Diminuer le coût du dessalement de l'eau de 90%

Publié initialement à : https://korben.info/diminuer-le-cout-du-dessalement-de-leau-de-90.html

Des scientifiques russes auraient conçu une méthode permettant de dessaler l’eau à un coût bien inférieur à ce qui se fait actuellement. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle comme vous allez le voir. D’ailleurs si vous ne le savez pas encore le dessalement (ou désalinisation) n’est pas forcément l’action de retirer le sel d’une…

Un peu taquin la dernière image en parlant de morts de soif …

Est ce que ça ne marcherait pas par évaporation?
Quand je fais chauffer mes pattes, ce n’est pas de l’eau salé qui se retrouve sur le couvercle de la casserole, est ce qu’on ne pourrait pas imaginer un système sur le même principe?
On va prendre un pays désertique en bord de mer, il a le soleil et la mer sous la main. On met de l’eau de mer dans une serre en plein soleil, l’eau s’évapore, se condense sur les parois de la serre, elle coule jusque dans un récupérateur d’eau au pied de la serre. On pourrait même récupérer le sel à la fin :slight_smile:
C’est certainement trop simple pour ne pas avoir déjà été pensé et il doit y avoir un truc qui ne fonctionne pas bien (la lenteur du procédé?) pour que ce ne soit pas déjà mis en place.

La page wikipédia explique que coût et énergie sont les deux principales raison au renoncement. Le coût environnemental quand à lui est énorme ! La moins pire à priori serait l’osmose inverse, d’après ce que je comprend, on en est encore à la protohistoire et que la recherche est prometteuse, si on est encore là …