Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Des cours gratuits avec des environnements virtualisés pour apprendre à coder

Publié initialement à : https://korben.info/des-cours-gratuits-avec-des-environnements-virtualises-pour-apprendre-a-coder.html

Labex.io est un site qui propose des cours en ligne pour apprendre à coder, mais aussi à exploiter les fonctionnalités de base de Linux, git ou encore MySQL.

Et là où se démarque Labex, c'est qu'à chaque cours en ligne est associée une machine virtuelle qui se lance dans votre navigateur et qui vous permet de réaliser les exercices.

Vraiment top, car ça évite de déployer un environnement de dev spécialement pour ça.

Voici une démo de ce que ça donne :

https://youtu.be/-eC9pGIuEB0

De quoi vous occuper pendant les prochaines vacances ;-)

Ça se passe sur Labex.io

1 J'aime

Il existe un autre outil assez similaire développé par l’équipe de CodinGame : https://tech.io/. Le système est très ouvert, et les cours sont proposés par la communauté : chacun peut écrire un tutorial interactif sur une techno très générale, ou sur une fonctionnalité ou un principe très particulier. La plateforme est basée sur Docker, du coup un cours est décrit par des fichiers markdowns liés à une image docker qui exécutée dynamiquement quand on teste le code de l’exercice. C’est une plateforme super pédagogique !

2 J'aimes

Merci beaucoup du partage !

Pour le utilisateurs Mac, pour le pipe dans leur environnement, il faut faire Ctrl + alt + shift + L (et non alt + shift + L comme classiquement).
Si quelqu’un sait comment faire le ~ dans leur terminal, je suis preneur !

sur mac le tild se fait avec alt+n si mes souvenirs sont bons ~~

@DarkChyper : oui vos souvenirs sont bons !
mais dans leur environnement, ces raccourcis ne fonctionnent pas. Par exemple pour le pipe (alt + shift + L) il faut ajouter le Ctrl, pour le tild l’ajout de ctrl à alt + n ne fonctionne pas.