DiskDigger - Une app Android pour récupérer des photos effacées sur un téléphone

Publié initialement à : https://korben.info/diskdigger-une-app-android-pour-recuperer-des-photos-effacees-sur-un-telephone.html

Quand on efface les photos de son smartphone, c'est toujours un peu la plaie.

Si vous êtes chanceux, vos photos étaient stockées sur une carte SD. Dans ce cas, en la sortant du téléphone pour la connecter à votre ordinateur, il est relativement simple de les récupérer à l'aide de PhotoRec (en ligne de commande) ou Disk Drill (payant) ou un équivalent. J'ai écrit un grand nombre d'articles sur le sujet tel que celui-ci, donc je ne reviendrai pas en détail dessus.

Mais quand les photos ont été effacées sur la mémoire interne du téléphone, je peux vous dire que c'est quasi mort. Sauf si votre smartphone est rooté. Dans ce cas, il est possible de récupérer des choses à l'aide d'applications Android.

Dans l'article de 2011 dont je parle un peu plus haut, j'évoquais Undelete Beta qui fonctionnait bien à l'époque. Je n'ai pas retesté depuis alors à vous de me dire :-).

Puis aujourd'hui, je suis tombé sur DiskDigger qui est assez similaire et permet de récupérer des photos perdues. Si votre smartphone n'est pas rooté, DiskDigger récupérera ce qu'il peut à partir des vignettes et du cache Android, mais bon, autant vous dire que le résultat sera un peu pourri.

Par contre si le smartphone est rooté, il sera capable de fouiller beaucoup plus en profondeur et de restaurer photos et vidéo effacées.

Evidemment, si votre téléphone n'est pas rooté, vous pouvez toujours le dévérouiller après coup, mais les procédures de formatage et de réinstallation de la ROM risques d'endommager fortement les zones mémoire où vos photos étaient stockées, rendant ainsi quasi impossible de récupérer des choses potables. Mais si c'est vraiment le désespoir, vous pouvez toujours tenter le coup.

Voilà pour la petite app Android du jour.

M'enfin, comme dirait Gaston, le mieux, c'est de faire des sauvegardes régulières pour ne plus vous prendre le chou avec des outils de récupération comme ceux que je viens de décrire.

Bon courage !