Êtes vous déjà fichés par Google avec FLoC et comment l'empêcher ?

Publié initialement à : Êtes vous déjà fichés par Google avec FLoC et comment l’empêcher ? – Korben

Google vous espionne-t-il avec FLoC ?

As-tu aussi remarqué tous ces sites maintenant qui ne proposent plus de ne pas avoir les cookies sauf si on s’abonne ? Marmiton, AlloCiné…
Est-ce légal ? J’imagine que oui malheureusement. Donc il vaut mieux plutôt ça qu’un profilage par hash en cohortes anonymes? Je ne sais pas trop, entre la peste et le choléra…

Dans le détail de la nouvelle méthode, Google précise qu’une cohorte n’est créée que s’il y a un nombre suffisant de personnes dedans, ce qui évite en théorie qu’on puisse « ultra cibler ».

Cela dit l’EFF a écrit un article pour discuter des limites de cette méthode : Google’s FLoC Is a Terrible Idea | Electronic Frontier Foundation

@Korben

Je suis très partagé sur cet article : en fait rien de nouveau sous le soleil de la part de gogole, et on peut faire un // irl. La société est faite de telle façon que l’on nous range dans des cases dés la naissance …

Naître blanc, noir, métisse, de « bonne famille » (aka aisée) ou côté groseilles, de telle religion ou obédience, avec telle lignée génétique, consommant des Pampers ou des « Lidl » couches, etc … et bien ce n’est pas nouveau, loin de là !

Pour lutter contre cela il existe en ligne le RGPD, qui ne sert qu’à ce pourquoi il a été conçu (et donc, la preuve, obsolète systématiquement) …

Puis il y a la lutte des classes, toujours d’actualité.

Je pense que c’est très clairement un détournement par rapport aux mesures prises (par la CNIL ?) . Effets pervers, par des sites dont on peut d’ors et déjà se passer. Au pire c’est une excellente façon de repérer le(s) merdia(s).

Allociné, tellement à la rue sur le monde du 7ème art, Marmiton, combien de sites de cuisine fleurissent à part marmiton ?

Tout à fait d’accord. Ça m’a juste étonné. Mais clairement mon reflex a été d’aller voir ailleurs…

Bonjour, étant un petit nouveau, j’ai parfois du mal à comprendre tous ce qui est dit. Sur ce sujet je me pose des questions sur : « vous pouvez sortir votre site de l’algo en balançant ce header dans les réponses HTTP : » Je ne comprends pas comment faire.
D’avance merci pour votre aide.
Have a lovely day everybody

Cela ne concerne que le webmaster qui désire que son site ne soit pas exploité par « FLoC » et non un internaute lambda.

Merci @tontonballo pour ta réponse rapide et précise. Bonne journée.

Pour en revenirr à FLoC ce n’est pas encore en place en France, et pour le vérifier comme le précise Korben, il y amifloced. Perso fervent utilisateur d’Opera qui a basculé sous chromium il y a plus de sept ans, je surveille ça et j’espère que les norvégiens diront non à Google comme l’a fait Brave ou Vivaldi. J’utilise en // firefox parce que certaines vidéo ne passent pas sous Opera, vas t’en savoir pourquoi, j’ai pas trouvé. Mais par le passé, Opera a déjà refusé certains changements.