Découvrez le mouvement ServerLess

Publié initialement à : https://korben.info/decouvrez-le-mouvement-serverless.html

Si vous êtes développeur et que tout ce qui est administration système vous donne des boutons, j'ai découvert un truc qui s'appelle ServerLess et qui je pense va vous intéresser.

ServerLess est un mouvement "spirituel" (bon j'exagère un peu, mais vous voyez l'idée) qui permet de redonner le pouvoir aux développeurs qui souhaitent se concentrer uniquement sur leur code. Je ne suis pas développeur (d'où ma découverte tardive de ce truc), mais j'ai trouvé ça passionnant, ce qui explique cet article d'aujourd'hui.

Cette technologie permet de faire abstraction de tout ce qui concerne l'hébergement et le déploiement de votre application. Grâce à l'approche ServerLess, vous allez pouvoir développer directement des applications qui vont supporter un trafic en production et que vous n'aurez pas besoin de scaler. Pas besoin non plus de provisionner des serveurs et de payer des ressources non utilisées. Pas besoin de mettre à jour un Linux... Bref, plus besoin de se concentrer sur des actions à peu de valeur ajoutée pour vos utilisateurs.

Et le secret de tout ça c'est AWS Lambda, Microsoft Azure, Google Cloud Platform ou encore IBM OpenWhisk qui proposent des offres FaaS (Function As A Service) permettant de faire exécuter votre code sur une infrastructure de calcul à haute disponibilité et de faire effectuer au provider du service toute l'administration des ressources de calcul, y compris la maintenance du serveur et du système d'exploitation, le dimensionnement des capacités et la mise à l'échelle automatique, le déploiement du code et des correctifs de sécurité, ainsi que la surveillance et la journalisation du code.

Il existe aussi OpenFaaS, un projet open source qui permet de packager n'importe quoi en fonction ServerLess

(Merci Benoit)