Désobéissance civile

Originally published at: https://korben.info/desobeissance-civile.html

Manuel Cervera-Marzal, sociologue et philosophe, est un spécialiste de la désobéissance civile. Data Gueule l’a interviewé.

1 « J'aime »

Ce qui jure un peu (beaucoup ?) dans cette vidéo, c’est le “France Télévisions” affiché en gros au début et à la fin…

Désobéissance civile :

Un peuple peut donc résister sans violence par la désobéissance et provoquer l’effondrement d’un État illégitime, car, disait-il, le pouvoir le plus féroce tire toute sa puissance de son peuple.

Aucunement c’est la radicalisation, de la violence qui est suggéré.

Mettre un préservatif sur une statue, quelle beau moyen de se faire entendre. Gauchiste faible et stupide. #DataGeule c’était une chaine basé sur les données, pas sur l’approximation et sois disant spécialiste à deux francs.

D’autant qu’il y a une bonne erreur mais c’est pas la seul par rapport a Henry David Thoreau dans la vidéo, il n’a pas passé une année, ni sept année en prison mais un jour. Une belle vidéo de merde comme on sait les trouver sur Youtube.

Sinon Gandhi et Martin Luther King ne l’on pas lu en prison, belle argument de merde de-nouveau

Martin Luther King :
“During my student days I read Henry David Thoreau’s essay On Civil Disobedience for the first time”

Bref, moi je me soulève contre ces vidéos sans argument propageant des informations complétement erronés de sois disant spécialiste qui veulent que le peuple se batte plus, mais c’est le genre de gars qui fait tout pour leur pollué encore plus le cerveau. Combien de personne vont le croire aveuglement et se dire ouai, c’est vrai il y a trop raison, faut qu’on soit contre toutes les lois, bonne ou mauvaise, je suis trop un rebelle.

PS: Actuellement la nouvelle hype c’est la fin du monde le 23 septembre. Vérifié vos sources, merci Mr. Zététique.

Enorme biais : toute la vidéo suppose implicitement que les désobéissances civiques vont dans le “bon sens” (= de “gauche” dans l’esprit du chercheur, pour faire bref). Sauf qu’avec un fort militantisme récent d’extrême droite, la désobéissance civile peut être aussi bien pour un médecin de ne pas faire d’avortement, ou pour des “bonnets rouges” de démonter les portiques de taxes écolo, et pourquoi pas demain, de ne pas louer son appartement à un étranger. Les fondements moraux n’étant pas universels, les justes causes d’hier (esclavage …) donnent peu d’indication sur les justes causes d’aujourd’hui. Ainsi l’arrachage des champs expérimentaux d’OGM en France sera peut-être vu dans quelques années que comme du pur obscurantisme. Il y a dans cette vidéo une certaine nostalgie d’un époque où les grandes causes étaient plus claires.

1 « J'aime »