ENTBox - Environnement numérique de travail déconnecté d'Internet

Originally published at: https://korben.info/entbox-environnement-numerique-de-travail-deconnecte-dinternet.html
Vous vous rappelez le concept de la PirateBox ? Un routeur wifi librement accessible pour partager tout et n’importe quoi hors réseau Internet. Et bien le concept a été repris par des développeurs pour créer l’ENTBox (ENT = Environnement Numérique de Travail), qui permet de connecter un prof avec ses élèves à travers différentes applications,…

Salut,

message un peu hors propos (je trouve qu’ENTBox est une très bonne idée :slight_smile:)

J’arrive sur ton site, je vois

  • un edito : ok cool
  • un article : ok cool
  • une pub pour précommander un téléphone Sony : ba faut bien qu’il se rémunère … ok!
  • une 2e pub, cette fois pour GOLF : bon ça commence a être long ce scroll mais … ok!
  • une 3e pub (qui ne dit pas son nom) pour sécuriser son wordpress : ça commence à être chiant
  • et finalement, j’arrive sur un article qui parle de rationaliser son temps … du coup je pense rallumer mon bloqueur de pub pour économiser du temps de scrolling moi :wink:

Nan sans déconner, je suis pas contre un peu de pub pour te rémunérer, c’est bien normal, mais 3 d’affiler c’est relou !

1 « J'aime »

Je suis vraiment désolé je vais faire le bon vieux papi hermétique relou mais:
Le dialogue avec les élèves c’est important aussi. Pourquoi mettre en place un chat’ avec un prof qui est en face de vous ? Autant lui parler.
J’ai l’impression qu’en finalité on aura le professeur et les élèves devant leurs écrans et toutes les intéractions sociales seront réalisées par l’appli. Je n’arrive pas à avoir le réel avantage en terme de pédagogie, mais il y a peut être quelque chose que je ne vois pas.

Aussi techniquement, n’est il pas possible de simplement faire une connexion ad-hoc à l’ordinateur au lieu d’avoir un routeur ? Je vois mal chaque professeur trimbaler son routeur.

Sinon, l’application est bien foutue

2 « J'aime »

C’est exactement ce que je me disais en regardant la vidéo. L’école c’est aussi l’apprentissage de la relation entre humains. C’est important d’avoir des contacts directs. Je ne pense pas que cette appli est vouée a être utilisée constamment dans une classe, mais plutôt pour des exercices particuliers/des ateliers.

@slizuka : C’est la remarque typique qu’on entend de la part du grand public, qui ignore la réalité du terrain. On a peur de voir la technologie dégrader nos interaction sociales. C’est ridicule :

D’abord, l’objectif ici n’est pas de remplacer l’échange verbal, et je ne vois même pas comment ce serait possible.

Ensuite, est-ce que le personnel enseignant actuel serait du genre à abuser ainsi de la technologie ? Eh bien non, c’est même l’excès opposé !

Trop de professeurs négligent l’outil numérique ou le méprennent pour s’éloigner des réalités du terrain qu’ils sont sensés faire connaître. Les outils numériques du quotidien font maintenant partie intégrante du monde du travail, et encore d’avantage de la formation continue dans chaque profession. Et il faudrait que l’apprentissage scolaire y échappe ? Combien d’établissement interdisent l’accès aux tutos sur Youtube, l’utilisation du smartphone en classe, l’utilisation des clés USB ! Quantité ! Alors que ce sont les outils dont leurs élèvent auront à se servir dans leur vie d’actif ! C’est idiot, et tout ça pour quoi ? Parce qu’on ne se met pas à jour, on a peur de faire évoluer les méthodes d’enseignement parce qu’on n’a pas appris à maitriser la technologie.

Bref ! Cette crainte, elle me paraît des plus infondées. Je crains plus qu’on en fasse un outil contre-productif au service des vieilles méthodes scolaire has-been, à l’image de la calculette scientifique : un truc dépassé inutile à apprendre à utiliser puisque inutile IRL.

Cher AlainTernaute,
Je pensai avoir pris mes précautions dans ma rédaction pour éviter d’avoir ce type de commentaire et d’avoir en 1ere ligne “C’est la remarque typique qu’on entend de la part du grand public, qui ignore la réalité du terrain”. Comment peux tu savoir que j’ignore la réalité du terrain ? Sais-tu quel âge j’ai ? Sais-tu mon métier ? Bref. Je vais éviter d’aller plus loin du côté personnel.

A quel moment j’ai parlé de peur ? J’ai parlé ici d’utilité. C’est bien beau d’avoir des applis toutes belles qui font le café mais, en a-t-on besoin ? Quelle est la valeur ajoutée par ces logiciels ?

Malheureusement, je pense dans la majorité des cas que ce n’est pas un refus du professeur… C’est tout simplement parce que les professeurs ne sont pas formés à l’usage du numérique, ils n’ont pas à disposition des supports adaptés pour en faire usage (en tout cas pas encore). Bon nombre de professeurs ne savent même pas ce qu’est un routeur…

Pour infos, les ordinateurs sont présents dans les établissements scolaire depuis le début des années 90, et les élèves y sont initiés dès le plus jeune âge par des ateliers en classe ou par leur CDI (Centre de Documentation et d’Information pas le contrat évidemment :stuck_out_tongue: ) . Aujourd’hui il y a une discussion autour de l’ordinateur personnel mais c’est un autre sujet.

Tutos Youtube : Autant que le prof le fasse.
Smartphone : Franchement si tu comprends pas pourquoi, c’est que tu “ignore[s] la réalité du terrain” !
Clefs USB : J’aimerai bien avoir un exemple stp :smiley:

Le seul point où je peux être d’accord, il n’y a pas de mise à jour. Mais un prof formé interdira toujours le Smartphone, je suis désolé…

Pour la crainte, je me suis déjà expliqué. Mais pour la calculette scientifique… Figure toi que la calculatrice est utilisée dans bon nombre de boulots ! Pourtant c’est vrai le smartphone le fait, mais tu sais, le smartphone peut te donner le niveau aussi, pourtant tu utilises toujours le niveau… Et ce n’est pas une vielle méthode, c’est simplement parce que c’est beaucoup plus pratique dans certains cas, d’avoir un outil dédié…

Bref beaucoup d’extrapolation sur mon commentaire qui ne traitai à la base que sur l’utilisation de l’ENTBox en classe… Je n’ai jamais remis en cause le numérique dans les écoles, et je n’ai jamais été contre d’ailleurs.

Cordialement bises

Est-ce qu’un jour on comprendra qu’accumuler des outils (hard ou soft) ne sert à rien si on n’enseigne pas à quoi ils servent ni comment on les utilise ?
Le numérique dans l’Education Nationale continue d’être une vaste blague: des grandes annonces et rien d’utilisable sur le terrain.
Un exemple concernant justement l’ENT trouvé dans un tweet de parents d’élève énervé:

https://vimeo.com/185113486

1 « J'aime »

Arretez de dire tout et n’importe quoi!
Bien sur que l’on utilise de + en + en classe le numerique, les profs ne sont pas des arriérés.
Seuls certains très proches de la retraite, et n’ayant pas eu l’habitude des ordis et du reste ont du mal.
Mais les nouveaux programmes nous obligent à utiliser les moyens modernes et tant mieux.
Prenez un peu de recul, c’est quand même une révolution qui a eu lieu en vingt ans de temps.
Les jeunes actuels sont les enfants du portables et des réseaux sociaux avec tout ce que ça comporte et à quoi il faut les éduquer.
On utilise Scratch en cours de math (programmation) et on verra bientôt c’est sur, des raspberry dans les écoles.
Tout ceci est passionant, pas effrayant!
Le prof lambda

Bonsoir,

Le concept me plaît beaucoup et me remémore souvent mes années de bachelier de 1989/1991 où internet n’existait pas. Cela ne nous avait pas empêché, mon collègue et moi, de communiquer par liaison infrarouge avec nos calculatrices Texas Instrument ! :grin: Nous nous entraidions notamment sur des problèmes de math du genre séries de Fourrier en croisant nos résultats, très utile durant les contrôles ! :wink:

Nous étions dans un Lycée constitué d’une population de 80% de filles. Très difficile de communiquer à cette époque sans Smartphone et sans internet ! Nous avons donc eu l’idée de “pirater” le réseau local du Lycée durant nos cours d’info/réseau (relativement simple à l’époque) pour nous introduire dans les PC des étudiantes en “secrétariat/dactylo”. Quel bonheur !!! Nous chations façon moyenne âgeuse avec les filles ! Malheureusement, nous n’avons pas pu résister à l’envie de leur envoyer une petite vidéo exotique via leur fichier autoexec.bat… Le lendemain matin, 15mn après le début des cours, nous avons été convoqué “façon militaire” dans le bureau de Proviseur ! :joy:
Je vous laisse imaginer la suite… Malgré tout, cela nous avait ouvert des portes que nous ne soupçonnions même pas au début !!! :sunglasses:

1 « J'aime »

kiwix pour wikipedia (avec aussi une cle usb ubuntu, quelques soft windows genre portables app et framakey ou framaservices au besoin, voir un petit wamp pour se faire un intranet facile et portable). :wink:

Salut et merci pour cette réponse complète.

Bonne idée. On est sur le Net, donc j’en sais rien du tout. Je constatais que ton commentaire ressemble aux nombreux autres aux accents technophobes. Merci d’avoir précisé la nuance.

Ok, c’est tout-à-fait recevable. Mais c’est subjectif, moi je vois tout-à-fait l’intérêt d’un tchat pour obtenir un peu plus de silence (en TP ou dans un CDI par exemple) ou pour passer au-dessus de la honte de montrer ses erreurs à toute la classe.

C’est vrai.

L’équipement minimum est présent, ok, mais c’est plutôt pour un usage réservé au scolaire et pour le scolaire. Combien d’enseignants intègrent l’usage du GPS en géo par exemple ? C’est pourtant un réflexe dans la vie active. Et l’exemple du smartphone :

Le BYOD (apporter son équipement en classe) ça n’est pas qu’un concept utopique mais c’est une réalité du terrain pour de nombreux profs tous aussi bien formés.

Je ne vais pas te dire dans quel lycée je bosse, mais plusieurs machines ont les ports USB bouchés ou bloqués. D’un point de vue sécurité, c’est pas idiot, d’un pt de vue pédagogique par contre…

La calculette tout court, c’est une certitude. Mais l’usage de sa version dite scientifique est très restreinte par rapport à l’usage qu’on en fait en scolarité. Déjà, c’est un décalage qui est illustratif. Ensuite, IRL, quand on a besoin de ce genre d’outil on utilise un smartphone, qui permet autant si ce n’est plus et en plus confortable. C’est ce que j’ai pu constater de chez moi, après je ne suis pas omniscient.

Bises à toi aussi :relaxed:

Beau déterrement de sujet !
Ce qui est sûr, c’est que nous campons sur nos positions. J’ai beaucoup de choses à dire sur ce que tu m’as répondu, étant plus technophile que technophobe (Sinon je ne lirais pas Korben…). Et je pourrai en parler pendant des heures… mais désolé, ma légère rage s’est éteinte entre temps.
Par contre, (je suis obligé désolé), le coup du cours sur l’usage de GPS pendant le cours de Géographie, alors là !!! :smiley: . C’est pas sérieux… on s’égare beaucoup trop…

La technologie doit être au service de l’homme, pas l’inverse.

1 « J'aime »