Fabriquer une dashcam avec un Raspberry Pi

http://korben.info/fabriquer-une-dashcam-avec-un-raspberry-pi.html
Si vous souhaitez vous équiper d’une dashcam pour votre véhicule mais que vous ne souhaitez pas investir trop d’argent, le mieux reste encore de la faire soi-même. Et ça tombe bien puisqu’un super bidouilleur a monté un petit site sur lequel il vous explique tout pour filmer à l’avant et à l’arrière de votre voiture,…

Je cherchais ce genre de bidouille pour la voiture de ma copine qui s’est fait voler ses roues dans notre résidence. Mais je suppose que si la voiture n’est pas démarrée le rPi n’a pas d’alimentation et n’enregistre rien non ?

@Narthe, elle peux tres bien ne pas passer par le cle de contact et laisser le pi constemment allumé.
@Korben, je ne pense pas que ce soit une solution economique a moins d’avoir deja un Rpi et un module Gps qui ne trainent et ne servent a rien … je pense plutot que c’est pratique pour ceux qui aiment bidouiller, tunné ou pour ceux qui veulent une dashcam cachée pour le cas de Narthe par exemple …

j’adore ce genre de bidouille

[quote=“cusimicka, post:3, topic:949”]@Narthe, elle peux tres bien ne pas passer par le cle de contact et laisser le pi constamment allumé.[/quote] L’auteur indique avoir régulièrement retrouvé ça voiture sans batterie, donc clairement non.
c’est rigolo, mais une dashcam c’est un peu plus que ça : film en permanence est enregistre à la détection de choc ou mouvement, c’est tout l’intérêt si le truc enregistre tout faut vider la SD régulièrement :-/

@Narthe : pour ton vol de roues, je ne suis pas certains que cela ait aidé :

  • ça ne filme pas sur le coté, faut que le gars passe devant et qu’on arrive à reconnaitre son visage,
  • le gars qui te pique des roues, si il voit une dashcam, il te pête une vitre et vol la dashcam (ou défonce ton montage custo pour récupérer la carte SD)

@fofo Ouais j’ai surtout peur que ca n’aggrave la chose de mettre une dashcam visible derriere le parebrise tu as raison

1 - tu change de batterie et tu verifie le circuit de charge de ton alternateur … sa resoudra tes problemes de batterie
2 - le truc sympa avec le Rpi, c’est que tu peux lui mettre plein de camera, et que tu peux planquer tout ça dans la voiture de facon discrete …

J’ai perso aucun pb de batterie :smile:
L’auteur du projet indique avoir des soucis avec l’alim :

  • bouton manuel, il oublie et vide la batterie de sa voiture, (ce qui prouve qu’il n’est pas réaliste de laisser le RPI en permanence),
  • RPI synchronisé avec l’allumage de l’éclairage : l’alimentation est coupée violemment et le RPI n’a pas le temps d’enregistrer les vidéos, (ce qui est un peu ballot pour une dashcam)
  • RPI synchronisé avec l’allumage de l’éclairage + des condos pour garder quelques secondes d’autonomie : le RPI est mort au bout d’un moment.

Bon après, il n’a pas bien conçu la partie alim je pense : il faudrait tirer une ligne 12v permanent, en charge de l’alim, et gérer l’allumage / extinction à la manière d’une alim ATX (soft off). Ou alors gérer une batterie dédiée au RPI (c’est sans doute ce que font les vrais dashcam)

Oui, quand je vois des Dashcam HD 1080p à moins de 50$ je me dis qu’il faut avoir envie de se faire son bidouillage perso un WE, parce qu’en admettant qu’on récupère une Rpi et une carte microSD pas trop maigre le prix du reste ne rend pas le jeu très intéressant d’un point de vue thunasse)