Des outils pour donner des cours ou faire des réunions en ligne

Publié initialement à : https://korben.info/des-outils-pour-donner-des-cours-ou-faire-des-reunions-en-ligne.html

Hello tout le monde, Je continue à réfléchir sur la meilleure façon de vous accompagner sur la traversée de cette crise de Covid-19 et comme sur le forum, on me demandait quel service utiliser pour donner des cours à distance ou faire des réunions, voici une petite liste d’outils que je vous invite à tester.…

Hello,

Cet article tombe à pic, car hier beaucoup d’amis professeurs m’ont posé des questions sur comment faire en attendant d’avoir une distribution d’outils de la part du ministère.

A titre personnel, je m’apprête à recommander l’utilisation de Youtube en lien privée pour que ces profs ne se retrouvent pas exposer d’un coup sur internet tout en se filmant en train de donner leur cours depuis la maison.

Pourquoi Youtube ? Parce que le cours deviendra une vidéo et si un élève n’a pas accès via internet pour une raison X ou Y, le cours sera dispo facilement en replay après.
Pourquoi pas twitch ? Parce que y a pas de notion de lien privés dessus.
Pourquoi pas une autre solution présenté par Korben ?
Je me dis que Youtube est actuellement bien plus accessible pour tous car joui d’une certaine notoriété.

Pour l’aspect interactif, on peut utiliser la solution de Discord après si on veut rajouter de l’interaction vocale. Mais en faisant en sorte que les élèves soient en mute permanent et le prof les « demute » pour leur donner la parole.

C’est une solution simple mais efficace. J’aimerai bien des retours sur ce que vous voyez de positifs et négatifs dans ces éléments, ainsi que ce qu’on pourrait améliorer.

Cependant, dans l’idée de rendre indépendant chaque établissement ou bien tout simplement de ne pas foncer dans un choix d’outil « propriétaire », quelles sont les alternatives « open-source » auxquels vous pensez ?

Je connais bien Framasoft mais je n’ai pas encore regarder les capacités des outils tels que Framatalk. Surtout le risque, c’est que ça ne soit pas encore user friendly donc ça risque de freiner la continuité immédiate du système scolaire en attendant d’avoir une réponse pour tous les élèves.

Merci d’avance pour votre lecture, votre analyse et vos retours :slight_smile:

Framatalk ne nécessite aucune inscription, il y a seulement le lien d’un salon de discussion à donner. → pour partager un écran.

Bonjour,
premier post pour moi :slight_smile:
Je souhaitais juste rajouter l’excellent logiciel libre Jami (https://jami.net/).
Merci Korben pour ton travail et tes partages à travers ce blog :wink:

Bonjour à tous,
C’est mon premier post sur ce site :tada: :sparkler:
Merci pour ce super article qui tombe en effet à pic!

Perso, je cherche un programme pour faire une présentation avec enregistrement de ce qu’il se passe sur mon desktop, avec une incrustation de mon visage filmé avec la webcam dans un coin de l’écran et avec un enregistrement audio simultané, pour le partage de tutos sur les réseaux sociaux et/ou pour faire des vidéos de formation à vendre sur le net.
J’ai pisté plusieurs programmes sur différents sites de test (CamStudio, Apowersoft, OBS Studio, etc.) mais difficile de faire son choix parmi tout ce qui existe, je fais donc appel à l’équipe. Quel est, selon vous, le meilleur programme? En utilisez-vous?

Bonjour, J’utilise Messenger pour travailler à distance avec mon petit fils. Ca fonctionne correctement et bien sur le partage d’écran est possible.

Salut ! l’excellent, simple et libre : jitsi meet

Excellent, un grand merci ! J’aimerais ajouter le superbe Google Duo, fonctionne sur navigateur ou avec n’importe quel type de smartphone, gratuit et jusqu’a 8 personnes en Video. Idéal pour passer une soirée virtuellement avec des amis, en cette période d’isolement. Portez-vous tous bien, et ne faites pas les cons, la situation est très sérieuse.

Bonjour !

Je me permet à mon tour de parler d’un outil de collaboration vraiment utile dans les conditions actuelles (mais pas que).

Il s’agit de Sofa (https://www.sofa-collaboration.com/), il met en place des espaces de travail virtuel où les utilisateurs peuvent visualiser, partager, construire des projets ensemble même à distance.

Avec son système de visio il permet de maintenir du lien social auprès de son entreprise mais surtout auprès de ses collègues.

Je recommande les yeux fermés, il a réellement transformé notre manière de télétravailler en entreprise !

Bonjour !

Nous dans l’équipe on utilise Assemblée (https://assemblee.io) : gratuit, sans logiciel surtout, c’est parfait pour nos réunions d’équipes vu la situation.
On a aussi des salariés en télétravail, donc on s’en sert pour faire le point avec eux en 1:1.

Certains dans l’équipe préfèrent Whereby, mais dans tous les cas on a tranché : on préfère tous les solutions sans logiciel, c’est tellement plus simple, surtout quand on doit communiquer avec les personnes extérieures à l’organisation, c’est toujours compliqué de s’entendre sur le logiciel à utiliser, personne n’utilise le même…

Un article sur le sujet :

Dans le même style mais avec plus de fonctionnalités et gratuit, vous avez jitsi meet

Il manque jitsi meet qui est moins limité que ces 3 solutions