Est-ce la fin de la reco faciale?

Je ne crois pas. Mais je peux me tromper.

Il y a quelques années, Leonardo Selvaggio, un activiste vendait U R Me, un masque silicone/papier de son visage afin de sacrifier son visage pour troubler toutes les recofaciales.

Certains vêtements seraient complémentaires. Futura le dit.

Rachele Didero, co-fondatrice de Cab_able, a conçu les motifs dans le cadre de son doctorat à l’École polytechnique de Milan. Son but est de tromper l’algorithme le plus utilisé dans la reconnaissance des visages : YOLO. L’idée est très simple. Avant de reconnaître les visages, l’IA identifie les humains dans l’image. Grâce à ces pulls aux motifs très particuliers, l’algorithme identifie des chiens, des zèbres ou encore des girafes, et donc ne classifie pas le visage comme étant humain. Les motifs sont générés avec l’aide de l’intelligence artificielle, et fonctionnent avec un taux de réussite entre 60 et 90 %.

Ce sera la lutte permanente de l’obus contre la cuirasse : Eternelle peut-être :

Toutefois, l’intérêt de tels vêtements risque d’être limité. YOLO est constamment mis à jour, et pourrait du jour au lendemain parvenir à reconnaître les personnes qui en portent. Cap_able travaille sur l’amélioration des motifs pour mieux confondre l’IA, mais reconnaît qu’il s’agit d’une véritable course aux armements et que les vêtements auront une efficacité limitée dans le temps. Comptez au moins 277,50 euros pour un pantalon tricoté, ou 390 euros pour un pull manches longues.