Feedback version custom Windows 10

Salut :slight_smile:

Je suis resté sur Windows 7 depuis la sortie de windows 10 mais maintenant elle c’est stabilisé un peu et de nombreuses éditions custom très attrayantes ont été développé donc j’envisage de migrer. Je cherche avant tout un OS stable et dénué de mouchards (même si je sais qu’on peut utiliser des soft pour les enlever en partie, mieux vaut partir d’une base plus saine dès le départ).
Mon oeil c’est arrêté sur plusieurs versions que voilà :

  • Windows 10 Arium x64, m’a l’air pas mal, sérieux et bien optimisé d’après ce que j’ai pu lire, notamment grâce au lumKit, la télémétrie est désactiver nativement ainsi que des logiciels que je juge inutile tel que cortana et defender. Très personnalisable grâce au deployment Ium kit et WITBasé sur Win10 Pro.
  • Windows 10 pro unattended : plus soft, facilite surtout l’installation en passant sur les configuration, mais rien de très différent par rapport à l’arium, ce qui est inclus dans cette custom peut facilement être reproduit avec des petits soft. Basé sur pro.
  • Windows 10 Pulsar : semblable à l’arium en supprimant un certains nombre d’application originale windows, quelques modifications sympa comme le menu classic shell.
  • Windows 10 entreprise LTSB x64 optimisé : version optimisé de windows 10 entreprise, en version LTSB plus stable que la CB, sachant que les mise à jour de sécurité sont quand même distribué je n’ai juste pas accès aux nouvelles fonctionnalités avant les autres et sa tombe bien je n’en veux pas. Les modifs apportés nativement dans la LTSB : pas de cortana/edge/windows store, la version optimisé inclus les modifs présentes ici : http://www.team-aaz.com/forum/referencement/windows-10-entreprise-ltsb-2016-aio-fr-x64-9-nov-2016-t16148.html
  • Windows 10 HBX : basé sur la version LTSB mais en plus radica, les paquets supprimés : biométrie, cortana, defender, geoloc,onedrive,skype,store,télémétrie,xbox,système de restauratio. J’y ai songé un moment mais elle me parait un peu trop extrème, notamment la suppression de système de restauration qui m’a quand même bien servi sur windows 7.

J’hésite surtout entre la version Arium, Pulsar et LTSB optimisé, sachant qu’il est tout de même possible de contourner windows update en activant la CBB ou en le remplaçant par Windows update minitool (ce que je compte surement faire). Dans cette optique la LTSB me semble moins nécessaire.

Sa fais surement un pavé mais je trouve intéressant de comparer ces différentes version, je cherche surtout un bon rapport sécurité/fiabilité ( ma propre sécurité pas celle de microsoft xD).

Merci à vous :slight_smile:

1 « J'aime »

Au pif “Windows 10 entreprise LTSB x64 optimisé”, nan ?
Au passage, c’est quoi ces versions ? de l’officiel ?

1 « J'aime »

Non, c’est des bien souvent des versions custom, modifiée par des particulier, un peu à la manière des ROMS custom pour Android, sauf que c’est bien souvent tout sauf optimisé. Le genre de machine dont tu comprends pas pourquoi tu peux pas faire de restauration lorsque tu dois faire un dépannage parce qu’un petit malin à décider que c’était pas nécessaire.

Ouais, méfiance pour ma part … C’est comme d’aller télécharger tes programmes libres sur un site non officiel … :scream: :astonished:

C’est des versions custom, modifié; y’en a beaucoup qui fleurisse mais une poignées qui sont stables et fiables et certaines le sont plus que la version officielle (il suffit d’aller faire un tour sur les forum pour voir le nombre de personnes qui ont eu des problèmes après une maj de l’update.
La LTSB opti, l’arium et la pulsar sont réputés donc y’a peu de risque de problème de fiabilité si on sait ce qu’on fait ; personnellement j’aurais plus de méfiance envers une version officielle rempli de mouchard qu’une version custom fiable mais je n’en ai jamais eu, avant windows 7 ce n’était pas vraiment nécessaire.
Le parallèle avec les roms custom est plutôt bien trouvé, certaines sont merdiques et d’autres bien meilleurs que l’officiel pour ne pas citer cyanogen par exemple.

Certains ont des feedbacks sur une custom ?

Libre à toi de penser que c’est plus “sécure” parce que le forum est bien étoffé … Mais là, tu te met un doigt (voir un poing) dans … l’œil, de penser ça … Me viendrais pas à l’idée d’installer une distribution Linux qui ne sort pas d’un miroir officiel, de même sous Windows, qui lui n’est à la fois ni libre, ni ouvert, et où le code reste un immense et mystérieux trou noir …

Installes tout simplement la version W10 officielle adaptée à ton usage, puis renseignes-toi sur les moyens de limiter ton empreinte, APRÈS avoir consciencieusement appris à régler les nombreux paramètres, car en fait, dans ces paramètres résident la plupart des options qui chagrinent … Voili, mais tout ça amha, hein …

1 « J'aime »

Je comprend ton point de vue mais à mon avis il est vasé sur le constat erroné qu’une custom modifie le code source ce qui n’est absolument pas le cas. Dans les custom que je t’ai cité il ne s’agit ni plus ni moins que de désactivation de certaines appli / services, d’optimisation et d’éventuels ajout de logiciel comme le classic shell par exemple. Sa mâche juste le travail de devoir désactiver certains chose soit même, avant d’être une custom c’est avant tout un windows.

Si tu le dis … N’empêche que tu n’as pas besoin que quiconque autre que toi ne décide à ta place, si ?

Bah chacun son avis mais à la base j’étais pas venu pour savoir si je devais installer ou non une custom mais pour avoir des feedbacks sur certaines d’entre elles.

Alors du coup, désolé, j’en ai pas d’avis enfin si quoi … :wink:

Du coup ton titre “Quelle version de Win10” est à revoir.

Oui pas de soucis chacun a le droit d’avoir son opinion je te te remercie de m’avoir fait part de la tienne :wink:
Effectivement je vais préciser un peu mon titre.

Coucou, désolé de déterrer ce topic mais avez-vous trouvé d’autres versions modifiées de Windows 10 ? La plupart n’ont pas été mises à jour depuis 2017/2018… Merci

Malheureusement rien de nouveau sous le soleil…la dernière est celle de la bande qui fabrique “Arium” et date de la fin 2018…!