Découvrez le Circuit Bending

http://korben.info/video/decouvrez-circuit-bending
Aurélien, lecteur de Korben.info, est parti à la rencontre du musicien Valkiri, adepte du Circuit Bending pour parler de sa passion pour la musique en mode “Do It Yourself”. Il s’agit du premier épisode da la série Bleep Machine qui met en avant des artistes qui utilisent de l’Arduino, des GameBoy, des Amiga, des synthétiseurs,…

Je vous recommande les Crabes Verts à Lille pour ce genre de musique… Pas de FB, pas de site web, que du postnoise apocalyptique.
Prochainement dans votre bistro préféré !

Merci pour le partage Korben :slight_smile:
Emission conçue et réalisée par Aurélien Laidebeur.

Pour les intéressés : je vais sortir une version open source du système sous forme de boîte à la découpeuse laser. Ca va prendre un peu de temps car je dois finir ma version perso (sous forme d’attaché-case) avant, tout re-coder pour mettre au propre, etc.
J’espère sortir ça à la rentrée :blush:

Mon site : http://valkiri.incongru.org/
Aurélien : https://www.youtube.com/watch?v=-DcI8io092E

J’adore ce genre de travail conceptuel et créatif faisant appel à l’aléatoire.
Une belle découverte bravo bravo.
J’imagine qu’il serais possible d’ajouter le code source de Raven Kwok : http://ravenkwok.com/
dans le système et avoir une création visuelle aléatoire implémenté sur la création sonore.
Un truc cosmique!!!
L’arbre des possibilités de créativité de ton travail est infini et stimulant.
C’est une bouffé d’air frais dans un monde tellement uniforme pour plein de choses.
Voila le futur!

Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait chaud au coeur!

Je ne connaissais pas Raven Kwok, ça a l’air bien chouette. Le mieux pour intégrer son travail serait sûrement de faire communiquer ses patchs en OSC . C’est ce qui se fait entre Pure data et Processing. A savoir aussi que dans Pure data il y a la librairie GEM qui permet de faire beaucoup de choses avec les drivers OpenGL.
J’y pense depuis un moment de compléter avec des graphismes (surtout que je me suis réservé une console de mixage video à modifier pour ça), mais la priorité pour l’instant est de finaliser le système de base. Ensuite, comme tu dis, le développement de ce projet est ryzhomique, on peut partir dans tous les sens!
J’ai développé comme ça d’ailleurs : en partant tout azimut pour avoir un aperçu d’ensemble. Les possibilités : les capteurs, contrôler du 220V, des moteurs, relier au web, wiimotes, utiliser l’open-data, utiliser la video, et je dois en oublier…
Et là je nettoie tout le code pour revenir à l’essentiel (et surtout pour sortir une version propre) et optimiser, je “re-déploierai” l’arbre à partir de cette base. Les possibilités d’aléatoire vont s’étoffer aussi (beaucoup de choses en prévision!), sans rentrer dans le détail ça va être bonheur je pense :slight_smile:

Il est vrai que quand ça déborde d’Idées il faut avoir des priorités :smile:
Un redéploiement de l’arbre des possibles voila une chose qui semble
des plus intéressante.
Encore chapeau je suivrai cette évolution sur YouTube :wink:

1 J'aime