Et si les bouffeurs devenaient créateurs ?

Originally published at: https://korben.info/bouffeurs-devenaient-createurs.html

Salut, ça va ? Aujourd’hui, je vous propose de jouer à un petit jeu amusant. Repensez à toute votre activité en ligne du jour ou de la semaine et faites un petit état des lieux… Combien de contenus avez-vous liké sur tous vos réseaux ? Combien de photos de vos amis avez-vous passées en revue…

1 « J'aime »

Faire un rapport de bug sur un outil que vous apprécierez (rien de plus simple sur github), traduire du contenu ou une app, aider Mozilla à valider des mots pour leur reconnaissance vocale (elle serai aussi pas que en anglais ce serai cool), participer à des bug bounties (oh là c’est du fayotage), répondre à des questions sur stackexchange (y a tous les sujets, pas que de la technologie, de la littérature aussi, des sciences, …), publier des recettes de votre grand mère sur votre blog, relire et corriger les articles d’autres personnes (bon avant qu’ils le publie car les Maîtres Capello dans les coms c’est lourd…), faire des suggestions constructives dans les commentaires de Korben ( j’essaie tant que possible, mais j’avoue dès fois le troll en moi gagne la bataille…)

4 « J'aime »

Encore une bonne idée de Korben, et c’est pour ça que le lis.

1 « J'aime »

Merci Korben ! ça me fait penser qu’il faut que je me remette à ma chaîne YouTube (n’y voyez aucune pub, merci), j’ai tellement de choses que j’aimerais partager, tellement d’idées que je voudrais mettres en place, mais à chaque fois… j’ai la flemme :frowning: Help me.
Non sans rire, c’est vrai que je perd rapidement la motivation, mais dans le même temps, j’adore partager et monter des vidéos.
Du coup, merci Korben de me rappeler que je doit me bouger un peu !

1 « J'aime »

J’ai lancé un blog il y a 2 mois et c’est fou comme je m’amuse à le faire.
Je n’ai aucune prétention à part partager mes trouvailles et astuces avec d’autres personnes.
Je pense que c’est le maitre mot d’internet : Le PARTAGE !

(mini pub pour mon blog : https://untruc.net/ )

Bravo que des bonnes idées !

Au boulot alors !

Bravo Nicolas, très chouette ton site. Faut continuer :slight_smile:

1 « J'aime »

minimoi, 9 ans, veut devenir youtubeur. il n’en voit que le côté qu’il reçoit sur sa DS quand il cherche une astuce Pokémon, mais quand même : sa première vidéo est en ligne ! une après-midi pour illustrer la chaîne avec une image originale, et un appareil photo en mode caméra pour filmer l’écran pendant un replay d’un combat où il se fait bien rétamer (“parce que à chaque fois on voit des combats où il gagne”). il a pigé que c’est long à faire et qu’il faut prévoir à l’avance ce qu’il veut en dire. et il me tanne pour faire une 2ème vidéo. et il te lit bien sûr :wink:

Tu peux aussi sortir de chez toi, avec papier, crayon, ou appareil photo, récepteur gps, appli dédiée, et contribuer à OpenStreetMap.
Le truc génial avec Osm, c’est qu’il n’y a personne de plus compétent que toi pour cartographier les endroits que tu connais.

Dans les trucs vraiment simple auquel tu peux contribuer, il y a aussi OpenFoodFact. Il suffit de prendre son smartphone, et scanner/photographier ce qu’on a dans le garde-manger.


http://funnyjunk.com/Dat+60+fps/movies/5265157

Pour rajouter des informations à OpenStreetMap il y a aussi StreetComplete, très accessible.

Tant de contenu à créer me concernant… Pour l’instant tout ce que je peux présenter est mon blog encore très incomplet ici, mais je travaille à le rendre meilleur et le remplir ! Il est en Anglais (très moyen) pour l’instant.

Les jeux vidéos étant mon domaine d’étude j’espère sortir mon premier de sitôt, mais ça demandera du temps avant d’arriver :slight_smile:

Article très intéressant !
N’oublions pas que pour dévorer du contenu, il faut avant tout que certains en aient écrits. Et comme tu le dis, quel plaisir de savoir que ses contenus sont utilisés / exploités et ont aidés des gens.

De mon coté, c’est un blog sur le vélo depuis 2 ans. J’avoue que j’ai de plus en plus la flemme de l’actualiser, mais c’est quand même un vrai plaisir de voir que les lecteurs sont au rendez-vous ! ( Pour les fans de vélo : https://www.velo-cyclisme.com ).

Et pour ceux qui n’ont pas de site, n’oubliez pas que vous pouvez contribuer sur les forums :slight_smile:

Super article, c’est notamment pour cette raison que je te lis Korben: en plus d’être intéressant dans tes articles et partages, tu arrives à donner la niak à tes lecteurs! Me concernant j’ai toujours eu besoin de “créer” (je n’aime pas trop ce terme, je lui préfère “transformer” ou “contribuer”) comme j’essaye de le faire avec mon petit site (je me permets d’en faire la pub: valou-tweak). Mais je dois avouer que parfois, ma motivation baisse sévèrement. Dans ces moments là, je reviendrai lire cet article =)

Perso, je n’ai pas la prétention de penser que ce qui a dans mon cerveau intéresse du monde. Je me contente donc de la pause café pour vider ce qu’il y a dedans…

Voilà le type d’article que j’aime,
qui vient du coeur, et qui apporte une vrai réflection pour le lecteur.
Créateur vs Consommateur. Actif vs Passif.
ça fait toute la différence dans la vie.

Dis-donc, Korben.info a bien changé (cela fait plus d’un an que je n’étais pas revenu ici).
Le système des commentaires est malin, ça ne pollue pas l’article en choisissant les top-likes , et on les alimente via un forum…