Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Dropbox publie un nouvel algo de compression non destructif permettant de gagner en moyen 22% sur le poids des images JPEG

Originally published at: http://korben.info/dropbox-publie-nouvel-algo-de-compression-non-destructif-permettant-de-gagner-moyen-22-poids-images-jpeg.html
Les développeurs de Dropbox viennent de mettre en ligne les sources d’un utilitaire en ligne de commande (sous licence Apache) baptisé Lepton, qui permet de compresser sans perte, les images JPEG, réduisant leur poids en moyenne de 22%. Le fichier est compressé à la vitesse de 5 MB par seconde et décodé à la vitesse…

Pied Piper a donné des idées à Dropbox ?

1 J'aime

Juste au cas où, parce que ce n’était pas évident pour moi avant d’aller lire les détails : il ne s’agit pas de réduire vos image JPEG en JPEG qui prend moins de place pour un même rendu, mais les transformer en fichiers Lepton qui prennent moins de place et permettent de reconstituer le JPEG d’origne.

On peut appeler ça un format alternatif pour JPEG, et c’est certainement très utile pour de l’hébergement de fichiers comme le fait Dropbox, mais nettement moins pour un usage à la maison, sauf à des fins d’archivage.

Vrai, mais JPEG n’est rien d’autre d’un format de fichier, qui compresse des données. Lorsque vous lisez un fichier JPEG, le lecteur connaît l’algorithme de compression JPEG et est donc capable de décompresser les données et de les afficher. Cela veut dire que ce n’est qu’une question de temps pour que quelqu’un ponde un lecteur d’image qui supporte le format Lepton ou ce format sera tout simplement supporté par tous les OS et deviendra un format d’image comme le JPEG.

Zut, j’arrive trop tard !

Le sortir n’est pas un soucis, qu’il soit supporté par tous les terminaux et navigateur c’est autre chose… Regarde JPEG2000 qui n’est toujours pas supporté (nativement) sur autre chose que Safari et iOS… Alors que le résultat est nettement plus efficace que JPEG !

Oui,sauf qu’il n’y a pas un logiciel qui transforme un RAW en JPEG2000.

Photoshop, xnconvert, AMD see photo manager, fast Stone image viewer et apparemment Blender

Sauf que JPEG2000 est extrêmement complexe à utiliser (des milliers d’options possible), et lent.

Là c’est un peu différent c’est un algo de recompression / décompression spécialisé dans les JPEG.
Croire que ce format remplacerait le JPEG est utopique, par contre il est parfaitement envisageable d’implémenté ça dans un système de fichier :
tu formates une partition contenant les images au format qui va bien et tes JPEG sont (dé)compressés à la volée.

Photoshop ne convertit rien…c’est caméra RAW qui prend le relais…les autres logiciels cités sont de la daube.
On travaille avec DxO,Lightroom etc…

Peu importe le process qu’il y a derrière, tu peux enregistrer en jp2 avec Photoshop, point.
De la daube ou pas, je répond juste a ton commentaire qui dit qu’il n’y a pas de logiciel qui convertit de Raw à jp2. J’en ai rien à carrer des outils que tu utilises :wink:

Bref,tu n’y connais rien,mais tu veux prouver tes “connaissances” purement théorique…

C’est vrai que savoir appliquer des filtres/utiliser des logiciels de traitement c’est “s’y connaitre”, excuse moi oh grand génie :wink:
Je n’ai rien essayé de prouvé, j’ai juste montré que ce que tu disais étais faux.

Sinon, oui mes connaissances photos s’arrête à la théorie des algorithmes de compression et de tatouage, mais c’est mieux que de se faire passer pour un pseudo artiste :slight_smile:

Bonjour :slight_smile:

et sinon http://www.jpegmini.com/ c’est pas mal aussi… non ?

C’est pas tout à fait pareil, jpegmini, c’est “juste” un réenregistrement avec un meilleur taux de compression. C’est donc destructif (même si le résultat est visuellement pas mal du tout).
Lepton à l’inverse c’est une sorte de Zip spécialisé dans le JPEG. (non destructif: une fois décompressé tu as exactement le même fichier)

1 J'aime

Ou Hooli :smiley:

C’est vraiment utile que pour du cloud.
Qui fait le test avec une image réencodée en LOSSLESS avec le programme jpegoptim http://www.kokkonen.net/tjko/projects.html ? qui optimise la table de huffman. (qui peu aussi etre destructif)
Et voir si on arrive à une quelconque compression avec Lepton.
Parce que je ne connais pas d’algo lossless qui arrive à compresser un bon jpeg à plus d’un pouillème de pourcentage.

Je suppose que ça gratte beaucoup de pourcentage sur les photos 24mpx tataginette encodées avec le téléphone ou le compact avec des beau ciel bleu ou blanc, qui sont très mal optimisées. :stuck_out_tongue:

1 J'aime