Dagoma Discovery 200 - Première expérience avec une imprimante 3D

J’avoue que là tu me poses une colle SyntaxError. Des engrenages en PLA j’en ai fait beaucoup et cela résiste plutôt bien, mais à chaque fois c’était plastique contre plastique. Là le soucis est que ta pièce motrice est en métal ce qui risque effectivement d’entamer le PLA en fonction de la vitesse de rotation et de la température en fonctionnement de cette pièce en métal.
Maintenant, pour un batteur de 1970, il à clairement fait son temps, alors perso je tenterai le coup, au pire ca ne tiens que quelques semaines de plus et le résultat sera le même mais tu auras eu le mérite d’avoir essayer :wink:

Merci pour cet article Korben, déjà ton Edito d’avant avait attisé ma curiosité sur cette imprimante. J’avais franchement envie de passer le cap, mais j’attendais un peu pour trouver d’autres commentaires/review pour m’aiguiller. Du coup, je pense faire son acquisition en modèle éclaté, non pas pour le budget, mais pour la notion formatrice que ça peut avoir de monter soi-même son propre équipement.

Du coup, dans le même domaine, et la je ne m’adresse pas seulement à Korben, y’en a-t-il parmi vous qui on un bon scanner 3D à me (nous?) conseiller?

Le jour où tu fais celui-ci, dis nous le résultat ça m’intéresse :wink: ^^

Salut Korben,

Je lis ton blog depuis maintenant quelques années, merci pour la qualité de tes news et tutos!

J’ai acheté la Discovery 200 en septembre. Depuis, beaucoup d’heures d’impression (300? 400?), ça tient le choc.

Pour ma part j’ai mis 6h à monter ma Discovery 200, avec une belle prise de tête sur le déplacement de l’axe Z mais ça c’était avant… quand il y avait encore des butées et non un palpeur. Sinon très peu de réglages pour moi, ma première impression était impeccable (avec Cura by Dagoma).
Pour ceux qui sont tentés, le montage n’est pas si complexe, bien expliqué. Il faut juste garder à l’esprit que l’on monte des pièces plus ou moins fragiles… Ca m’a rappelé les montages de voitures RC il y a quelques décennies. Bref rien d’insurmontable, le montage fait partie de l’aventure! Et utilisez un maillet à la place du marteau, ça traumatisera moins les pièces imprimées…

Comme toi j’ai essayé de faire quelque chose de mon Raspberry et je n’avais pas trouvé d’application utile et simple (à l’époque je voulais tout simplement y installer Kodi mais j’ai vite compris que c’était complètement inutilisable.
Bref si tu ne sais pas quoi faire d’un vieux Raspberry comme moi, tu peux installer Octopi pour piloter à distance l’imprimante. Le tuto est sur le forum ici.

1 « J'aime »

Bande de veinard j’avais eue un prix a peu pres equivalent pour la mienne acheté en juin 2015 importé de chine, mais déjà le montage ça m’a pris environ 15 heure ( enlevé la peliculle de protection des plaques en plastique m’a pris beaucoup de temps)

En plus j’avais pas le bowden et l’autobed leveling, maintenant j’ai le bowden et l’autobedleveling est en train d’etre monté mais c’est un coup et ca prend du temps.

franchement au vu du resultat et du prix foncez c’est une super affaire apres si vous voulez la faire evoluer il va falloir faire de grosse modification, et surement repartir sur un chassis de reprap " standard"

mais la deja c’est une tres bonne base !

comme dit dans l’article on devient tres vite accroc, et apres avoir passé la phase de decouverte et de fabrication de gadget on en viens a construire des choses utiles pour la maison et la on se rend compte que ca peut etre tres interessant et tres rentable !

D’ailleurs je me prevois un week end sur la mienne.

1 « J'aime »

Euh octopi je l’ai installé, perso je conseille plus repetier-server Avantage connecter directement votre repetier-host sur votre raspberry en passant par le reseau et retrouver l’interface standard utilisé quand on branche en usb.

Et pour ce qui est de la video pour surveiller afin d’avoir un bon rendu fluide depuis votre raspberry je vous conseille ce tuto http://www.linux-projects.org/modules/sections/index.php?op=viewarticle&artid=14 c’est la seule solution valable que j’ai trouvé les autres solution surcharge le proc du RPI, on un framerate trop bas ou ont un decallage de l’ordre de la seconde voir plus.

euh petit conseil a dagoma je ne sais pas ce que vous avez mis en roulement mais le probleme des roulement c’est que ca use les barres et qu’au bout d’un moment c’est plus trop precis et il faut les changer.

Puis je vous conseiller de sortir un modele “haut de gamme” avec Un ecran/SD/menu et des glissières igus http://www.igus.com/wpck/3540/overview_drylin_r afin de limiter les frotements et surtout eviter l’usure

ca devrait augmenter un chouilla le prix entre 50 et 100 euros mais la on a un truc au top !

Super article @Korben!
Cela fait quelques temps que je pense me lancer dans la 3D et que je m’informe sur le net, mais sans encore oser franchir le cap, surtout à cause du budget nécessaire et de l’utilité de ce que j’en ferai. Ton article m’a décidé à faire une imprimante en kit, même si je ne suis pas un super bricoleur ça m’a l’air faisable et en tout cas plus intéressant pour bien comprendre comment tout ça fonctionne.
J’ai juste peur d’arriver à un résultat qui ne me satisfasse pas du point de vue de la qualité des pièces imprimées. Je ne cherche pas à avoir une qualité professionnelle, mais je veux quand même que les pièces soient présentables et pas trop moches! Et je veux éviter de me dire après 3 mois que j’aurais dû acheter une autre imprimante plus chère…
Alors si toi ou d’autres Korbieniens pouviez me faire part de votre ressenti avec cette imprimante, ce serait sympa :wink:

Est-ce réalisable par un noob ? Mon retour d’expérience concernant le montage et l’utilisation de la Dagoma https://bibliothequecanopee.wordpress.com/2016/02/24/test-de-limprimante-3d-dagoma-discovery-200/