Des ressources pour les non / mal voyants

Originally published at: http://korben.info/ressources-non-mal-voyants.html
Corentin est lecteur du site et il a eu une bonne idée. Répertorier les logiciels utilisables aux non et mal voyants avec les aides techniques qui vont bien. Les mauvaises langues diront que c’est le design de son site qui les a rendus aveugles (désolé ^^) mais les principaux concernés s’en ficheront royalement (encore désolé ^^), et…

En même temps, Corentin étant un non-voyant, ca risque d’être difficile pour lui d’avoir un design de type ‘actuel’. Mais bon, who cares, au moins, c’est lisible, y’a pas de JS abusif, et tou plein d’autres avantages.

1 « J'aime »

Désolé j’étais obligé ^^

Joli aide pour les malvoyants sinon :+1:

1 « J'aime »

Bonjour.
J’en profite pour poser une question qui m’ennuie depuis un bail:
Je suis photophobe, et en gros le souci principal sur écran est le blanc diffusé par les arrières plans de pages.
Du coup mon écran est réglé très bas en lumière, mais pas trop bas en contraste (50%) parce que j’ai besoin d’un contraste pas trop bas pour lire sans trop inverser le problème (ébloui si trop de lumière et fatigué par la vision trop sollicitée quand pas assez de contraste).
Je précise que le réglage type “inversé” (txt blanc sur fond noir) ne me va pas du tout non plus, trop d’acuité nécessaire.
Aussi, je n’utilise jamais mon navigateur (ou log quelconque type traitement de texte) en plein écran > trop de blanc.
J’ai testé plein de trucs (logs, réglages Windows) et rien ne correspond à mes attentes.
Pourtant je demande pas grand’chose, essentiellement un truc qui me permette d’avoir automatiquement au moins les pages web (sous Firefox) dont le fond est blanc réglées en gris avec un réglage manuel fin, et pas prédéfini.
En clair: imposer LE gris qui ME va bien partout.
Il y a des solutions avec Firefox (réglages internes et modules) et j’en ai testé pas mal, mais rien ne marche sur toutes les pages, et les réglages sont pas vraiment fins, souvent le c… entre deux chaises quoi …
Ca me permettrait d’avoir une navigation plus confortable (plein écran possible), de pouvoir voir des vidéos sans repasser par le réglage de la carte etc.
Si quelqu’un connaît une bonne solution, je suis preneur.
Merci d’avance.

pas vraiment gris, mais je te recommande F.lux, un logiciel gratuit qui met une tente orangé sur ton écran, ce qui permet de supprimer les lumière bleu/blanc (moi aussi ça me fait mal aux yeux à la longue…). Y’a pas mal de réglage pour l’intensité du filtre.

Avec un script greasemonkey (donc USerScript), tu devrais pouvoir t’en sortir.
SI je comprends bien, tu voudrai que toute couleur ‘proche’ du blanc soir changé en du gris, ou du moins assombrit ?

Salut à tous,
je suis donc Corentin, l’admin de Accessibilité Programmes.
Pour le design c’est mon coadmin (parfaitement voyantà qui le gère.
Mais il essaie de faire un truc qui reste accessible aux mal-voyants en fait :slight_smile:Après si vous avez des suggestions n’hésitez-pas à nous envoyer des mails via la page de contact qui est dispo.
En tout cas merci à Korben d’avoir fait l’article (à ma demande), je suis en train de faire exploser mon compteur de visite :slight_smile:Bon, si vous avez des questions concernants le site n’hésitez-pas :wink:

1 « J'aime »

-“script greasemonkey” …
Euh, c’est à dire que je suis pas programmeur moi, j’ignore tout de ces choses (ou presque).
Et ce que je voudrais, c’est agir simplement sur le blanc. C’est la “couleur” que l’on retrouve partout en grande quantité et qui me fait le plus mal.
De plus; je voudrais pouvoir le remplacer par du gris, mais pas n’importe lequel, je voudrais pouvoir le régler pile-poil, par rapport à ma vue et à mon écran.
Pas sur le texte blanc, seulement les fonds de pages pour l’essentiel.
Et visiblement les softs que j’ai testé arrivent pas à gérer tous les types de feuilles de style, si j’ai bien compris le truc.
Donc ça marche pour certains sites (pas des masses) et pas du tout sur le reste.
Evidemment si je tombe sur un fond de page vert flashy avec du texte noir ou même rouge/orange/jaune (on en a tous vu hein, de ces choses …) je me barre en courant.
Je vais tester le truc signalé par bilb0_o plus haut, mais comme il est pas réglable je pense pas que ça va le faire.
A suivre …

J’essaie, merci.
A suivre …

Tu peux sinon aussi tenter ça : https://superuser.com/posts/181293/revisions

Bonjour lapige.
Je suis également photophobe et, effectivement, pour moi aussi le blanc des pages est une horreur.
Mis à part F.LUX (et son copain plus léger redlight http://jonls.dk/redshift/), que j’utilise ardumment, j’ai quelques trucs :

  • Firefox possède un mode lecture que l’on peut paramétrer en noir pour les lectures d’articles afin de lire avec beaucoup plus de confort les grands articles.
  • Flux permet grace à PAGEUP PAGEDOWN de réduire l’intensité lumineuse très aisément et donc de jouer avec ces réglages tout au long de la journée
  • Je mets des thèmes noirs partout : firefox, chrome, visual studio, notepad et je peux te les fournir si nécessaire.
  • Je me force à faire des pauses AU MOINS toutes les 25 minutes
  • J’ai acheté des écrans haut de gamme (car oui, le blanc d’un écran pourri est bien pire !)
  • J’ai adapté mon bureau afin qu’il respecte les règles ergonomiques (par rapport à la lumière du soleil, les plafonniers etc…) pour éviter toute sorte de lumière incongrue.

Et surtout, je me suis fait faire des lunettes spéciales quasiment inconnues du grand public et même des professionnels de santé !!! (mon opticienne en a prescrit deux fois en plus de 10 ans et ses recherches ont pris plusieurs semaines) qui filtrent la lumière nocive pour les yeux et donc la source de nos maux.
J’ai cinq paires de lunettes (d’intensité différentes de pas de filtre à filtre quasi-total) pour adapter la lumière par rapport à ma fatigue visuelle et le taux de lumière blanche à filtrer.
Il existe différentes sortes de filtres, plus ou moins sombres, et utilisant des couleurs différentes pour s’adapter au mieux à la pathologie de chaque patient.
Prudence cependant, car trop filtrer pourrait, soi-disant, augmenter sa photophobie.
Mon opticienne est quelqu’un de formidable qui FAIT DES RECHERCHES et ne se contente pas comme la concurrence de dire “je suis désolé monsieur, les verres spéciaux on fait pas de toutes façons je vends des lunettes mais je pourrais vendre des cochons ce serait pareil”.

1 « J'aime »

Déjà testé, avec d’autres du même type > c’est pas ça qu’est ça.

J’ai installé F.LUX hier, et c’est pas mal. Différend de ce que je cherche, mais enfin, cela apporte un peu de confort. Et les raccourcis clavier aident.
Ca revient à manipuler les réglages écran et/ou de la carte vidéo, l’avantage c’est qu’on peut modifier à la volée, et le couper pour certaines choses (rectifs de mes photos par exemple).
En complément du reste il y a un apport, mais ce n’est pas l’arme absolue, loin de là.
Quand au problème des fonds de pages et de conteneurs blancs, je crois que c’est insoluble, malheureusement.
Et pourtant, lors de mes tests de certains modules, lorsque cela marchait sur certaines pages, eh bien le confort de visionnage/lecture était incomparable.
Donc je regrette fort de ne pas trouver la bestiole ad hoc.
Question thèmes, pareil, j’ai tout mis en noir/gris soutenu, fonds d’écrans en noir à 90% etc.
Ecran haut de gamme, bah oui, mais faut pouvoir.
Mon excellent Samsung principal a pété, j’ai acheté un Iiyama très violent question lumière (je l’ai découvert après coup), mais dans mes moyens. La première chose a été de faire joujou avec la température de couleurs, le gamma. Je fais avec ce que j’ai.
Et je vois qu’ayant les mêmes problèmes, les mêmes solutions s’imposent, environnement lumineux aménagé autant que possible, occultation de la lumière extérieure etc.
Bref.
Les “lunettes spéciales”, de quoi s’agit-il ?
Parce que, de mon côté, effectivement c’est zéro info/efforts question opticiens, et même chose côté corps médical.
Par exemple, je suis monophtalme depuis 20 ans, et ma photophobie est apparue en même temps qu’un glaucome (sur l’oeil sain naturellement).
J’ai vu des dizaines d’ophtalmos (y compris Profs de CHU’s) et PERSONNE n’a été en mesure de me dire quelles étaient les causes.
Soit je n’avais aucune réponse, soit on m’affirmait que cela venait de la kératite (inflammation de la cornée) de … l’autre oeil, présent mais mort.
Je savais bien que c’était du n’importe quoi, je n’avais aucun problème avec la lumière avant le glaucome).
Après 5 ans de ce baratin, un prof de CHU m’a convaincu de me faire éviscérer le mort pour supprimer la kératite.
J’ai passé une excellente semaine, cette fois là …
Pour rien, naturellement, aucun résultat.
Bon, c’était pour l’anecdote.
Alors ces lunettes ? Celles avec verres jaunes ?

Eh oui Malheureusement, la majorité des opticiens ne sont que des vendeurs et n’ont aucune connaissance en optique.
C’est incroyable, c’est révoltant mais c’est vrai.
Pire, ils sont plus préoccupés par leur chiffre que par la santé de leur patients et du coup ils ne font aucun effort au dépit des malades que nous sommes.

Les miennes ne sont pas jaunes, elle sont “marronées” tendant vers le violet.
Je t’ai fait une petite photo de mon dressing oculaire pour que tu te fasses une idée (fond gris, sorry, sur le noir on voyait pas les teintes :/)

Les deux du haut n’ont aucune correction, 3 et 4 sont celles dont je te parle pour l’écran et 5,6 pour l’extérieur.
Toutes les lunettes teintées sont spécialement adaptées à ma condition et je change au cours de la journée en fonction de ma fatigue visuelle, comme je le faisais avant avec flux mais en moins chiant.
Il existe énormément de sortes de verres. Je crois me rappeler que mon opticienne m’a montré un nuancier de verres ou il y a avait une quinzaine de teintes, visiblement adaptée à chaque pathologie et chaque avancement de la maladie.
De plus chaque verrier a ses propres produits. Y’a à boire et à manger.
Au passage, il est bon de noter que MEME MES OPHTALMOS AU CHU NE CONNAISSENT PAS L’EXISTENCE DE CE TYPE DE VERRES !!! C’est aussi incroyable qu’un développeur qui ne saurait ce qu’est une appliance…

Voilà pour le public, pour le reste, je te mets un MP avec mes coordonées si tu veux qu’on rentre plus dans les détails de mes docteurs, le nom de mes opticiens… tout ça tout ça… :wink:

Merci pour cette découverte Korben ( via la liste de diffusions Handicap-Tic … et oui les listes de diffusion fonctionnent encore :wink: …)

Le site de Corentin prouve bien que “la valeur n’attend pas le nombre des années” :relaxed:

Et tiens une adresse d’un outil pour Firefox qui me parait intéressant pour des personnes mal-voyantes:

http://www.lereveil.info/2015/02/theme-font-size-changer-de-police-dans-firefox.html

Cordi@lement

alain l.

1 « J'aime »

Je suggère de mutualiser les efforts avec liberte0.org.

1 « J'aime »

Je ne sais pas ce que c’est et je suis dev. Mais vue la définition de wiki c’est nullement utile de connaître ça. Pour faire du dev.

C’est bien la toute la différence entre notre vision du métier (je suis dev) et celle dont je parle (les mauvais praticants médicaux).
Quand il nous manque une info, on cherche, on se documente, on fouille… comme tu viens sans doute de le faire pour cette histoire d’appliance avant d’en conclure que, effectivement, mon exemple est moisi.
Dans le corps médical “retail business”, on se dit surtout que ça ne fera aucune marge alors que ce n’est pas la peine de se fatiguer… on dégagera plus de bénef avec une méthode qui touche plus de monde.

Ou alors soit se sont de mauvais médecins ( les titres et les diplômes ne font pas les compétences) .Soit ils sont trop vieux pour remettre en cause leurs connaissances, en suivant l’actualité médical et les avancées technologiques liées. Comme le ferais un bon dev qui se tiens au jus dans le monde de l’infos ( perso si je suis pas l’info sur de php ou autre je serais déjà largué) .

Effectivement ne pas savoir que des lunettes filtres n’existe pas c’est dommageable. Surtout que essilor a sortie une techno pour ses verres. Que e=M6 à traiter du sujet de la lumière bleu il y’a qu’elle que mois. Expliquant les conséquences des la lumière bleu des écran sur nos yeux.

Meme Apple se préoccupe du sujet avec l’intégration de f.lux a iOS 9…