Ethos, une série bien avisée ..?

Série turque d’origine, propulsée par Netflix, elle divise la société turque depuis sa mise en ligne.

Ethos, en décrivant, constatant, analysant la société turque sous l’emprise actuelle d’un dictateur capable de séduire (et donc de s’attacher) l’islamisme extrême, et bien sûr d’en jouer à desseins, cette série d’extrême qualité, a révolutionné et boosté les réseaux sociaux, encore « libres » en Turquie (pour combien de temps encore ?).

​ Les débats sont très houleux entre durs et contres, tant bien même si ces deux mots ne sont pas vraiment antagonistes.

​ Il s’agit ici avant tout, de modes (mondes) de pensées : athés vs religieux (ultra en l’occurrence), mais ce n’est pas le seul noeud du problème : nous avons en deuxième position l’impérialisme, qu’il soit russe, chinois, américain, turc, occidental (à vous de combler les vides mais j’inclus la France, la G.B., l’Allemagne, etc.) : Poutine, Xi Jinping, Trump, Erdogan, à moindre mesure ou effets Boris Johnson et très loin derrière Merkel et Macron*

​ * discours post colonialiste sur l’Algérie ces jours-ci, Interventionnisme au Sahel, etc.

​ L’emploi du mot « analyser » n’est pas anodin. L’utilisation du monde de la psychiatrie est un prétexte à "dé"construction de ce qui en 2020 compose les forces (ou faiblesses) de la société turque, et par extension de notre monde, de l’incompréhension, entre croyances diverses, racisme non dit ou rampant, lutte des classes. Et surtout, surtout, de la place de la femme vs le machisme endémique appuyé par d’obscures croyances !

​ En conclusion, je donne 5 étoiles à cette série, non pas pour des raisons techniques, (c’est pro !), mais par le, les sujet.s abordé.s ! Ils sont purement dans l’actualité en décrivant l’immense malaise de la société turque, un tant soit peu « éduquée » (qui se pose des questions, sans minimiser toutes les autres couches de la société). Et ce n’est nullement une revanche cautionnant la perte de valeurs de notre plus proche communauté musulmane d’Europe. France et Allemagne n’ont aucunes leçons à donner là-dessus ! Tout ce que je souhaiterai c’est le même genre d’analyse de nos sociétés !