Fabriquer son IEM/EMP

Publié initialement à : https://korben.info/fabriquer-son-iem.html

EMP, si vous ne connaissez pas le terme, ça veut dire Electromagnetic Pulse. En français, on dit IEM pour Impulsion électromagnétique. Le principe est simple et consiste à envoyer en rafales des ondes électromagnétiques de très forte amplitude. Cela a pour effet de parasiter, voire de griller les appareils électroniques, en plus de brouiller les…

haha, tu fait la meme chose avec un bete allume gaz electrique, en ouvrant le circuit du dessus

On en trouve depuis pas mal de temps sur youtube, le principe est simple, on convertit le courant d’un générateur portable (pile(s)) en courant beaucoups plus fort (entre 400 et 4000 environ de ce que j’ai pu voir) mais de plus faible intensité, on balance ça dans un condo d’un ou deux farad, puis, une fois le condo plein, on balance ça dans un solénoid (avec peu de tour en règles générales)…

J’ai vu des bonnes grosses valises commandé à distance et grillant tout dans un rayon d’un mètre (et c’est déjà énorme) par contre, niveau santé, il faut surtout faire gaffe avec les yeux et le cerveau (il paraitrait que ça peut provoquer une cristallisation je sais plus où). Pour le reste, toucher un condo chargé, c’est toujours dangereux.

Je suis une tanche en electronique. si j’ai bien compris, c’est l’espace vide (ou on vois les arc electrique qui remplace le condo dont tu parles?

Mais… c’est n’importe quoi…
Il envoie du haut voltage à que dalle d’ampérage dans la bobine.
La puissance du champ électro magnétique émis par la bobine est proportionnelle à l’intensité.
Si ça marche, c’est parce qu’il colle la bobine directement au téléphone. (ça génère du courant par induction)

2 « J'aime »

Le condo on ne le voit que dans les versions corrects de ce type de système (c’est à dire, qui fonctionne sans coller à l’objet, au moins 3 cm de distance) dans le cas présent, il n’y en a pas (même si il peut y avoir un effet similaire à celui recherché avec un condensateur par accumulation de charges de chaque côté de l’arc électrique avant que l’air ne devienne conducteur permettant des impulsions plus puissantes que si cet arc était remplacé par un fil conducteur).

Premier exemple trouvé : https://www.youtube.com/watch?v=Rsp-bVEJ5zQ (simple recherche YT mais la chaine en question semble avoir tenté pas mal de trucs sur les EMP (j’ai pas trop regardé, c’est juste un exemple d’avec condo)).

"en courant beaucoups plus fort […] mais de plus faible intensité…

Heuu … intensité et courant c’est la même chose. Ca transforme une basse TENSION en haute TENSION avec un courant (ou intensité) très faible justement.

L’efficacité d’une IEM dépend de son amplitude (en plus de son intensité). L’arc électrique permet d’avoir une variation brutale et à haute fréquence de l’alimentation de la bobine

Ca reste de la grosse bidouille. Les IEM de toute façon, ne comblera jamais nos fantasmes. Même avec un rendement de 100%, il faut une énergie de 6kW pour griller des appareils électroniques à 1m de distance, et de l’ordre du MW pour 10m.

En revanche, plus le circuit électrique à griller est grand, plus il sera sensible à des fréquences basses, qui ont donc une plus grande portée… Mais évidemment, ont besoin d’une plus grande énergie afin d’être grillée.

En gros, en dehors des IEM nucléaires, on reste dans des dimensionnements assez débilissimes… Même les charges utiles non nucléaires intégrées dans des missiles, restent encore un mythe. Bien qu’un système a base de bobine et d’explosif a été découvert afin d’obtenir une gamme d’onde large (dans les années 50), le problème de dimensionnement énergétique reste.

:+1: C’est exact, merci d’avoir corrigé.

De rien… :slight_smile: