Dropbox ne fonctionnera plus après le 7 novembre si vous utilisez un système de fichiers alternatif.

Publié initialement à : https://korben.info/dropbox-ne-fonctionnera-plus-apres-le-7-novembre-si-vous-utilisez-un-systeme-de-fichiers-alternatif.html

Alors ça, c'est couillon. Si vous utilisez Dropbox et que vous synchronisez des fichiers sur une partition qui n'est pas au format NTFS (Windows), APFS et HFS+ (Mac) ou Ext4 (Linux), et bien mauvaise nouvelle : Le 7 novembre prochain, Dropbox ne fonctionnera plus.

En effet, la société américaine a décidé de ne plus supporter les systèmes de fichiers alternatifs qui ne gèrent pas les attributs étendus (X-attrs). Exit donc les BTRFS, EncryptFS et autres XFS...

En effet, Dropbox utilise ces attributs étendus pour identifier le dossier Dropbox et son contenu afin de le garder en permanence synchronisé.

Pas cool pour les gens qui avaient des petites configs customs et qui synchronisaient un Dropbox dessus. Il va falloir revoir la config en ajoutant un disque (virtuel ou non) formaté en Ext4 (ou un autre système de fichiers compatible) ou trouver une alternative à Dropbox.

Source

Salut Korben,

Je n’y connais vraiment pas grand chose sur le sujet, pourtant, j’ai l’impression que le fait d’avoir des connaissances sur les programmes est aujourd’hui d’une grande importance.

Si je souhaite acquièrir quelques notions, en commençant par le niveau 0 qui est le mien, aurtais tu un lien a me conseiller dans une démarche d’apprentissage pour un nul en informatique comme moi?

Merci de ta compréhension

Très sincèrement j’ai du mal avec l’excuse des x-attr, il y a bien d’autres systèmes de fichiers que ext4 qui les supportent :confused: (notamment btrfs).
Bref, je pense que c’est l’excuse que je cherchais pour abandonner Dropbox pour une solution perso (owncloud ou autre).

La justification avancée (le soit disant non-support des xattrs) est effectivement au mieux d’une grande imprécision, ou alors complètement mensongère. xfs, btrfs, eCryptfs et co. supportent tous les xattrs (parfois « mieux » qu’ext4), et l’article de Wikipédia lié le mentionne très clairement.

Par ailleurs, pas besoin d’avoir une config custom pour se retrouver à utiliser ces systèmes de fichier :

  • xfs est le système de fichiers par défaut sur RedHat Entreprise Linux / CentOS 7 ;
  • btrfs est le système de fichiers par défaut sur SUSE Enterprise Server 12 ;
  • eCryptfs était le système de fichiers par défaut sur Ubuntu (pour les $HOME), jusqu’à la version 18.04.

Quelques alternatives libres à Dropbox, pour qui profiterait de l’occasion pour ne plus dépendre d’un tiers :

  • Owncloud / Nextcloud (nécessite un serveur) ;
  • Syncthing (nécessite des machines allumées simultanément).

Quid du ReFS de Microsoft ? Parce qu’il me semble que par défaut ce système de fichier sera utilisé sur du server 2016…

Bien dommage tout ça, moi qui venait de réutiliser dropbox avec encryption ‘encfs’.
Le ratio des comptes cryptés / comptes en clair doit pourtant etre faible et ne pas vraiment les embeter
Bref, comme évoqué plus haut, je vais étudier ownCloud

Perso je suis passé cette semaine sur nextcloud sous Docker suite à cette annonce. Ça fait vraiment bien le boulot.

Perso j’ai essayé nextcloud, après owncloud et il y avait pas photo (avantage très net pour le 1er) installés tous deux sur un VPS de base OVH sous debian 9. Installe et exploitation beaucoup plus facile avec nextcloud, surtout pour lier des ressources (stockages) externes. Maintenant ça date d’un an, et il y a eu différentes releases, donc bien comparer les deux sur le papier.

Hello VR !
Oui, je te propose www.malekal.com
J’ai commencé dessus à trouver des réponses simples à des questions simples.
Puis, en farfouillant, tu tombes sur plein de trucs pédagogique. :blush: