Discord - Pour enfin se débarrasser de Skype, Teamspeak et Google Hangouts

Originally published at: http://korben.info/discord-enfin-se-debarrasser-de-skype-teamspeak-google-hangouts.html
Marre de Teamspeak et Mumble quand vous jouez en réseau ? Les réunions sous Skype ou Google Hangouts ne vous satisfont pas ? Dans ce cas, essayez Discord ! Ce service en ligne qui dispose aussi d’applications pour Windows, Android, iOS, OSX (et bientôt sous Linux), est entièrement gratuit, chiffré et protégé contre les attaques…

Pour rajouter un petit coté témoignage :
Membre d’une grosse communauté gaming qui participe à des tournois d’esport, Discord a réussi à rapidement s’imposer à la place de notre solution TS existante jusqu’à l’effacer totalement.
Discord a réussi à combler tous les défauts de Teamspeak et Mumble de manière intelligente et intéressante.
Cependant si sa consommation de CPU est diminué par rapport à TS, je trouve que c’est pire niveau réseau.
Le petit coté viol de vie privé en annonçant à tous vos amis que vous être entrain de jouer (ce que font déjà tous les clients de gestion de ludothèque [Steam, Uplay, Origin]) me dérange un peu, mais il est suffisamment paramétrable pour en dire le moins possible.

Après à chacun de se faire son avis, mais moi, quand j’ai le choix, je retourne quand même sur TS.

Sinon, dans la même veine, Curse commence à faire doucement parler de lui.

Les deux apps étant basées sur Electron, React et WebRTC.

1 « J'aime »

On utilise Discord depuis des mois pour nos réunions audio pour Ingress. Rien à redire. Light, plein de fonctionnalités et user friendly.

J’ai testé et utilisé longuement, TS, Ventrilo, Mumble.
Globalement, c’est assez proche, discret. Mumble reste mon choix de prédilection pour l’overlay natif et le fait qu’il soit libre (même si ce dernier point est difficile a faire comprendre aux joueurs).
Du coup, pour le petit groupe d’ami, j’ai installé un serveur mumble (gratuitement et librement) sur un server VPS (3€/mois), sachant qu’il n’y a pas que ca dessus (et loin de là :o )

J’ai récemment testouillé Discord, et non d’un chien, c’est lourd, pas trouvé la qualité top. Sans parler de la vie privé et du business model (TS : gros serveurs soumis à license payant, Ventrilo, je ne sais plus, Mumble, opensource). Donc ‘forcément’, Discord et son cousin Curse, faut bien qu’ils se fassent du pognon, donc c’est forcément les données utilisateurs qui sont vendues.

Pour l’avoir essayé rapidement, je trouvais que la qualité audio était moins bonne que sur un teamspeak 3 hebergé sois même ; ce qui fait que je suis quand même rester sur TS3. Ceci dis, Discord à l’air plutôt pas mal, très accessible, des petites fonctionnalités en plus par ci par la, une interface sobre et soigné. Il y a du potentiel.
Curse, je ne connaissais pas, mais ça à l’air pas mal, ça me donne envi d’essayé. Mais je crains que ce soit comme pour Discord : une qualité audio et une latence moins bonne.
A voir leurs évolutions car faut dire que Teamspeak existe depuis bien plus longtemps !

De mon point de vue, c’est un réseau social vocal, on a son petit espace et on y invite ses relations et autres.

C’est peut etre très bien, mais tant qu’il ne sera pas possible de pouvoir héberger son propre serveur, au même titre que TS ou mumble. Cela ne sera pas question.
Je ne sais d’ailleurs pas quel est leur business model.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi pour la qualité audio. Et les personnes qui ont des basses connections se font vite remarquer, contrairement à TS ou les basse connections sont aussi audible que les fibrés (d’où ma remarque concernant l’utilisation du réseau).

Les deux solutions sont équivalente bien que la plus part des tests sont en faveur de Curse. Qui dispose d’une intégration en jeu plutôt sympa et une qualité audio supérieur.
On est juste dans la vague “premier arrivé ; premier servis” où Discord a su se mettre en position de produit fini (même si il y a des màj régulièrement) tandis que Curse affichait toujours jusqu’à peu un label Beta.

Lectures en anglais :
Discord vs Curse
Curse vs Discord or David vs Goliath ?

Autant Skype ça fait longtemps que j’utilise plus car trop gourmands, trop de pub, trop “social network”, autant je ne vois pas ce que l’on reproche à TS et Mumble.
Globalement y’a rien de folichon dans Discord si ce n’est une interface qui semble plus “design”, j’vois pas trop pour quelle raison abandonner des techno existantes et efficaces.
Bref, faire un truc design pour un outil dont le design n’est pas important du tout c’est comme vendre une peinture à un aveugle…

1 « J'aime »

Deux raisons simples à mon avis :

  • La communauté gaming aime les trucs wahou design new age.
  • La communauté gaming aime le fait d’avoir un TS like plus avec le hosting gratuit.

Et même quand tu regardes dans le comparatif de Discord/TS sur leur site, il n’y a rien de folichon en plus.
Disons que le gros plus c’est que c’est gratuit, tout le monde n’a pas un dédié/VPS sous la main ou encore les compétences pour administrer plus ou moins correctement un Linux :slight_smile:

Je comprends bien le fond, c’est justement ce qui me déplore de plus en plus…

L’ordinateur devient de plus en plus la voiture des temps moderne, initialement quand les gens achetaient une voiture dans le passé, une grande majorité savait comment le bouzin fonctionnait, maintenant les gens qui sont capables d’ouvrir le capot pour discerner un problème mineur sont très rare, et ben pour l’informatique ça devient pareil, plus personne ne s’intéresse au fonctionnement et on se retrouve à délaisser des outils fonctionnel mais nécessitant un poil de mise en place pour des outils gratuit qui n’apporte pas plus de fonctionnalité et ne change pas beaucoup la donne à part pour apporter un coté bling-bling (et comme qui dirait, “si c’est gratuit, c’est toi le produit”).
Accessoirement, je me répète mais un design clinquant sur un tool de vocal, j’vois pas grand intérêt, la plupart du temps quand je cause à quelqu’un via TS/Mumble, c’est pas pour rester fixer à regarder l’interface.

Bref, je pense pas que je quitterais TS/Mumble de si tôt, par contre Discord peut-être une bonne alternative à hangout/skype pour faire des conf’ n’importe ou sans installer quoi que ce soit.

1 « J'aime »

Alors pour faire un peu l’avocat du diable (par rapport aux autres commentaires), j’utilise Discord dans un cadre pro. Nous sommes une petite agence web et nous travaillons en télé-travail ainsi que les gens qui collaborent avec nous. Skype étant ce qu’il est sur Linux, j’étais passé à un moment à l’interface web mais encapsulé dans une fenêtre comme une app native, le problème c’est que l’audio marchait 1x sur 2 et l’historique pas aussi long que sur un vrai client natif.

Du coup, pour les réunions vocales il y avait TS/Mumble, le problème c’est la partie “tchat”, aucun historique ni quoi que ce soit, les gens avec qui je bossent sont pas très au point vis à vis des vrais serveurs vocaux.

Ici avec Discord, j’avais testé au mois de février, les serveurs vocaux à des moments déconnaient et donc rendait les conversations incompréhensibles mais depuis début juillet, j’y suis repassé avec tous mes collaborateurs et c’est bien plus facile pour tout le monde.

Il ne lui manque à mon sens qu’une recherche dans les salons textuels et messages privés et un partage d’écran et c’est tout bon.

1 « J'aime »

Produit que j’utilise depuis quelques temps avec ma communauté Gaming.
Séduisant et fonctionnel, cependant trop de soucis de stabilité
des joueurs qui n’entendent plus rien
des joueurs que l’on entend plus du tout , d’un seul coup
du coup obligé de remettre un mumble en route …
un peu jeune pour l’instant, mais il faut aussi que jeunesse se fasse

Pour le gaming ok, mais de la a remplacer hangout et skype ya bien mieux comme Wire.com par exemple

Wire est vraiment pas mal, en effet, il va à mon avis s’imposer dans les communications professionnel.

Wire est d’ailleurs open source sous GPL. Ce qu’on peut grandement saluer.
Je l’utilise de plus en plus en remplacement de Skype.

D’ailleurs je ne crois pas que l’ami @Korben en est parlé, mais je penses qu’il mériterait plus de visibilité !

Je me suis fait la même réflexion un service que l’on ne peut pas héberger soi même ne mérite pas autant de publicité, pour ma part je reste fidèle à Mumble et Teamspeak.

1 « J'aime »

Il existe déjà un client Discord pour Linux mais il en est au début du développement, cependant, pour l’avoir essayé, il fonctionne bien voir très bien.

Oui c’est sympa Discord, mais à part un peu Mee6 (et vraiment juste un peu), y’a pas d’outil de modération ? Parce que parfois c’est une armée de trolls qui débarque d’un coup !