Découvrez les entrailles du Raspberry Pi 400

Publié initialement à : https://korben.info/raspberry-pi-400-teardown.html

La fondation Raspberry Pi vient de sortie un clavier plutôt mignon qui se connecte à un écran et qui fonctionne comme un ordinateur. Celui-ci renferme une carte mère type Raspberry Pi équipée d’un processeur quad-core Broadcom BCM2711 (présent également dans le Rpi4), 4 GB de RAM, du Wifi (2.4 et 5 Ghz) et du Bluetooth…

Bonjour,
Très belle initiative en effet. Et si j’ai bien tout compris, deux informations importantes: le processeur est à une fréquence plus élevée que que RPI 4 standard, et une plaque métallique en intérieur touchant le processeur (double contact) devrait assurer le refroidissement (de nombreux tests ont montré que les boîtiers RPI4 en aluminium avec contact processeur étaient presque aussi performants que les ventilateurs). Et cette vidéo sur le Pi 400 le prouve.
Noël approche. Et y’a pas que Raspbian, c’est compatible plein d’OS Linux !

Pas d’emplacement pour un ssd,pas de clavier numérique…bof…!

Effectivement, après l’euphorie la raison. Un vrai clavier aurait été le bienvenu, en y incluant un touchpad d’ailleurs. Mais ce PC étant considéré comme une version légère, l’USB 3 devrait suffire à la très grande majorité des utilisateurs. Il existe des mini clés USB 3 à 128Go à moins de 20€.

Il faut se rappeler que la RPi foundation veut démocratiser l’IT, et donc sortir un PC minimaliste, donc la version la plus simple et moins coûteuse possible doit avoir leur priorité.

C’est vrai que la place ne semble pas manquer pas pour installer un M.2 NVMe, ça viendra peut-être, cela dit, il faut en évacuer la chaleur en plus, et souvent un gros SSD coûte plus que ce Pi400.

De même, un clavier plus élaboré serait plus encombrant (ou sinon peu utilisable). En attendant, nous pouvons utiliser un mini-clavier numérique externe USB.

@ tioker :Clés beaucoup plus lentes qu’un ssd et fragiles…

salut a tous comment peux t’on mettre une enceinte bluetooth sur ce rasperry ça ne marche pas