Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

[Debian Linux] pour recycler un ancien ordinateur

Une personne de mon entourage cherchait un ordinateur a faible prix pour le donner a sa fille, elle m’a donc demande conseil… il se trouve que j’ai un ancien ordinateur que je n’ai pas utilise depuis des annees, il etait cache quelques part sous des cartons, je le lui ai donc propose gratuitement…

l’etape suivante a ete de le nettoyer et voir s’il fonctionne toujours, et c’est le cas (il a quand meme fallu changer la pile de la carte mere pour le bios), je l’ai demarre avec une distrib linux live et j’ai pu lister la configuration materiel :

• pentium 4 (2.7 ghz)
  • 1 go de memoire centrale (dram sdram introuvable actuellement donc difficillement upgradable, il va falloir s’en contenter…)
  • carte graphique nvidia FX5200 (seulement 128 mo, la vache…)
  • disque dur 120 go (fonctionne parfaitement, il faut croire que les anciens disques durs etaient quand meme plus solides…)
  • lecteur disquette 3/2 (ca rappelle des souvenirs…)
  • lecteur dvd graveur
  • ecran cathodique 19 pouces (impressionant le poids de ce truc…)

vu la config, ca a ete difficile de trouver une distribution linux gerable, j’en ai teste quelques unes, la fedora que je connais bien mais ca ne va pas le faire ici, ensuite emmabuntu, ca aurait pu aller mais apres l’installation j’ai constate une lenteur de fonctionnement incorrigible, de plus une erreur lors de la mise a jour s’est produite, je ne voulais pas perdre mon temps davantage, donc j’ai choisi finallement la debian i386 :

• la debian est une distrib qui ne risque pas de disparaitre (communaute tres importante…)
  • l’architecture i386 sera probalement maintenue pendant quelques temps encore contrairement aux autres distribs linux
  • stabilite sans faille garantie…

Le choix est concluant. apres l’avoir installe, j’ai pu constate la robustesse fiabilite de la debian, la rapidite est suffisante, le kernel pourtant ancien a detecte tous les composants, la carte graphique est gere par le driver opensource nouveau, un peu lent mais bon pas le choix parce qu’installer l’ancien driver proprietaire nvidia aurait necessite de downgrader xorg a une ancienne version…

les environnements graphiques que j’ai installe sont xfce lxde et mate. bon xfce est bon, lxde est moche mais utilisable. finallement mate s’est revele au dessus du lot au moins sur cette config avec une occupation memoire minimale, une bonne qualite et rapidite… ca a donc ete le choix final…

bilan positif.

si vous voulez recycler un ancien ordinateur…

[quote=“Quezako, post:1, topic:5628”]
la debian est une distrib qui ne risque pas de disparaitre (communaute tres importante…)
[/quote] 24 ans qu’elle existe, la plus part des autres versions sont des forks de debian (ubuntu, linux mint, etc.) donc non elle va pas disparaitre…

Sinon c’est pas un PC mais plutôt une brique à ce stade.

C’est vrai que c’est un ancien ordinateur mais ca fait le boulot pour une utilisation simple genre surf sur le net, bureautique… d’ailleurs je suis surpris car je pensais qu’aucun systeme ne pourrait faire l’affaire sur ce genre de config…

Bonjour,

La plupart des distribs a base de debian restent pour l’instant utilisable sur d’anciens ordinateurs, ce ne sera bientot plus le cas pour beaucoups d’autres qui ont bascule vers l’architecture x64, cela dit concernant debian, rien ne vaut l’original…