Eric Ciotti a une bonne idée

Rien compris à ce que tu dis.
Tu mélanges un peu n’importe quoi: les agriculteurs, les écolos, quel rapport avec le sujet ? je constate que dès qu’on parle des possibilités à donner à la police/justice, il y en a qui “hurlent” par principe. On n’est pas sous Staline ou Hitler quand même !
Donc oui: il faut penser; mais encore une fois pourquoi “n’avoir rien à cacher’” empêcherait de le faire ?
Quant au danger du numérique, je connais; mais crypter son téléphone je ne vois pas ce que ça t’apporte si à l’autre bout (ton correspondant) n’est pas sûr. J’ai été victime mais cela venait d’un employé véreux d’une compagnie d’assurance.

"On n’est pas sous Staline ou Hitler quand même !"
Heu, a part la Chine, tu connais beaucoup d’autres pays ou il y a une surveillance massive sans controle d’un juge comme c’est le cas ?
Dis toi bien que toutes tes données personnelles sont enregistrées “pour toujours” et disponibles au bon vouloir du pouvoir politique en place. Si dans 30 ans le pouvoir en place décide d’interdire ce qui est autorisé aujourd’hui (le mariage pour tous par exemple) il aura tout ce qu’il faut pour nous terroriser.

Je me permet juste de vous dire (Ok, légèrement HS, pardon d’avance) que la sécurité des IPhones sur laquelle se casse les dents les américains est si faible qu’il me semble improbable qu’elle soit encore un problème pour ce tribunal, pour moi il s’agit d’une volonté de faire comme si c’était impossible, peut-être pour créer d’autres lois ? En tout cas, je ne connais aucunes technologies qui ne soit parfaitement étanche sur les données qu’elle contient. Il y a toujours un moyen Software ou au pire hardware de tout copier.
En effet, il suffit de déconnecter les composants mémoires (on devrait même pouvoir se contenter du système SD interne) de l’IPhone en question et de faire un brute force classique en décryptant (seulement 10k possibilité sur la clef) tout en veillant à ne rien écrire et juste lire, c’est si simple qu’un gosse pourrait le faire (bon, ok, un gosse sachant souder et programmer un minimum en C et/ou Python voir une ou deux connaissances mineurs en drivers ou Arduino ou raspberry pi ainsi que le schéma électronique détaillé de l’appareil) je connais un paquet de gens qui sont capable de faire se genre de manips, elles sont même parfois expliqué (il me semble qu’à la NDH 2k14 ou 2k15 c’était parmis les trucs présenté (hardware hack ou un truc du genre)) et on en trouve des exemples sur quelques forums et peut-être que korben a déjà traiter un ou deux sujets du genre.
Ciotti à tord, c’est pas aux boites de cracker leurs terminaux, c’est à l’état d’engager des gens compétents et bien payé sur la question pour faire ce travail (sachant qu’à moins de 10k/m ils n’arriverons à débaucher personne).

2 « J'aime »

Salut @G-ronimo

Est-ce-que je peux te demander de retrouver la source de cette info stp ? Ça m’intéresse beaucoup et je ne m’amuserai pas à l’évoquer sans preuve.

Si c’est de cet article dont tu parles, il n’est absolument pas dit qu’Apple l’a proposé. C’était une possibilité envisageable, jusqu’à ce que ces bras-cassés changent l’AppleID de l’iPhone, rendant cette méthode inenvisageable !

On est d’accord, c’est bien de ça qu’il s’agit !
Le FBI cherche à créer un précédent avec le chiffrement, en instrumentalisant les sentiments des personnes face au terrorisme.
Et Apple joue leur jeu car ils ont la possibilité d’obtenir les données de CET iPhone uniquement, juste qu’ils veulent pas la donner au FBI par peur des fuites.
Mais si c’était fait dans les labos d’Apple, ça résoudrait tout !


Peur des fuites, pourquoi ?
Même en suivant la demande du FBI qui vise à rendre le code utilisable sur CET iPhone uniquement, ce morceau de code est hackable pour un fonctionnement sur d’autres iPhones (même par le FBI lui-même).
JE COMPRENDS LEUR REFUS de cette demande !

Hello @jo1244

Je pense que ce qu’il voulait dire, c’est qu’on assimile les gens qui défendent la vie privée à des personnes qui revendiquent des trucs qu’ils n’ont pas encore. La vie privée et la liberté (qui va de pair !), on l’a, on ne doit pas la perdre. Nos anciens se sont battus pour ça.

Que dirais-tu si Marine Le Pen devenait présidente ?


Dans ce cas, tu dois savoir qu’une backdoor peut toujours être exploitée pour autre chose que ce pourquoi elle est née. Que ce soit le gouvernement Chinois pour restreindre les libertés, ou un hacker qui aurait trouvé la clé.

De nos jours, les téléphones sont de plus en plus utilisés comme des ordinateurs. On y stocke ce qui devrait se trouver sur un ordi (documents importants, photos, eMails,…).
Il est donc logique de protéger un appareil qui peut très facilement être volé.

Il y a un point qui me semble exagéré; c’est de dire que le chiffrement est le dernier rempart de la vie privée … sur un smartphone (Android) même si le chiffrement est activé cela n’empêchera pas Google de continuer à récupérer toutes les activités du smartphones si l’on n’a pas pris le temps de désactiver de nombreuses options …