Faire tourner des application Apple sous Linux (Mint) sans installer le système complet

Bonjour,

L’article sur article sur Sosumi (VM mac) m’a bien intéressé, super et merci !

Toutefois, je me pose la question depuis des lustres sur le fait de pouvoir, à l’instar de Wine par exemple, utiliser des applications Apple sur un système Linux, sans avoir à installer une VM et tout le système MAC.

J’ai trouvé ceci : Darling sur maketecheasier point com
Mais c’est surtout pour la ligne de commande et ça foire pas mal…
D’après Korben ça risque d’introduire des « failles » dans le système, voir comment-faire-tourner-des-applications-android-sous-ubuntu-linux/5748

Je me demande donc si il existe un moyen comme l’automatisation de Sosumi de « docker » (ou/et snap, flatpak) des applications Apple.

Un exemple intéressant est Pages (sous Linux je n’ai toujours pas trouvé un aussi bon mélange (et ergonomie) de traitement de texte et de mise en page par blocs).

Et si en plus, vous me citez/trouvez un équivalent aussi facile et ergonomique de ce Pages, Alléluia !

Cordialement,

Hervé.

P.S. : les paquets snap, pas question, j’adhère à leur éthique :
https://linuxmint-user-guide.readthedocs.io/en/latest/snap.html
"Snap, par contre, ne fonctionne qu’avec l’Ubuntu Store. Personne ne sait comment créer un Snap Store et personne ne le peut. Le client Snap est conçu pour fonctionner avec une seule source, suivant un protocole qui n’est pas ouvert et utilisant un seul système d’authentification. Snapd n’est rien en soi, il ne peut fonctionner qu’avec Ubuntu Store.

Il s’agit d’un magasin que nous ne pouvons pas auditer, qui contient des logiciels que personne ne peut corriger. Si nous ne pouvons pas réparer ou modifier un logiciel, open source ou non, il présente les mêmes limitations que les logiciels propriétaires."

Système : Linux Mint 20.2, Linux 5.4.0.88, 8Go RAM, Intel Corporation Skylake GT2 [HD Graphics 520]

1 « J'aime »