Finances : Un poème peut vous coûter des dizaines de milliards de dollars

(Rappel : Meituan ou Meituan-Dianping (en chinois 美团网) est une entreprise chinoise spécialisée dans la vente en ligne. Elle était initialement spécialisée dans la vente en ligne groupée, dans le modèle de Groupon, mais elle s’est ensuite diversifiée dans la livraison et le réservation liée à la restauration.
En avril 2021, Meituan-Dianping annonce avoir effectué une levée de fonds en bourse de 10 milliards de dollars, la valorisant à 220 milliards de dollars8. )

Décidément, être un dominant super-prédateur du système capitaliste, cela ne rend pas toujours très clairvoyant. On peut se moquer d’Elon Musk, mais il n’est pas seul :

Il publie un poème, l’action de sa firme plonge en bourse

Un texte ancien publié par le directeur du géant de la livraison Meituan a été interprété comme une critique du gouvernement chinois.

Le cours du géant chinois de la livraison Meituan a plongé mardi, à la Bourse de Hong Kong, pour la deuxième journée d’affilée, après que son patron a publié en ligne un poème ancien interprété comme une critique voilée contre le gouvernement chinois. À la clôture, le titre a perdu 5%, soit une chute d’environ 12% depuis la semaine dernière, alors que les investisseurs voient le groupe comme la prochaine cible du régulateur chinois parmi les grandes entreprises chinoises du numérique.

Cela représente TRENTE MILLIARDS de USDollars.

Pékin a lancé ces derniers mois une vaste opération de mise au pas du secteur, afin d’en limiter son influence sur la société, selon les analystes, prenant pour prétexte les règles antimonopolistiques sur les services financiers à destination des consommateurs. Le géant chinois de la vente en ligne Alibaba a été la première cible des autorités chinoises, avec une amende de près de 2,8 milliards de dollars en avril, pour abus de position dominante et pratiques anticoncurrentielles.