Deckset - Pour faire des slides rapidement et sans douleur

Originally published at: http://korben.info/deckset-faire-slides-rapidement-douleur.html

En ce moment, je bosse des présentations pour des confs que je fais à gauche et à droite au sujet du Bug Bounty bien sûr, mais aussi de mon parcours de blogueur (ma vie, mon oeuvre, mon compte secret au Panama). Avant je faisais ça avec douleur sur PowerPoint… Puis je suis passé à Keynote……

Bonjour,

perso j’utilise Beamer et je trouve ça vraiment plus propre et rapide que Power Point. Il faut à peut près 1H pour faire son premier slide avec des photos ou des vidéo mais, lorsque l’on a compris, ça va très vite.

As tu essayé Beamer par rapport aux autres logiciel que tu as testé, dont Deckset ?

Dans le genre “j’écris ma présentation en Markdown”, il y a https://github.com/gnab/remark !

On écrit le md dans le html directement, et on peut voir la présentation dans le navigateur, en scrollant pour changer de page, et sans aucun autre programme…

Petite démo là : https://remarkjs.com/#1

edit : regardez le code source de cette page pour comprendre… (même s’il y a pas mal de CSS au début)

1 J'aime

En gros, c’est du Latex (Beamer) mais qui coûte 30€ plus chère :blush:

Oui le Beamer est très pratique, très connu dans le monde professionnel et les navigations lors de la présentation sont très pratiques

Néanmoins pas toujours facile à créer… au début du moins

Moi je pars d’une source MarkDown (d’ailleurs ce site accepte le MarkDown) (j’adore) et ensuite Pandoc qui permet d’exporter en Beamer et de choisir le thème etc

Exemple (à partir de intech.md le source je crée pres.pdf la présentation)

pandoc   -st beamer  --toc -H header.md -V theme:Luebeck  -V colortheme:lily --slide-level 3 Intech.md -o Pres.pdf

C’est assez facile …
… vous pouvez me poser des questions …

Bonjour,

pourquoi ne pas essayer Strut ? Open source sur Github, gratuit, utilisable en ligne sans rien installer, auto-hebergeable sur Yunohost par exemple, et partageable en ligne sur des sites dédiés.
Un article de présentation en anglais ici.
Markdown, CSS, transitions, enregistrement en local, import-export, tout y est pour mon usage, il ne manque que le mode anti-sèche, qui peut être rédhibitoire dans certains cas.

Content que ma recommandation te serve. Deckset m’a vraiment sauvé la vie avec une capacité à gérer mes présentations plus rapidement et gagner énormément de poids de stockage sur mon ordinateur. Dans le même genre il y a maintenant Marp : https://yhatt.github.io/marp/ Je n’ai pas testé mais ça semble assez similaire et compatible avec Deckset.

J’ai utilisé beamer pendant pas mal de temps mais depuis plusieurs années j’utilise le combo Emacs + OrgMode (http://orgmode.org/fr/index.html).

A partir d’une écriture très structurée (hiérarchisée), il est possible de faire des exports notamment vers latex beamer / pdf (mais aussi vers latex/pdf, libre office (odt), html…). Ce n’est qu’une des multiples facettes de cet outil qui est devenu un inséparable compagnon au fil des années.

La courbe d’apprentissage est un peu rude au début mais cela vaut vraiment l’investissement à mon avis.