Des manuels scolaires à consulter gratuitement pour vos enfants

Publié initialement à : https://korben.info/des-manuels-scolaires-a-telecharger-gratuitement-pour-vos-enfants.html

Je pense que la nuit a porté conseil à beaucoup de gens et j’imagine qu’on est nombreux à réfléchir sur des moyens d’aider les autres. C’est le cas des éditions Bordas, Le Robert, Retz et Nathan qui au travers de leur site BiblioManuels ont décidé de débloquer gratuitement la consultation de tous leurs manuels scolaires,…

Hola,
Il y a aussi l’excellent site https://manuelsanciens.blogspot.com qui recense par le biais de la communauté (merci aux partageurs) énormément de livres/manuels scolaires, de toute date.
Ca fait bizarre de retrouver 30 ans après les livres que nous avions à l’école primaire.
Et de retrouver les manuels de nos parents et grands parents (et de vraiment voir que le niveau n’est pas du tout le même qu’aujourd’hui…)
Bonne journée à vous tous!

2 « J'aime »

Cool, merci à toi

Ouch … ça fait mal …

Qu’entends-tu par là ?

Le niveau d’aujourd’hui est quand même plus faible, on ne cherche pas à faire raisonner les enfants.
J’ai 3 enfants (11, 8 et même pas encore 1 an), et pour ma grande à l’époque en CM1, je lui ai fait suivre un livre de francais et math des années 80, niveau CE1… Et il y a des choses qu’elle apprenait car non au programme officiel. Surtout en mathématiques, où les problèmes devaient être décortiqué.
Si on ouvre un livre de géographie des années 70-80 on apprend des choses (non pas sur les pays-villes car ça a évolué, mais sur l’environnement qui nous entoure). Même moi des fois j’apprends des choses!

1 « J'aime »

Oki, me voilà rassuré :wink:

Mais problème, ma mère pensait déjà (à raison) la même chose à l’époque :grin:

Je ne suis pas certain qu’autant de manuels puissent remplacer un enseignement dispensé par un enseignant… Cela est illusoire d’imaginer un enfant avide de savoir apte à débuter la lecture d’un manuel scolaire… Et cela risque d’être contre productif si des parents obligent la lecture de cette banque de données. Ce sont pour les profs que c’est par contre certainement très utile, ils n’ont pas à scanner des ouvrages et à ne pas respecter les droits d’auteurs

Même initiative chez Hachette/Hatier :

Je n’ai pas indiqué que les profs étaient inutiles.
Au contraire, et ils font avec les moyens qu’on leur fournit (ma femme est prof donc je connais le sujet). La société évoluant les méthodes aussi, mais il est bon parfois de revenir sur celles qui ont fait leurs preuves.
Par contre pour avoir des compléments, ou d’autres méthodes de travail c’est très utiles.
Et pour les droits d’auteurs, des bouquins de plus de 50 ans rentrent ils en compte? (Il existe une exception pédagogique, mais c’est pour les livres/articles « modernes »)