Découvrir une vie extraterrestre provoquera-t-il notre fin ?

Publié initialement à : https://korben.info/decouvrir-une-vie-extraterrestre-provoquera-t-il-notre-fin.html

Découvrir une vie extraterrestre sera-t-il une bonne nouvelle ? Ou le début de la fin ?

C'est en substance le contenu de cette vidéo de la chaine Kurzgesagt, a regarder en anglais (car les sous-titres FR sont tout nuls). On est encore loin de trouver une vie extraterrestre et encore très loin d'un monde à la Men In Black, mais je pense que je m'y ferai assez rapidement.

Je croise tellement d'humains chelous que ce n'est pas une limace géante ou un alien gazeux qui fera grande différence, à partir du moment où ils sont courtois et qu'ils ne me dévorent pas tout cru.

Si vie extraterrestre intelligente avancée il y a, y’a de très fortes chances qu’ils soient déjà en contact avec certains humains de la terre, ou en tout cas qu’ils nous étudient. Par contre je ne pense pas qu’ils soieny si différents de nous, l’aspect monstrueux et tout, c’est issu de l’immagination des terriens. Puisque nous sommes le résultat d’une évolution génétique + sélection naturelle, il paraitrait logique que des especes E.T. aient évoluées comme nous ou à peu près, si leurs conditions d’apparition sont les mêmes que nous (vie basée sur l’oxygene/eau, etc)

1 « J'aime »

Ah le trauma de la “découverte” des Amérindiens et le génocide qui a suivi…

Salut
concernant une similitude entre nous et des E.T. , les probalilites doivent etre plutot du cote de la difference :wink:
On a tendance a tout rapporter a nous (etre humains :wink: )
Nous sommes une especes tres tres tres jeunes sur la Terre
Ne serait ce deja les dino qui ont vecu beaucoup plus longtemps que nous
J ai lu un truc un jour, ou on avait reporte sur un cadran horaire la duree de vie des dino et de l Homme
Les 1er avaient vecu 12h, quand a nous, l Espece Humaine, 5 min…
Les différentes eres “dinosauriennes” (j’suis pas cale la’d’su :wink: ) ne devaient pas etre différenciers
Quand a l interet d une race E.T. a notre égard, elle ne serait etre qu intellectuel / pacifique.
L energie nécessaire pour se déplacer entre les différentes etoiles doit etre tellement colossale, que toutes especes ayant atteintes le niveau pour la controler, a, soit reussi a s autodétruire si elle a un esprit belliqueux, soit a atteint un niveau de sagesse pour se rendre compte que la vie est tellement rare dans le vide cosmique, qu il vaut mieux l etudier et entrer en contact avec elle, plutôt que de la détruire ou l asservir
D autant plus qu avec le controle de cette energie fabuleuse, elle devrait pouvoir creer tout ce qu elle veut :wink:
Beaucoup de spéculations, quoiqu il en soit :smiley:
Pour l ortho, je me suis relu… mais bon :frowning: :slight_smile:
A+elR

C’est beau, mais ce n’est pas ce que nous dit Obama, Obama nous dit que les extra terrestres pullulent et nous ressemblent. Tu dois penser à la célèbre série Cosmos dont la deuxième saison est programmée.

Loin ? Et que les extra terrestres nous trouvent c’est pas hautement plus probable ?
Bon d’après ce grand nombre de témoins indiscutables, ils nous ont trouvé à coup sur dans les années 80
Des russes ? ouais…

Je suis étonné que dans les scénarios proposés dans la vidéo pour expliquer la paradoxe de Fermi, il n’y a pas la théorie de la “Dark Forest” que l’on doit à l’écrivain Liu Cinxi dans sa trilogie “Le problème à trois corps”.
C’est à la fois, à mon sens, la proposition la plus “sensée” mais aussi la plus pessimiste pour expliquer pourquoi on ne voit aucune trace de civilisation extraterrestre malgré le nombre énormes de planètes pouvant potentiellement abriter la vie.
Si vous avez envie de lire ces romans, et je vous les conseille vivement, ne lisez pas la suite de mon message car il spoile le tome 2 “The Dark Forest”.

Spoil théorie Dark Forest

Cette théorie se base sur la logique du vivant : croire et se développer.
Au vu du très grand nombre de planètes potentielles pour accueillir la vie. On peut partir du principe que c’est un phénomène assez commun dans notre univers avec des degrés et des rythmes de développement qui dépendent fortement des conditions particulières des planètes (systèmes jeunes, anciens, conditions favorables, difficiles, etc…).
Il est donc envisageable qu’il y ait un très grand nombre de civilisations potentielles dans la galaxie à différents stades de développement. Un certain nombre d’entre elles doivent pouvoir logiquement (sauf catastrophe comme dans la vidéo) atteindre le mur que représente le niveau de l’expansion galactique.
Conformément au principe de base : croire et se développer, les civilisations cherchent de nouvelles “terres” pour accueillir leur population et des ressources pour continuer à se développer. Il est fort possible qu’à un certain seuil de développement les ressources du système planétaire ne suffisent plus. Et donc l’expansion à d’autres systèmes ne relèvent pas du tourisme mais d’une question de survie.
Mais si la vie est assez commune, les endroits propices pour que civilisation s’étende sont souvent déjà occupés soit pas des civilisations moins développées (ça c’est cool) ou plus problématiquement par des civilisations plus développées (moins cool).
Il y a donc un risque pour une civilisation cherchant à s’étendre de tomber sur un plus gros poisson et rentrant en contact de révéler sa propre existence (et celle de ses jolies planètes accueillantes).
En conclusion une civilisation de niveau galactique a tout intérêt à se montrer la plus discrète possible, voire à dégommer toute civilisation moins évoluée qui pourrait évoluer plus rapidement que la sienne et devenir une menace plus tard (sauf mention contraire avec la limitation de la vitesse de la lumière les interactions avec les civilisations demandent des temps très longs (d’une dizaine d’années à plusieurs siècles voire plus).
En conclusion : pourquoi ne voit-on pas de traces de civilisation extraterrestre malgré la forte probabilité qu’elles existent ?
Comme tenu des distances, il y a peu de chances qu’une civilisation n’ayant pas attend le niveau galactique soit détectée (les ondes radios s’atténuant rapidement et ne fournissent pas suffisamment d’informations précises sur la distance et la direction).
Si une civilisation développe un niveau technologique suffisant pour explorer d’autres systèmes, elle devra faire face à de nombreux concurrents qui ne prendront aucun risque pour leur propre civilisation. Et donc elle aura tout intérêt à avancer cachée sans quoi elle sera détruite ou réduite à un état végétatif dans des “réserves” là où elle ne représentera plus une menace.

Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez penser au sort des populations indigènes sur la terre… et ils sont de la même espèce que nous…

Salut
Cette vision des choses est… ce qu elle est :smiley:
Le personne qui l a decrite a du plancher dessus longtemps si il en a fait des bouquins :wink:
Peut etre que ton resume est simpliste et que tu n as pas retransmis correctement l idee, mais elle ne m a pas convaincue
Comme je le mentionnais dans mon precedent post, cette vision que l on a d une espece extra terrienne a travers notre societe “earthienne” est completement faussee par notre propre jugement de cette meme societe
Personnellement, je vois les choses plus avec une vision logique
Toutes societes qui a le potentiel de s 'etendre au delà de son berceau originel, et qui ne s autodetruit pas suite a ce potentiel technique, peut le faire sur n importe quels “bout de cailloux”
Terraformation ( ou boudecaillouxformation :smiley: ), creation d environnements controles , et autres moyens plus pousses et non envisages aujourd hui, dont un auquel je n avais pas pense mais qu un film m a fait decouvrir :slight_smile: , la modification genetique de l espece.
L extermination de nations indigenes n est pas du a la recherche d espace vitaux (attention a l interpretation de cette expression :wink: ) pour une societe, mais la recherche de l enrichissement monetaire par l accroissement de pouvoir.
Pouvoir que l on etend par expansion de dognes que l on appelle aujourd hui religions. Afin d exterminer une vie avec une bonne raison.
Que l on instruise les gens, et non les éduquer
Que l on arrete d imposer au gens des verites afin de servir les interets de certains, comme le fait qu une entreprise doit faire des benefices au niveau comptable pour etre viable
J arrete la, ca fait doctrine :smiley: :smiley: :wink:
Bref, ne pas voir les societes non terrienne, voire humaine, avec nos yeux d individues cherchant a vivre ou survivre dans notre propre societe civile, mais avec notre intelligence, la scientifique ou metaphysique, pas economique :wink: hein :slight_smile:
L etre humain est foncièrement bon, c est la societe qui le perverti :frowning: (avec l aide des instincts animaux latents de l homme que le manque d instructions ne nous permette pas de controler)
Promis, je n ai pas consomme de substances bizarres :wink: (je ne suis pas sure que cela joue en ma faveur, ceci dit :smiley: )
A+elR