Firefox en voie d'extinction ?

Je pense que chrome restera le navigateur le plus utilisé, et Firefox restera un navigateur secondaire, sans être en voie d’extinction et puis il n’a jamais été le “1er” navigateur utilisé il me semble! par contre vous pouvez enterrer edge si vous voulez :smiley:

c’est à cause de ça que j’ai quitté foirefox pour… firefox ESR: Certains plugins vitals pour moi ne sont pas compatibles webextensions (et je ne parle pas du développement mais bien des fonctionnalités du plugin elles-même qui sont impossibles avec webext)

Ça m’emmerdait de constater la rapidité de Chrome face à FF, mais forcé de constater que c’est plus fluide et agréable à utiliser…
Le hic c’est que j’ai réglé mon navigateur (FF) aux petits ognons, avec des extensions, des modifs about:config etc… mais je sens que je vais bientôt migrer vers Chrome.
Peur de me faire bouffer par Google avec des échantillons, des abus sur la collecte de données de navigation etc.
Thunderbird stoppé et disparition de Firefox, ça me fait un pincement au cœur tout de même de voir Mozilla en déclin.

Personnellement mon changement de chrome date du changement d’interface de Mozilla qui date d’il y a un sacré moment pour adopter un thème similaire à Opéra, ici commence pour ma la période de décadence de Firefox, de plus il s’agit aussi de la période dans laquelle Chrome est arrivé.
Ma raison principal est tout simplement que suite à ce changement les attente lors d’une mise à jour de Firefox pour vérifier la compatibilité des plugins + la lenteur qui a suivi cette mise à jour m’a dégoutté.
En comparaison à l’époque sur un très vieux PC Chrome démarrais en seulement 10s contre 30s pour Firefox ce qui est une différence énorme ! Suite à des mises à jour qui sont selon moi arrivé BEAUCOUP trop tard Firefox à tout de moins comblé son retard.
Deuxième point: L’affichage des pages plus rapide
Chrome à cette époque gérais surement mieux les connections que Firefox et chargeais les pages beaucoup plus rapidement que ces concurrent (ce n’est plus forcément le cas)
La fusion de la barre d’URL est selon moi aussi une bonne chose cela évitant car trop fréquent les gens recherchant google dans la petite barre de recherche google de Firefox !
Troisième point et non des moindres, des devtools à la pointe
Quatrième point je pense faut le fait que Chrome “consomme plus niveau CPU” celui-ci à eu tendance à se montrer plus rapide que ces concurrent et son usage CPU reste assez faible avec V8 sauf dans des cas exceptionnel (#Mega)

En défaut il a bien évidemment les classique:
-La confidentialité
-L’usage de la RAM (bien que peu dérangeant pour nombre d’utilisateur ne sachant même pas le principe de RAM et n’ayant quasiment jamais eu de problème de “Out of Memory”)
Mais ce sont malheureusement les seuls inconvénient que je lui trouve.
Un autre avantage et pas des moindre de la part de Chrome est aussi son automatisation des mises à jour en arrière plan ce qui est beaucoup plus agréable pour le plus grand nombre des utilisateur, évitant aussi le refus de ces dernières (celà évite la continuité des infections quand les utilisateur ne mettent pas à jour leur PC malgré les recommandation #Petya #WannaCry).

Après j’utilise de nouveau Firefox ces derniers temps mais Chrome suite surtout au outils de développement web reste mon navigateur de prédilection.
Après quand il s’agit de confidentialité il est vrai que Firefox reste un très bon navigateur.

Dernier points qui a aussi poussé Chrome en entreprise je pense est le verrouillage de celui-ci sur le proxy windows, ce qui n’est pas le cas de Firefox.

Je comprend la tonalité du billet !
Néanmoins …

J’ai quitté (et pas pour rien) Firefox il y’a bien 7 ou 8 ans et je n’ai jamais voulu y revenir !
D’ailleurs chaque micro-test depuis ne furent que deception …

Je n’ai qu’un vieux Firefox portable vide daté d’1 ans que j’ouvre comme ça 5 fois dans l’année …

Il y’a 3 semaines je l’ai utilisé pour uploader simplement une video sur facebook et le ventirade c’est mis à souffler, j’ai ouvert le Gestionnaire des tâche ne comprenant pas, j’en ai prit une capture tellement j’étais effaré …

Sur un Intel core i7 Kaby Lake double coeur cadencé à 2.7Ghz
Pour un simple upload de video sur Facebook avec Firefox …

Alors certes je n’avais pas une version updaté de Firefox, mais il ne faut pas à chaque fois botter ou se rabattre sur de fausses excuses !!!

IE6 aurait même fait mieux à n’en pas douter !!!

Bref, le marketing triomphe encore une fois de la technique. Snif…
je serai très triste, car c’est un super navigateur
Je vous promets, il est top !

Le répéter n’en fait pas une vérité !

Et ça me fait toujours mal au coeur de voir des libristes militants opter pour un Chromium plutôt que pour un Firefox

Je ne suis pas libriste et j’opte pour Chromium à Fortes Raisons !
(et pourtant j’ai a redire sur Chromium)

et la récente prise de position devant Chrome en termes de performance mémoire, cela ne suffira pas.

Ils avaient de l’avance, Ils étaient Leader il y’a 9 ou 10 ans pourquoi ne l’améliorer que maintenant ?

Bref, si vous pensez que c’est important, redonnez au moins une chance à Firefox.

Le renard s’est prit pour un corbeau, voir une grenouille, perso je lui en ai donner plus d’une, il est maintenant trop tard !

Vous pouvez être sûr que le jour ou Firefox disparait, Chromium suivra, car Google n’aura plus besoin de faire valoir l’argument “open source” pour fourguer du Chrome bien verrouillé à tout le monde.

Menaces VS Réalité ?

Pour finir avec mon cas j’utilise une connection SAT. avec forte latence et entre Firefox et Chromium il n’y a pas photo. L’un est meilleur que l’autre c’est tout !!!

Et a en voir les autres commentaires je ne suis pas le seul à le CONSTATER !

PS
Néanmoins, tout n’est pas à jeter dans Firefox certes !
Dommage, mais voila …

C’est marrant, à lire la plupart des réponses (et même l’article de Korben), on croirait qu’il n’existe que Firefox et Chrome. C’est dommage…
Personnellement, à mes débuts, je n’utilisais que Firefox, pour les deux seules raisons que 1) ça n’était pas IE et 2) c’était le seul que je connaissais en dehors de IE.
Puis j’ai découvert Opera, qui en était alors à sa version 7, et là…j’ai vécu la différence comme passer d’une calèche tirée par un vieux cheval siphyllitique, au siège tout confort d’une classe affaires dans un Boeing 747.
Rapide, stable, fiable, zéro plantage, des fonctionnalités en veux-tu en voilà…à l’époque, donc bien avant d’utiliser Chromium, le navigateur intégrait notamment un client mail, un client irc, un gestionnaire de liens magnet et torrent, des extensions, le système d’onglets (inventé par Opera hein, quand même !), la synchronisation (inventée par Opera aussi, hé oui !), Opera Turbo, j’en passe…et niveau esthétisme, c’était la gloire, avec des milliers de thèmes qui permettaient de réellement transformer complètement son navigateur (sans parler de la possibilité relativement simple et facile, pour le petit bidouilleur du dimanche que j’étais alors, de créer soi-même son propre thème).

Bref, à l’époque, Opera était des milliards de fois mieux que Firefox (et que tous les autres), et aujourd’hui, malgré Chromium, malgré son dépouillement de la plupart de ses fonctionnalités, bah…il est toujours meilleur. Largement. Chaque fois que j’ouvre Firefox, à des fins de dev uniquement, il est lent, poussif, il plante une fois sur deux, je suis obligé d’adapter mon code JUSTE pour lui (parce que ça passe très bien sous Opera, IE, Edge, Chrome, Vivaldi, Safari…mais faut que Firefox vienne me râper les raisins, comme il l’a toujours fait), en plus il est MOCHE.

Pour moi, Firefox est mort et enterré depuis plus de 10 ans. Le seul qui vaille vraiment le coup, c’est Opera. Chrome et sa gestion désastreuse de la ram et du cache me fait gerber par tous les trous (c’est bien simple, dès que j’ai le malheur de surfer 5min avec, faut que je passe un coup de Ccleaner derrière (et d’adwcleaner aussi…juste par précaution)), IE et Edge, bah…inutile d’en parler, hein…Safari n’est pas du tout adapté à un pc Windows, Vivaldi est très sympa mais encore bien trop jeune pour être dans la course…bref, y a rien qui se hisse à la cheville d’Opera pour moi. Et Firefox n’est qu’une bouillie informe écrasé sous le petit orteil d’Opera.

D’abord.

C’est fou, je n’ai jamais eu de problème de plantage de Firefox (ptet 1 ou 2 fois, et parce que j’allais sur des sites … douteux ( à des fins de recherches évidemment ! ). Idem pour les freeze ou sur-consommation de ram.

En Desktop, je ne le trouve pas lent, en mobile si, mais pour avoir testé Chrome et Opéra, je les trouve tous lent !

Je suis donc très surpris de lire tous vos commentaires : comment faites vous pour rencontrer tous ces problèmes ?

3 « J'aime »

C’est moi ou le titre est racoleur :wink: il n’est pas question d’arrêter Firefox.
On parle d’un ancien employé, peut-être a-t-il envie de cracher dans la soupe / ringardiser son ancien employeur pour valoriser son nouveau job…

Concernant les commentaires précédents, les gens critiquent sans même tester : Chrome consommerait moins de ressources ?! bah non lancez le gestionnaire de tâches et comparez les mêmes onglets. Chrome lance plusieurs applications il faut faire la somme des différentes lignes chrome.exe, firefox lui n’affiche qu’une seule ligne.

En vrac :

[quote=“islogged, post:25, topic:6212”]Je n’ai qu’un vieux Firefox portable vide daté d’1 ans que j’ouvre comme ça 5 fois dans l’année …

Il y’a 3 semaines je l’ai utilisé pour uploader simplement une video sur facebook et le ventirade c’est mis à souffler, j’ai ouvert le Gestionnaire des tâche ne comprenant pas[/quote] Firefox portable <=> accélération GPU désactivée ?

[quote=“MrPatator, post:13, topic:6212”]la page de paramètre de Firefox est complètement désuète: des onglets, des boutons “paramètres avancés”, des fenêtre modales (purée mais ça ne devrait même plus exister !). On n’y retrouve jamais rien. Alors que dans Chrome par exemple tu as un champ de recherche: tu veux changer le proxy, tu entres “proxy” et tu retrouves uniquement les paramètres relatifs au proxy.[/quote]Chrome n’a quasiment plus de paramètres: les proxy / certificats par ex sont ceux de windows.
Je suis désolé mais la liste à la Prévert avec un moteur de recherche ce n’est pas du tout ergonomique, pourquoi devrais-je scroller 4km pour trouver un réglage. Le problème du moteur de recherche c’est qu’il trouve un résultat, mais pas la catégorie des résultats proches (ex: “proxy” tu trouverais l’adresse du proxy mais peut-être pas le champ exceptions ou la coche ne pas utiliser pour les @ locales)
Un grande liste avec un moteur de recherche c’est acceptable sur un téléphone qui a un petit écran en mode portrait., c’est parfaitement inadapté sur un grand écran en paysage de PC de bureau.
C’est le même problème avec le menu démarrer de Windows 10.

2 « J'aime »

Bien que n’utilisant pas Firefox pour des raisons de performances, je suis de ceux qui regrettent le danger croissant qui vise les logiciels libres, et internet en général.

Ça nous fait une belle jambe :grin:

Moi j’utilise les deux en parallèle, mais actuellement force m’est de constater qu’avec les même onglets ouverts, firefox utilise bien plus de mémoire(je peux pas encore dire avec la MAJ de la V55 qui ne m’est pas proposée), et j’ai eu plusieurs fois des freeze.

Après aussi, si je prend lastpass, la version firefox a tendance a ne plus être capable de remplir les champs ou générer un nouveau mot de passe, …
D’un point de vie design, je suis pas trop fan de FF non plus, avec des gros arrondis de partout, ça fait moins interface “clean-flat-et-tout-le-tatouin”(j’ai pas testé de mettre des skins).

Tout ça fait que j’ai tendance à délaisser FF, rien à voir avec le marketing.

bah non lancez le gestionnaire de tâches et comparez les mêmes onglets. Chrome lance plusieurs applications il faut faire la somme des différentes lignes chrome.exe, firefox lui n’affiche qu’une seule ligne.

Tout le monde le sait et le poids d’un onglet dépend aussi de son contenu. Le fait est que Firefox alloue toutes la mémoire pour ses onglets dans un seul thread, alors que chrome lance un thread par onglet: le résultat est que Chrome est plus rapide à “réveiller” ses onglets et ça se sent si tu laisses ton Firefox ouvert toute la nuit, le lendemain il est à la ramasse et met un temps dingue à se réveiller.

Chrome n’a quasiment plus de paramètres: les proxy / certificats par ex sont ceux de windows.

Le résultat est que Chrome est mieux intégré au système alors que FF réinvente la roue pour rien.

Je suis désolé mais la liste à la Prévert avec un moteur de recherche ce n’est pas du tout ergonomique,

On contraire, c’est bien plus souple. Honnêtement, comment peut-on encore avoir des fenêtre de paramètres avancés et des fenêtre modale à notre époque ??? C’est complètement anti-productif.
Si l’exemple de proxy ne te parles pas, essaie avec “mots” pour mots de passe: tous les paramètres concernés remontent sur 8 lignes au lieu de sa taper des onglets, des boutons et des boites de dialogues mal foutues. Dans Firefox, tu ne sais même pas si tu dois aller dans l’onglet Vie Privée ou Sécurité.

pourquoi devrais-je scroller 4km pour trouver un réglag

Ben justement avec les filtres tu ne scroll pas 4km, ta page de réglage est presque vide au contre de Firefox où il faut se balader dans des onglets, des boites de dialogue et des menus.

1 « J'aime »

Quitte à passer pour un fou, je me souviens du temps où Internet Explorer bouffait le web et où Mozilla a réussi à peu-à-peu l’éliminer.

Chrome c’est le nouveau IE, Google le nouveau Microsoft en bien pire. Donc quand bien même FF serait très lent avec des techniques moins “modernes” je continuerais à l’utiliser et à boycotter Chrome parce que Chrome c’est Google et pas libre.

L’argument Chrome est meilleur techniquement ne tient que pour ceux qui préfèrent l’Open Source au libre. Question de principe.

L’espace de liberté d’Internet est entré dans un entonnoir, et moi qui suis sur Internet et le web depuis 1996 tous les jours, je vois venir le moment où j’abandonnerai tout outil informatique à cause de la main-mise des grandes entreprises que tout le monde, y compris dans le “monde du libre” aura contribué à faire grandir.

Tout est question de principes, mais que ce soit pratique ou pas je n’utilise ni n’utiliserai (à moins qu’on me menace de me tuer si je ne le fais pas) Facebook, Twitter, les Clouds privés etc. Ce qui signifie bien entendu que mon usage d’Internet se rétrécit. Mais il ne me semble pas que c’est moi qui me mets en marge de l’Internet, mais bien que l’Internet se met en marge de moi.

Voilà c’est tout ce que j’avais à dire en tant que vieux con du temps du Web HTML 1 et de Gopher.

2 « J'aime »

Tout ça c’est peut être aussi une campagne afin de rameuter sur Firefox avec la version 55 qui arrive et qui semble quant même sacrément plus rapide.
Hier j’ai regardé de le graphique qui affiche les temps d’ouverture de FF sur mon PC et certains jours je me suis tapé du 30s… même si en moyenne il s’ouvre en 5S.

Pt’être ! (il est par défaut) mais en fait je m’en fiche …

De toute façon Firefox pour moi c’est comme une ex- quand on est passé à autre chose on est passé à autre chose …

Tout mon écosystème, mes paramètres, le choix de mes extensions (et il y’en a) mes paramètres d’extensions sont maintenant (et depuis longtemps) sur chromium …

D’1 j’ai pas de temps à REperdre pour REswitcher sur Firefox et de 2 un peu comme dans une entreprise je ne change pas ce qui marche !

L’erreur de Mozilla Firefox (pour moi) c’est de s’être reposer sur ses lauriers / pris les mauvais choix ?, au moment ou il était en haut de l’affiche et donc d’avoir laisser filer une partie de ses utilisateurs à cette époque …

Parfois même revenir en mea culpa, corriger ses erreurs ne suffit tout simplement plus, car il est en fait déjà trop tard ! et ses utilisateurs sont déjà passer à autre chose …

Donc autant le dire, c’est finalement une histoire Tragiquement Banal que c’elle de Mozilla Firefox aujourd’hui.
Espérons qu’il ai sue juste garder suffisamment d’users pour ne pas mourir …

Firefox portable <=> accélération GPU désactivée ?

Pt’être ! (il est par défaut) mais en fait je m’en fiche …
De toute façon Firefox pour moi c’est comme une ex- quand on est passé à autre chose on est passé à autre chose …

Pardon j’avais pas Tilté !
Mais je ne pense pas que l’accélération GPU soit sollicité pour de l’upload (ce n’étais pas de la visio.) Cf:

Je n’ai qu’un vieux Firefox portable vide daté d’1 ans que j’ouvre comme ça 5 fois dans l’année …

Il y’a 3 semaines je l’ai utilisé pour UPLOADER simplement une video sur facebook et le ventirade c’est mis à souffler, j’ai ouvert le Gestionnaire des tâche ne comprenant pas, j’en ai prit une capture tellement j’étais effaré …

Tout le monde le sait et le poids d’un onglet dépend aussi de son contenu.

Il faut évidemment comparer avec les mêmes onglets

Le fait est que Firefox alloue toutes la mémoire pour ses onglets dans un seul thread, alors que chrome lance un thread par onglet

Oui sans doute

le résultat est que Chrome est plus rapide à “réveiller” ses onglets et ça se sent si tu laisses ton Firefox ouvert toute la nuit, le lendemain il est à la ramasse et met un temps dingue à se réveiller.

Bah non, j’utilise principalement firefox au boulot en permanence, j’éteins rarement mon PC ni ferme Firefox, il n’y’a aucun chargement. Après quand tu viens d’ouvrir Firefox et cliques sur restaurer la session précédente, là ouais y’a bien 2 ou 3sec à recharger les onglets. Sur chrome ce qui m’ennnui c’est que les onglets ne se charge pas au démarrage, tu cliques sur un onglet apparemment ouvert et bah non Chrome va charger l’onglet devant tes yeux.

les proxy / certificats par ex sont ceux de windows. > Le résultat est que Chrome est mieux intégré au système alors que FF réinvente la roue pour rien.

Question d’utilisation, sur un PC pro, Firefox est le seul navigateur utilisable quand tu es en déplacement chez un client, ie et Chrome essayant d’utiliser le proxy de ta boite inaccessible. Le fait que le navigateur gère lui même son proxy n’est pas spécialement pénalisant: par défaut c’est le comportement que chrome ou ie car c’est la coche utiliser les paramètres du système qui est active. (chrome fonctionnait comme ça, cette fonction a été supprimée sans raison)

Bon on va pas se battre le reste est évidemment subjectif, et chacun est libre d’utiliser ce qu’il veut, par contre revoir systématiquement les mêmes rengaines et contre vérité c’est usant.

1 « J'aime »

c’est vrai on oublie les alternatives, alors que personnellement j’ai utilisé Maxthon pendant une décennie :slight_smile:

1 « J'aime »

Opera -> FF -> Opera -> FF -> Opera, va et viens depuis toujours avec net avantage à Opera. Très dommage qu’ils soient passés sous giron asiatique, l’idée du VPN intégré est pas mal bien que l’on ai aucune garantie de sécurité, qu’il y ai peu de pays différents, et que bien sûr souvent leurs IP sont black listées (bien entendu …). FF bouffe tellement de ressources, qu’il faudrait un profil vierge tous les jours …

Ma seule utilisation d’un IE ? aller chercher un FF ou un Opera bien sûr, quelle question :roll_eyes:

Actuellement là, je n’ouvre FF que pour raisons de débogage de sites où autres vérifications … Alors le débat ne me concerne pas vraiment (malheureusement)

C’est un sujet de discussion qui revient souvent ces temps-cis sur hacker news.

On y retrouve régulièrement que si le marketing de google a joué un rôle dans la perte de vitesse de firefox, il y a aussi la succession de changements qui ne sont pas dans l’intérêt de l’usager, dans les efforts répétés à essayer de ressembler à chrome, le mensonge marketing, les problèmes de vie privée, l’attitude des développeurs, l’entêtement à ignorer les retours des usagers de longue date, etc.

On pourra citer le changement brutal d’interface avec australis sans laisser le choix à l’usager de garder l’ancienne interface, l’obligation de signer les extensions, le rythme de release rapide calqué sur chrome qui cause des problèmes avec les extensions, l’obligation d’utiliser pulseaudio, pocket (au lieu de wallabag) et hello, les tuiles sponsorisées, la disparition de la possibilité de désactiver facilement le javascript, le mépris pour les groupes d’usagers qui ne représente qu’une petite proportion, le décalage entre le marketing de mozilla et la réalité, l’abandon des extensions qui ont fait le succès de firefox et maintiennent sa pertinence, l’EME (encrypted media extension), l’espionnage par la télémétrie (et le pur mépris si on le désactive), le profilage au démarrage, la suppression des groupes d’onglets, etc.

par exemple:
https://news.ycombinator.com/item?id=14805898
https://news.ycombinator.com/item?id=14808948
https://news.ycombinator.com/item?id=14809837

J’avais abandonné firefox pour opéra quand ils avaient retiré les pubs, je suis revenu à firefox quand opera a changé sa priorité de l’usager vers les profits trimestriels, et je suis passé à waterfox quand j’en ai eu marre que mozilla se foute de ma tronche. Quand les développeurs de firefox ont décidé de me chier dessus avec l’histoire de l’abandon d’alsa pour forcer pulseaudio j’ai appris que firefox allait abandonner les extensions qui sont la seule raison pour laquelle firefox m’est encore utile, j’ai commencé à chercher une alternative. vivaldi n’est pas mal mais malheureusement il me sera toujours d’une utilité limitée du fait de sa base en gougleux-crocs-mi-homme. Le seul espoir qui me reste à court terme est otter, à moyen et long terme j’expère que mozilla disparaîtra et que des gens compétents et motivés reprendront le code de firefox pour en faire un navigateur qui place l’usager au centre, le fait passer en priorité et lui laisse la liberté de choix (on peut rêver).

Chrome n’est pas une option parce que google, et si c’en était une (par exemple avec Iron de srware) ça n’en serait pas une parce qu’il est minable en terme de perf et totalement incapable de gérer plus de quelques dizaines d’onglets ouverts alors que j’en ai en permanence entre une et trois centaines d’onglets ouverts.

2 « J'aime »