Est-ce possible d'installer les maj windows 10 sur le disque dur plutôt sur le SSD?

Bonjour,

J’ai une petite question qui est d’ailleurs dans le titre.
Je suis le malheureux propriétaire d’un ordinateur portable ayant un SSD de 118go…
J’aimerais savoir si il est possible d’installer les mises à jour de windows 10 plutôt sur le disque dur ?
Il me reste 68go de libre et je doute pouvoir encore faire beaucoup et ainsi me retrouver dans la sauce.
En sachant que j’ai la fameuse maj 2004 à faire, j’attends la réponse d’un bon samaritain avant de l’effectuer…
Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour @Psyd,

Tu fais comme tu veux, mais moi je ferais d’abord le ménage, le déménagement, et l’investissement :

  1. Faire les sauvegardes nécessaires
  2. Désinstaller du SSD (qui doit être le disque C: j’imagine) tous les programmes que tu peux réinstaller sur le disque dur (disque D: ?) ensuite après migration, notamment en ayant bien les licences nécessaires sous la main pour les réinstaller.
  3. Faire le vide sur le disque C: avec BleachBit
  4. Installer la msw2004
  5. Réinstaller les progs désinstallés au point 2, je conseille d’essayer d’abord de les réinstaller sur D:, pour économiser ton C:.
  6. Profiter de semaine des soldes pour acheter un SSD plus grand et l’installer, voire acheter deux SDD un au format M.2 (j’imagine que ton C: est à ce format, attention à choisir le bon format M.2 soit SATA, soit M.2 PCIe (NVMe PCIexpressx4) et un SSD format SATA 2"5 pour remplacer ton D: (j’imagine que ton D: est un HDD format SATA 2"5)
  7. En profiter pour ajouter de la RAM si possible, c’est la Fête! C’est le moment d’acheter.

et tu auras un nouveau PC.

A l’usage, avoir des progs sur un D: SATA HDD n’est pas la fin du monde, je le fais bien tous les jours sur certains PC. Je rappelle qu’il y a quelques années aucun de nos progs n’était installé sur SSD et nous parvenions à travailler.

HTH

2 « J'aime »

Hello @zorg6

Oui, mon SSD c’est le disque C: désolé pour cette erreur.
J’ai un Asus FX553V il fonctionne mal depuis que je l’ai acheté de toute manière, même le haut parleur sature énormément, je suis obligé d’utiliser un casque ^^"

Mon disque D: est quasi vide, simple question parce que je suis pas très bidouilleur…
Si j’installe la mise à jour 2004, les anciennes mises à jour s’écrase ? et pour finir la taille de mon SSD est problématique pour les mises à jour à venir ?

Il me reste 70go de libre sur les 118go et j’installe toujours les programmes sur le D: si tu m’assure que je ne vais jamais manquer de place pour mettre à jour mon PC je le laisse comme il est.

J’ai pas vraiment les moyens pour l’instant de m’équiper malheureusement, j’attends ta réponse avant de faire cette fameuse mise à jour…

Merci de m’avoir répondu c’est très gentil :slight_smile:

A)

Ca c’est un autre problème à résoudre. C’était à traiter en garantie s’il est H.S. ou détérioré.
Tu peux réparer ou acheter pas cher des HP externe style à 15€

https://www.amazon.fr/Trust-Almo-Enceinte-Ordinateur-Alimentation/dp/B07G4SVXTC/

B)

Je ne fais jamais ce genre d’affirmation aussi rapidement, encore moins à distance.

Cela dit, tu dis que tous tes programmes sont sur D: et que ton C: est vide?
Cela veut dire que ton C: est vraisemblablement rempli de données personnelles.

Donc en ce cas :

  1. Faire les sauvegardes nécessaires sur des disques externes
  2. Déplacer les dossiers de chaque profil utilisateurs de C: vers D:. C’est une possibilité standard de Windows, il suffit d’appliquer la procédure officielle MS.
  3. En plus ce ces dossiers standards de chaque profil utilisateur, déplacer manuellement les répertoires de données dont tu maîtrises parfaitement la provenance et l’utilisation (donc ceux que tu as peut-être créés toi-même sur C: pour une raison maîtrisée).
  4. Faire le vide sur le disque C: avec BleachBit
  5. Installer la msw2004

C) Officiellement,

  • Pour installer totalement msw2004 sur un disque vide vierge, il faut 32Gigo.
  • MS semble dire que l’upgrade sur un w10 existant peut cependant fonctionner sur des disques qui possèdent moins de 32 Gigo.

Cela étant, un SSD presque plein s’use plus vite, car les mêmes cellules sont sollicitées par les données temporaire.

Je serais à ta place, après mes sauvegardes, je réinstallerais plutôt en écrasant tout le contenu de C:. Mais c’est ta responsabilité et tes sauvegardes.
Je ferais cela notamment parce que :

  1. cette dernière version msw2004 partitionne mieux le disque et utilise aussi moins de place
  2. parce que windows est proprement nettoyé de cette manière (libère le maximum de place par rapport à un nettoyage sur un sytème existant)
  3. parce que c’est très rapide

Extrait : ===================================================================

What’s new in Windows 10

  • Use Compact OS and single-sourcing to save more space on the hard drive: Compact OS, single-sourcing, and image optimization.
  • Use the FFU image format to apply images faster to your devices: Deploy Windows using Full Flash Update (FFU)
  • In Windows 10 for desktop editions (Home, Pro, Enterprise, and Education), we’ve changed the partition layout. While we still use a separate recovery tools image, Windows no longer needs a separate full-system recovery image to use push-button reset features. This can save several GB of drive space.We now recommend that you place the Windows recovery tools partition immediately after the Windows partition. This allows Windows to modify and recreate the partition later if future updates require a larger recovery image.If you use scripts to deploy Windows, check out the sample scripts we’ve created for different device firmware types (the newer UEFI-based BIOS, or the legacy BIOS). To learn more, see UEFI/GPT-based hard drive partitions and BIOS/MBR-based hard drive partitions.
  • It’s no longer necessary to run the Windows System Assessment Tests (WinSAT) on SSD drives. Windows detects SSD drives and tunes itself accordingly.
  • On UEFI/GPT-based drives, we’ve reduced the recommended size of the MSR partition from 128MB to 16MB.

Source : ===============================================================
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/manufacture/desktop/hard-drives-and-partitions#whats-new-in-windows10
======================================================================

Moralité, après avoir sauvegardé mes données, en deux exemplaires vérifiés, sur des supports externes,
je ferai une réinstall totale de msw avec la nouvelle msw2004 en suivant la procédure (installer à partir d’un USBdrive qu’on formate avec l’image ISO officielle de MS.)
Cela écrasera tout le contenu de C:

Et après la résinstall, je suivrai la procédure Ms qui permet de déplacer les dossiers standards de chaque profil sur D: avant d’y remettre toutes les données sauvegardées.
Même si tu ne rachètes rien, autant utiliser D: qui s’abime moins à l’utilisation.

HTH

Note bien, maintenant que j’y réfléchi plus longtemps, il y a 40gigo à peu près d’utilisés sur ton C:, ce qui veut dire qu’essentiellement la place est prise par msw. (MicroSoft Windows).

A priori, l’update msw2004 sur ton disque C: tel quel devrait donc passer. Ca n’empêche pas de faire des sauvegardes de ce qui compte pour toi avant de mettre à jour msw.

Je maintiens cependant ce que je ferais pour moi-même : pas l’upgrade sur le msw existant, mais bien une résintall totale de msw10 qui ecraserait tout le C: et le nettoierait plus sûrement, et l’optimiserait comme expliqué par MS lui-même.

HTH

Enfin, autre solution, que je ne connaissais pas il y a 10 minutes, tu peux mettre à jour, si tu n’as pas assez de place, Windows va se plaindre, et tu pourras résoudre le pb en utilisant un stockage externe :

==============================================================

# Libérer de l’espace pour les mises à jour de Windows 10

Windows 10

Les mises à jour de Windows 10 proposent les dernières fonctionnalités et les améliorations en matière de sécurité pour que votre PC soit à jour et sécurisé. Avant le début de l’installation, Windows vérifie qu’il y a suffisamment d’espace sur votre appareil pour l’installation, ainsi que pour les nouvelles fonctionnalités et les améliorations en matière de sécurité.

S’il n’y a pas suffisamment d’espace libre disponible sur le lecteur interne, vous verrez un message (semblable à celui ci-dessous) qui vous indique que Windows a besoin de plus d’espace.

==============================================================

[Edit]
Je pense même que si l’update n’avait pas assez de place sur C:, ce qui ne semble pas être le cas, tu pourrais utiliser la procédure ci-dessus pour utiliser ton disque D:

Comme quoi, tu as finalement ta réponse! :clown_face: :clown_face: :clown_face: !

Sincèrement, je ne connaissais pas la réponse ce matin, car je n’ai jamais eu à faire d’update sur un SSD trop plein, je m’arrange toujours autrement, comme tu as pu voir.

Donc, bonnes sauvegardes et good luck, tiens-nous au courant.

@+

Merci beaucoup @Zorg6 pour ton aide :slight_smile:
Je ferais certainement la mise à jour dans les prochains jours (pas envie vraiment)
Je regrette windows 7, mais c’est un autre débat.
Bonne soirée l’ami

Réponse courte, et laconique, facile à comprendre et interpréter : NON

Maintenant, je vais développer :

Bonjour et bienvenue, « salutas »! @Psyd ! Puisque c’est ton tout premier message et qu’il convient de t’accueillir de façon appropriée :wink: (Ce qui me semble la moindre des choses ! )

Tu dis que ton zindows 10 occupe déjà la moitié de ton SSD de 120GO (soit 60 Go) … Hors, un W10 n’occupe pas vraiment beaucoup d’espace. Perso (mais cela n’engage que moi) je suis très en dessous de 20Go sur de multiples installations différentes.

Je pense que tu fais une confusion entre le système d’exploitation (en l’occurrence W10) et les différents « pourriciels » que tu as pu ajouter. Ne te fâche pas, mon jeune ami, je tente de t’expliquer la différence subtile, mais néanmoins commune à chaque systèmes d’exploitation de l’univers)

Chacun en fait, ( pas sûr, il y en a de plus retords / ballots que d’autres) … Mais le principe en général, issu de bécanes antédiluviennes, veut que tu ai d’un côté un Système d’Exploitation (SED) ou Operating System (OS) qui « régisse » le matériel, la machine, le hard, un répertoire tout à toi (appelé maison) ou tu vas pouvoir faire des bêtises incommensurables et malheureusement irréversibles et quelques autres, plus ou moins accessibles suivant les droits qui te sont accordés en tant qu’utilisateur du biniou.

Une fois cela compris, tu peux imaginer sans peine, que tu as la possibilité de séparer l’installation de chaque logiciel, des répertoires du systèmes d’exploitation (qui te sont par défaut interdit d’accès)

Libre à toi d’installer une suite « D’la Daube » (réminiscence de générique d’A2 par Folon et culture générale requise) ou « Au fils* » sur n’importe quel volume (espace disque interne, externe, sur réseaux etc…) . Et du coup, !TADAAM! , la lourdeur d’la daube est répartie sur un autre disque (souvent au détriment des perfs …) Mais à ce niveau c’est à l’utilisateur de faire le choix ! (Toi, quoi ).

Donc : si je v/peux résumer en étant le plus clair possible, réserves toi un SSD pour l’OS (sérieux un 256Go ça coûte peau de chique) : 256Go te permettra d’installer quelques logiciels ayant besoin de TOUTES les ressources (sachant que W10 c’est 20 Go) et pour les 99% restant, tu met tout sur le disque supplémentaire, un Hdd, j’imagine :wink: )

Pour finir et conclure, ta question : " Est-ce possible d’installer les maj windows 10 sur le disque dur plutôt sur le SSD?" c’est définitivement NON. Tu installes ton OS sur un « espace » tu « l’upgrade » sur le même espace, etc … Par contre, toutes les couilles de 250Go que tu installes, tu les mets ailleurs (Higher ! )

Et éventuellement, évite de te prendre la tête avec des conseils inutiles … ( J’en ai rencontré récemment … :wink: )

Amitiées et réussite. (point barre)

* Suite office pour les moins comprenant.

1 « J'aime »

60Go, j’imagine que tu as largement la place pour faire la mise à jour.
Et une fois celle ci faite, au bout de quelques jours en vérifiant que tout marche, tu nettoies ton disque en supprimant les fichiers inutiles (utilitaire intégré à Windows « nettoyage de disque »)

Bonjour @Psyd , il te faut vraiment mettre un nouveau SSD d’au moins 240Go.
Et me dit pas c’est cher : moins de 50€ !!!

Ensuite je te conseille de faire une installation « propre » de Windows car oui ton PC a été pre installé par Asus.
L’image de ton système windows est utilisé pour quasi tous les PC Asus de cette année là avec des drrivers qui ne te serviront pas, des tas de logiciels inutiles, qui prennent de la place.

Comme évoqué un windows c’est moins de 20 Go.

Après installation, tu déplaces tes dossiers mes images, ma musique, mes vidéos, mes téléchargements vers un dossier dans le D: que moi j’appelle Perso.
Donc ça donne D:\Perso\Mes images et aussi D:\Perso\ma musique etc…
Ensuite, les logiciels et jeux que tu va utiliser souvent doivent rester dans le C: mais le temporaire, le fameux logiciel « pour tester » doit aller dans le D:\Programmes\ par exemple.

Les jeux temporaires doivent aussi aller en D:\Games\

Tu auras donc un PC propre, rangé et rapide.
A toi les mises à jour vers Windows 10 2004 puis 20H2 car oui il y a déjà la Maj suivante qui est arrivée avec son lot de nouveautés et de corrections.

1 « J'aime »

PAs mieux :+1:

Bonjour,

J’ai moi même un disque dur SSD de 110Go.
Si tu veux récupérer de l’espace sur ton SSD, et si tu ne l’as pas déjà fait, en gardant Windows dessus, tu peux supprimer les anciennes versions de Windows. Pour cela il faut faire un nettoyage de disque sur Elton disque C. Et nettoyer les fichier systèmes. Tu coche la case nettoyage de Windows update et tu récupéreras pas mal d’espace.

A l’installation de la dernière mise à jour je peux récupérer 8Go !

Cette manipulation ne permet plus de revenir en arrière après ! Il faut garder ça en tête !

Et comme on ne revient jamais en arrière, c’est une bonne raison de ne pas se priver d’effacer toutes traces des anciens windows (c:\windows_old)

Bonjour @tontonballo (merci pour ton accueil chaleureux)
Je vous remercie pour vos messages et votre aide précieuse :slight_smile: merci aégalement aux participants du sujet pour votre aide et suggestions.
Donc, premièrement j’ai fait la mise à jour il me reste 55go sur 118go
J’ai un dossier Windows.old de 20go et j’ai lu que normalement il se supprimer au bout de 10 jours voir un mois automatiquement.
Je préfère attendre pour ne pas faire de bêtises et si dans le pire des cas le dossier ne se supprime pas, je le ferais manuellement en espérant que cela n’engendre pas des défaillances.
C’est assez étonnant que mon disque soit aussi plein parce que je n’ai pas grand chose, aucun jeu, un film sur mon disque D: j’ai quelques documents rien de plus.
Je supprimerais donc dans les prochains jour le fameux dossier windows.old
Pour finir, concernant l’acquisition d’un ssd, je suis incapable de faire le remplacement surtout sur un ordinateur portable.
Merci pour votre aide en tout cas

1 « J'aime »

Sérieux, je te retourne la politesse, ça fait toujours plaisir ! C’est tout particulièrement gentil et attentionné de rendre la pareil. C’est pas de la démagogie, là, juste du savoir vivre (et aussi le plaisir, parce que personne ne le fait vraiment, en gros, enfin en général, je voudrais pas être traité de mon mal : l’embonpoint … )

ça fait toujours beaucoup à mon avis : 63Go une fois éliminé les « updates » ou « windows.old » virés.

Peut-être à ce stade, la question à te poser est : qu’elles sont les datas (données) dont je ne peux me passer (et surtout lycée de Versailles ? ) ou mieux : comme il te l’a été proposé dans le fil : sauvegarder tes données (généralement le fichier Documents de Zindowz à ton nom, le « public » n’a que peu d’intérêt ). J’omet volontairement tes photos, vidéos, musiques que j’imagine déjà réparties sur d’autres supports. Puis faire une remise à zéro dans les règles de l’art :

C’est assez étonnant que mon disque soit aussi plein parce que je n’ai pas grand chose, aucun jeu

Quand bien même tu aurais 50000 zilions de jeux, si nos indications ont été claires (j’en doute un peu en « roi de l’embrouille ») tu auras compris le principe : Un OS isolé et autant que tu veux de dossiers, même les programmes dit exécutables peuvent être placé où tu veux et si jamais tu étais le gus avec 300 disques SSD de 12 To, bah tu me contacte en MP !

Voili, amitiés sincères ou du moins un plaisir de te répondre !

2 « J'aime »

Hello @tontonballo
Merci encore une fois pour ton aide et tes conseils.
Ma question va te paraitre certainement idiote, mais le dossier windows.old ce supprime vraiment seul et de manière automatique et pour finir les anciennes mises à jour s’écrase au fur et à mesure ou il faut faire un nettoyage parfois ? si c’est le cas comment ?
Je préfère poser des questions surement logique pour certains plus que des faire des bêtises :stuck_out_tongue:
Je vais me plaire ici, vous êtes bien sympathique ! ^^

Je suis pas bien sûr que tu puisses le vider en allant dedans (questions de droits) relis bien les trois posts ci-dessus dans l’ordre @wackyseb, @Elios, @wackyseb, ils sont un peu la base avec windows.

Dans mes souvenirs, Il y à une option pour purger tout ça proprement à l’aide du système.
Sans doute ceci :

Et surement d’autres plutôt compliquées et risquées qui, si on ne maîtrise pas un peu l’administration d’une simple station sous windows, il faut mieux passer :wink:

Il est dur de faire la part des choses (dans ma tête) entre Windows Seven que j’ai gardé jusqu’à la limite, et qui perso me suffisait amplement et W10 et ses mises à jours non documentées quotidiennes (j’exagère, mais pas beaucoup…)

Tellement d’accord avec toi !
Windows 10 c’est une véritable purge, windows 7 était parfait, mais bon.
Business is business…

1 « J'aime »

Ah et je ne trouve pas :

Quand je fais nettoyer le disque y a pas cette option :thinking:

Bleachbit nettoie encore mieux le disque.