revendre ensuite plus cher sa valeur. C'est du classique.
Un trade dit "Short" débute par une vente (avant même l'achat), avec l'espoir d'acheter ensuite un stock de valeur à un prix plus bas et donc de réaliser un profit.

Margin trading

C'est quand vous faites du trading avec des valeurs empruntées à d'autres sur les exchanges. En gros, vous empruntez les Bitcoins des autres, vous tradez avec, et vous leur rendez avec des intérêts et le reste de la marge est pour vous.

Limit Order

C'est un ordre de vente ou d'achat qui se met en place automatiquement quand le prix atteint le palier de votre choix (à la hausse ou à la baisse).

Consolidation

C'est quand la valeur d'une crypto monte bien puis redescend un peu pour stagner durant une période de temps plus ou moins longue. On parle alors de consolidation.

Correction

C'est quand après une grosse envolée soudaine du prix causée par le FOMO, celui-ci dégringole violemment à un niveau plus raisonnable, avant de reprendre doucement sa course à la hausse.

Buy or Sell Wall

Si vous regardez le carnet d'ordres sur votre Exchange préféré, vous verrez peut-être ces murs qui ne sont rien d'autre qu'une accumulation de Limit Order au même prix.

ICO

Initial Coin Offering. C'est l'équivalent d'une introduction en bourse pour une cryptomonnaie. Une levée de fond publique qui consiste à prendre de la monnaie traditionnelle ou du Bitcoin en échange d'une certaine quantité de cryptomonnaie. Cela permet de financer le projet et les investisseurs peuvent s'y retrouver ensuite si la valeur du coin augmente dans un futur plus ou moins proche.

Mining

C'est le fait de miner de la cryptomonnaie. C'est à dire utiliser de la puissance machine pour valider mathématiquement des transactions, ce qui a pour effet d'augmenter la taille de la blockchain. Et évidemment, les mineurs sont rémunérés pour cela grâce aux frais de transaction.

Lambo

C'est un genre de meme qui revient encore et encore. Lambo, c'est tiré de Lamborghini, la voiture de luxe que tous les fondus de crypto rêve de se payer un jour.

Faucet

Ce sont des sites qui offrent aux internautes de passage (souvent au travers d'un jeu), des satoshis gratuits.

Sats / Satoshi

Et un satoshi c'est 0.00000001 BTC, autant dire une poussière. Et il faut vraiment passer sa vie sur les Faucets pour espérer gagner quelque chose de significatif.

Satoshi

Mais Satoshi Nakamoto c'est aussi le "nom" du père du Bitcoin. On ne connait pas sa vraie identité, mais les rumeurs disent que la NSA, elle, elle sait :-)

Vitalik

Vitalik Buterin est né en 1994 et c'est le créateur de l'Ethereum, la cryptomonnaie la plus puissante après le Bitcoin.

Arbitrage

C'est quand vous jouez avec les différences de prix d'achat et de vente de vos cryptomonnaies entre différents Exchanges, pour réaliser une plus-value.

Panic Sell

C'est quand les gens paniquent et revendent sans réfléchir lorsque le prix commence à baisser, ce qui en général aggrave la panique et ainsi de suite.

Weak Hands

Ce sont les faibles. Ceux qui achètent un truc et qui le revendent très vite au premier FUD en paniquant totalement.

Fork

Un fork (dans un contexte de cryptomonnaie) c'est quand la blockchain utilisée subit une évolution, ce qui provoque une divergence. Par exemple, le Bitcoin Cash (BCH) est un fork du Bitcoin (BTC). Ce qui est intéressant avec les forks, c'est que si vous aviez par exemple 3 BTC, et bien après le fork, vous auriez 3 BTC + 3 BCH. Donc si le fork prend, vous serez potentiellement un peu plus riche sans rien faire.

Shitcoin

Un shitcoin, c'est un coin de merde. Pour moi c'est quand le projet derrière est inexistant ou vraiment foireux. Mais j'ai remarqué aussi que pour certains coinxtrêmists, quand on sort du Top 10 de CoinMarketCap, tout est shitcoin à leurs yeux. Question de point de vue.

Whitepaper

Un whitepaper, c'est la doc technique d'une cryptomonnaie. Cela décrit le projet et si vous faites de l'analyse fondamentale, c'est une lecture incontournable.


Voilà, c'est terminé. j'espère que cela vous aura éclairé. Si vous pensez que j'ai oublié certains termes, n'hésitez pas à partager les vôtres et leur définition sur le forum.

Et bien sûr, comme toujours lorsqu'il s'agit d'argent, soyez prudent.

Source & Source

3 « J'aime »

Bonjour Korben,
La définition de “fork” est imprécise je trouve, et laisse supposer que les blockchain n’évoluent pas sans “fork”.
Les “blockchain” évoluent régulièrement sans pour autant créer de fork.
Un fork est créé quand une évolution de la blockchain la rend incompatible avec l’ancienne version: 2 blockchain sont forcément créées.
On parle même de hardfork dans cas, en opposition aux softfork qui correspondent aux évolutions gardant la compatibilité entre les deux versions.
Pour plus de précision je vous conseille cet article.

Bonne journée !
Un random parmi tant d’autres.

Loin du discours “monnaie virtuelle révolutionnaire”. Bon aller c’était ma dernière visite sur ce site qui est devenu nul à chier. Contenu de plus en plus publicitaire, design à chier orange gerbi 15 km de scroll à 5 news par pages, commentaires plus intégrés sur les news, ect. Caca !