Faites des économies d'électricité en décalant votre consommation avec l'application SURVOLTAGE

Publié initialement à : Faites des économies d’électricité en décalant votre consommation avec l’application SURVOLTAGE

— Article en partenariat avec Survoltage — Connaissez-vous le concept d’opérateur d’effacement ? C’est assez génial comme idée et je vais tout vous expliquer dans cet article. Vous le savez, en ce moment, niveau production électrique en France, ce n’est pas la joie. Il y a chaque jour des pics de consommation naturels parce que…

Alors en fait, pour compléter, pour ceux qui se chauffe à l’électrique (parce qu’entre les 2 W/h de la veille de la TV ou meme les 30 w/h de la box internet et le radiateur à 2kW/h, on voit vite où sont faites les économies), il y a aussi Voltalis.
Le principe : ils coupent les radiateur sur 5 à 10 mn, quand ils veulent dans la journée (mais vous avez la main pour débrayer au cas où), pour absorber les pics. En terme de confort, quasi 0 impact (mais bon, on sauve la planète !!). En terme d’économie, environ 1/6eme de ma conso (et moi, c’est 190m² chauffé à l’electrique, soit environ 15000kWh/an, donc ça compte).
En bonus : suivi de la conso de chaque radiateur, et capacité à programmer chaque radiateur, en ligne, de manière hebdo ou ponctuelle, en appliquant les eco/confort/hors gel habituels, plus un mode avec réglage de température (y’a un thermomètre dans le boitier pilote de chaque radiateur), et bien sur un mode vacance… Possibilité également de créer plein de semaines type (vacances, boulots, vacances scolaires, etc…), pour adapter la conso a ses besoins.
Installateur très compétent et installation très propre (bon par contre, j’ai attendu quelques mois avant qu’il ne passe)
Ah, et au fait : si vous acceptez de les laisser faire l’effacement, l’installation et l’utilisation sont GRATUITES.

Franchement si vous vous chauffez à l’électrique, c’est vraiment une très bonne solution, qui en plus ne coute rien (et 1500 à 2000 kWh effacé, ça vaut le coup - en plus des kWh que je n’ai pas consommé grace à une programmation « aux petits oignons »)… J’estime ma baisse de consommation annuelle globale autour de 4 à 5 MWh sur les 3 dernières années (suite à différents efforts/ tests de système/ optimisation de l’installation)…

Sinon, en complément de survoltage, y’a aussi le petit boitier Ecojoko, un peu dans la même veine que survoltage, avec suivi temps réel et gamification.

Hello

Perso je n’ai jamais compris comment le fait de décaler le fonctionnement des radiateurs électriques permet d’économiser de l’énergie.

Admettons que ma pièce descende en température à raison d’1°C / h en absence de chauffage et qu’il faille 1kWh d’énergie pour la faire remonter d’1°C. En gros j’ai besoin de chauffer avec une puissance d’1kW en permanence pour maintenir la température commandée par le thermostat.

Alors maintenant si je décale d’1h pour lisser un pic… Alors certes Voltalis ou Survoltage ou autre vont empocher un max sur l’effacement. Par contre moi je vais devoir rattraper 1°C de retard et donc consommer 1kWh supplémentaire pour rattraper les degrés perdus… Et ma conso reste la même au bilan…

Quelqu’un peut m’expliquer avec formules à l’appui où je me trompe ? Car j’en ai parlé au téléphone avec des gens de chez l’un de ces deux fournisseurs, et tout ce qu’on m’a raconté était une vague histoire d’inertie étayée sur pas grand chose que ce mot…

Citation
Ensuite, j’économise de l’argent puisque pendant 1h, mon chauffage n’a pas tourné (et rassurez-vous, ça ne change pas grand-chose niveau confort puisqu’il y a quand même une certaine inertie dans la maison).

Citation
Enfin, il faut savoir qu’une énergie décalée, c’est une énergie qui ensuite n’est pas à 100% reconsommée donc ça fait encore des économies de ce point de vue là.

Soit y’a de l’inertie et il faudra que tu remettes de la chaleur dans les murs, soit tu accèptes une baisse de température, non ?
Perso je doute que le gain -si gain il peut y avoir- soit quantifiable ?

1 « J'aime »

Mouais. C’est encore de la publicité faite via Korben.

Ca ressemble à de l’enfumage, comme le dit @esteban

La physique a une légère tendance à être têtue.

(Citation Article de Korben) Ensuite, j’économise de l’argent puisque pendant 1h, mon chauffage n’a pas tourné (et rassurez-vous, ça ne change pas grand-chose niveau confort puisqu’il y a quand même une certaine inertie dans la maison).

Ca c’est un beau sophisme.
Si tu arrêtes ton chauffage et qu’il n’y a pas de différence, c’est qu’il était surtout mal réglé, mal régulé.

(Citation Article de Korben) Enfin, il faut savoir qu’une énergie décalée, c’est une énergie qui ensuite n’est pas à 100% reconsommée donc ça fait encore des économies de ce point de vue là.

Encore un beau sophisme. Là on parle d’énergie magique.
L’énergie magique que tu dois consommer pour refaire ton niveau est inférieure à celle que tu aurais consommée pour garder ce niveau?

Moi je dis c’est magique :

  • Tu chauffes pas et tu ne vois pas la différence
  • Tu laisses ta maison se refroidir, et tu la réchauffes ensuite sans que cela te coûte.

Bravo Gérard Majax (c’est une réf de boomer).

Mais si on me démontre que je me trompe, je ferai amende honorable. Pour le moment, je considère qu’il n’y a que de belles affirmations marketing sans la moindre preuve scientifique (et c’est surtout ça le problème, on se fiche des avis individuels), comme le dit @esteban